Crisis on Earth-X

Crisis on Earth-X (cross-over)
Épisode de Supergirl, Arrow, Flash, Legends of Tomorrow (LoT)
Titre original Crisis on Earth-X
Numéro d'épisode Supergirl, saison 3, épisode 8
Arrow, saison 6, épisode 8
Flash, saison 4, épisode 8
Legends of Tomorrow, saison 3, épisode 8
Code de production T13.20658 (Supergirl)
T27.13458 (Arrow)
T27.13408 (Flash)
T13.20608 (LoT)
Réalisation Larry Teng (en) (Supergirl)
James Bamford (en) (Arrow)
Dermott Downs (en) (Flash)
Gregory Smith (LoT)
Scénario Supergirl :
Robert Rovner (en)
Jessica Queller
Arrow :
Wendy Mericle (en)
Ben Sokolowski (en)
Flash :
Todd Helbing (en)
LoT :
Phil Klemmer (en)
Keto Shimizu (en)
Durée 42 minutes
Diffusion Première et deuxième parties :

Troisième et quatrième parties :
Histoire Andrew Kreisberg
Marc Guggenheim
Chronologie

Crisis on Earth-X est le nom du quatrième crossover annuel de l'Arrowverse, en quatre épisodes, comprenant successivement un épisode de Supergirl, Arrow, Flash et Legends of Tomorrow. Il a été diffusé les 27 et 28 novembre 2017 sur The CW. Il a pour thème une tentative d'invasion de la Terre par des soldats nazis issus d'un monde dystopique appelé Terre-X.

Supergirl (saison 3, épisode 8)

[modifier | modifier le code]

Sur Terre-38, Kara et Alex décident de se remettre de leurs déboires amoureux en se rendant au mariage de Barry et Iris sur Terre-1 (en) auquel sont aussi invités la Team Flash, Oliver Queen, Felicity Smoak et plusieurs Légendes comme Sara Lance, Mick Rory (en) et le duo Martin et Jax. Alors que le couple s'apprête à s'unir, un bataillon de soldats nazis masqués, comprenant une femme possédant des pouvoirs similaires à Supergirl et nommée Overgirl, les attaque. Ces derniers viennent de Terre-53, autrement appelée Terre-X, un monde dystopique dans lequel l'Allemagne nazie a gagné la Seconde Guerre mondiale et étendu son idéologie sur la planète entière. Le Reich y est dirigé par un nouveau Führer, appelé Dark Arrow.

S'ensuit un combat dont Barry et ses invités sortent victorieux. Ils parviennent également à capturer l'un des assaillants vêtu comme Prometheus, qui s'avère être le double de Tommy Merlyn, le meilleur ami d'Oliver qu'il n'avait pas pu sauver. Mais Prometheus se suicide sous les yeux d'Oliver avant d'avoir pu être interrogé.

Arrow (saison 6, épisode 8)

[modifier | modifier le code]

Peu après, les assaillants de Terre-X révèlent leurs vrais visages : Dark Arrow n'est autre que le double d'Oliver Queen et Overgirl, son épouse, le double de Supergirl. Leur complice est Eobard Thawne que Flash puis les Légendes avaient pourtant neutralisé.

Le reste de l'équipe est entretemps retenue prisonnière à S.T.A.R. Labs (en) après que les nazis les ont attaqués. Par la suite, Oliver, Barry, Sara, Martin, Jefferson et Alex sont envoyés dans un camp de concentration sur Terre-X et Kara est emmenée à S.T.A.R. Labs pour y être opérée car Overgirl est mourante à la suite de son exposition au rayonnement solaire. Dark Arrow prévoit d'utiliser un soleil rouge afin d'affaiblir Supergirl et de transplanter son cœur à Overgirl.

Flash (saison 4, épisode 8)

[modifier | modifier le code]

Sur Terre-X, Oliver et ses acolytes parviennent à s'échapper du camp tenu par le SS-Sturmbannführer Quentin Lance (en) grâce au double de Leonard Snart et à son compagnon Ray Terrill (en). Ceux-ci font partie des Combattants de la liberté (en) menés par le général Winn Schott, double de l'ami de Kara, déterminé à anéantir le portail interdimensionnel de l'ennemi à l'aide de Red Tornado.

Oliver, déguisé en Dark Arrow, s'introduit dans le camp nazi et découvre leur arme de l'Apocalypse, le Wellenreiter, version nazie du Waverider, le vaisseau temporel des Légendes. Sa couverture tombe lorsque l'officier nazi lui demande d'exécuter une prisonnière du camp de concentration, qui n'est autre que le double de Felicity. Oliver parvient à neutraliser les soldats nazis et introduit les Légendes dans le complexe. Martin Stein réussit alors à ouvrir le portail vers Terre-1 mais est grièvement blessé. Jefferson fusionne avec lui en Firestorm afin de le maintenir en vie.

Legends of Tomorrow (saison 3, épisode 8)

[modifier | modifier le code]

Sur Terre-1, Felicity, Iris et Kara sont sauvées par le reste des Légendes, Ray Palmer et Nathaniel Heywood. Ceux-ci et les héros évadés de Terre-X gagnent le Waverider pour y soigner Martin et Jefferson qui est aussi affecté par les blessures du professeur à cause de leur lien psychique. Finalement, Martin succombe à ses blessures après avoir bu le sérum destiné à séparer Firestorm et à rompre le lien psychique entre les deux.

Par la suite, les nazis attaquent Central City et se retrouvent confrontés au groupe des héros au complet. Harrison Wells détruit le Wellenreiter grâce au Waverider, Barry épargne la vie de Reverse Flash qui s'enfuit et Supergirl emmène Overgirl dans l'espace car elle est sur le point d'exploser et d'anéantir la ville. Alors que cette dernière explose, Oliver tue Dark Arrow d'une flèche en pleine poitrine.

Le combat fini, les Légendes, accompagnés du Leonard Snart de Terre-X, regagnent le Waverider. Kara, Alex et Ray Terrill regagnent leurs Terres respectives. Barry et Iris décident finalement de se marier sur place lors d'une cérémonie expresse dirigée par John Diggle. Felicity et Oliver en profitent pour faire de même.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Principaux et récurrents

[modifier | modifier le code]
Acteur
(voix française)
Personnage Épisode
Supergirl Arrow Flash Legends of Tomorrow
Melissa Benoist[1],[2]
(VF : Zina Khakhoulia)
Kara Zor-El / Kara Danvers / Supergirl Principale Invitée
Kara Zor-El / Overgirl (Terre-X) Invitée
Mehcad Brooks
(VF : Jérôme Rebbot)
Guardian (en) (Terre-X) Principal
Chyler Leigh[1]
(VF : Véronique Desmadryl)
Alex Danvers Principale Invitée
Jeremy Jordan[2]
(VF : Rémi Caillebot)
Winn Schott Principal
Winn Schott (Terre-X) Invité
Chris Wood
(VF : Julien Allouf)
Mon-El Principal
David Harewood
(VF : Paul Borne)
J'onn J'onzz / Martian Manhunter Principal
Stephen Amell[1],[2]
(VF : Sylvain Agaësse)
Oliver Queen / Green Arrow Invité Principal Invité
Oliver Queen / Dark Arrow (Terre-X) Invité
Victor Garber[2]
(VF : Gabriel Le Doze)
Martin Stein/Firestorm Invité Principal
Emily Bett Rickards[1]
(VF : Aurore Bonjour)
Felicity Smoak / Overwatch Invitée Principale Invitée
Felicity Smoak (Terre-X) Invitée
Caity Lotz[1]
(VF : Anne-Charlotte Piau)
Sara Lance/White Canary Invitée Principale
Tom Cavanagh[2]
(VF : Serge Faliu)
Harrison "Harry" Wells Invité Principal Invité
Eobard Thawne / Nega-Flash
(VF : François Raison)
Invité
Dominic Purcell[2]
(VF : Éric Aubrahn)
Mick Rory/Heat Wave (en) Invité Principal
Candice Patton[1]
(VF : Jessica Monceau)
Iris West Invitée Principale Invitée
Franz Drameh[2]
(VF : Eilias Changuel)
Jefferson Jackson / Firestorm Invité Principal
Danielle Panabaker[2]
(VF : Marie Diot)
Caitlin Snow / Killer Frost Invitée Principale Invitée
Carlos Valdes[2]
(VF : Antoine Schoumsky)
Cisco Ramon / Vibe Invité Principal Invité
Grant Gustin[1]
(VF : Alexandre Gillet)
Barry Allen / Flash Invité Principal Invité
Christina Brucato Lily Stein Invité Invité
Isabella Hofmann (en) Clarissa Stein Invitée Invitée
Echo Kellum[2]
(VF : Valentin Merlet)
Curtis Holt / Mister Terrific (en) Principal Invité
Rick Gonzalez[2]
(VF : Paolo Domingo)
Rene Ramirez / Wild Dog (en) Principal Invité
Juliana Harkavy[2]
(VF : Anne O'Dolan)
Dinah Drake / Black Canary Principale Invitée
Frederick Schmidt Metallo (Terre-X[3]) Invité (muet) Invité Invité (muet)
Wentworth Miller[1],[2]
(VF : Xavier Fagnon)
Leonard "Leo" Snart/Citizen Cold (Terre-X) Invité
Russell Tovey[4] Ray Terrill (en) Invité
NC Red Tornado (Terre-X)[3] Invité
Brandon Routh[2]
(VF : Adrien Antoine)
Ray Palmer / Atom Principal
Maisie Richardson-Sellers[2]
(VF : Célia Rosich)
Amaya Jiwe / Vixen Principale
Amy Louise Pemberton
(VF : Elsa Davoine)
Gideon Principale
Tala Ashe[2] Zari Adrianna Tomaz / Isis (en) Principale
Nick Zano[2]
(VF : Jean-François Cros)
Nate Heywood / Steel Principal

Legends of Tomorrow

[modifier | modifier le code]

Développement

[modifier | modifier le code]

Les crossovers annuels de l'Arrowverse ont lieu sur CW depuis la saison télévisuelle 2013-2014, lorsque Barry Allen est apparu pour la première fois dans le huitième épisode de la deuxième saison d'Arrow avant même le début de Flash. L'année suivante, les huitièmes épisodes respectifs de la troisième saison d'Arrow et de la première saison de Flash formaient un crossover en deux parties nommé Flash contre Arrow. En janvier 2015, le président de CW, Mark Pedowitz, a annoncé qu'il y aurait crossover de l'Arrowverse chaque saison[8]. Lors de la saison télévisuelle 2015-2016, un crossover en deux parties comprenant les huitièmes épisodes respectifs de la quatrième saison d'Arrow et de la deuxième saison de Flash a été utilisé pour introduire une nouvelle série, Legends of Tomorrow [9]. Lors de la saison télévisuelle 2016-2017, le crossover Invasion! comprenait un épisode de Flash, un d'Arrow et un de Legends of Tomorrow, avec l'introduction du crossover à la fin d'un épisode de Supergirl[10],[11],[12].

La planification du crossover a commencé en décembre 2016, Wendy Mericle, la showrunner d'Arrow, déclarant qu'ils avaient déjà établi le concept pour le crossover de l'année suivante[13]. En février 2017, le planification a débuté pour un véritable crossover en quatre parties. Étant donné que chaque série avait été renouvelée pour une saison, les producteurs ont pu établir les programmes de production pour y incorporer le crossover. Le producteur exécutif Andrew Kreisberg a déclaré à cette époque qu'ils avaient beaucoup appris des crossovers précédents et que le facteur qui restait le plus compliqué à gérer était la disponibilité des acteurs pour tourner le crossover vu que les quatre séries respectives continuaient et qu'il fallait donc jongler avec les programmes de celles-ci[14]. En mai de la même année, Mark Pedowitz a confirmé qu'il n'était pas prévu d'incorporer Black Lightning dans le crossover, car la série ne faisait pas partie de l'Arrowverse à ce moment-là et n'était prévue que pour la mi-saison télévisuelle 2017-2018[15].

En septembre 2017, le titre du crossover a finalement été confirmé, ce qu'ont également été les débuts de The Ray dans l'Arrowverse, avant son apparition dans la web-série animée Freedom Fighters: The Ray, aux côtés d'autres personnages et concepts de la série[16] et dans laquelle Russell Tovey prête également sa voix au personnage[4].

En juin 2017, le producteur exécutif Marc Guggenheim a déclaré qu'il serait difficile de faire mieux que la menace extraterrestre d'Invasion! et que ce crossover viserait à « accroître les enjeux et les gains émotionnels »[17]. Le mois suivant, Wendy Mericle a ajouté que le crossover serait « très enraciné dans l'Univers DC »[18]. Lors d'une conférence de la Television Critics Association en août 2017, Mark Pedowitz a annoncé que le crossover impliquerait de la romance, avec Greg Berlanti ajoutant que « [leur] manière de rendre le spectacle plus grandiose cette année était d'aller [sur un plan] encore plus personnel »[19].

En septembre 2017, dans une annonce révélant le titre du crossover, Marc Guggenheim et Andrew Kreisberg ont déclaré que le crossover avait été conçu « pour évoquer les crossovers annuels [des comics] de la Ligue des Justiciers/Société de justice d'Amérique avec lesquels [ils] avaient grandi et qu'[ils] attendaient avec impatience [lorsqu'ils étaient] enfants »[16].

L'histoire du crossover a été conçue par Andrew Kreisberg et Marc Guggenheim. Le scénario de l'épisode de Supergirl a été écrit par les showrunners Robert Rovner et Jessica Queller, celui d'Arrow par Wendy Mericle et Ben Sokolowski, celui de Flash par le showrunner Todd Helbing et celui de Legends of Tomorrow par les showrunners Phil Klemmer et Keto Shimizu[1].

Le tournage des quatre épisodes a commencé le 22 septembre 2017[16]. Celui de Supergirl a été réalisé par Larry Teng, celui d'Arrow par James Bamford, celui de Flash par Dermott Downs et celui de Legends of Tomorrow par Gregory Smith[1].

Blake Neely, compositeur principal des quatre séries, a composé la bande son de deux heures et demie pour le crossover en huit jours au Bridge Recording Studio à Glendale[20].

Le crossover, diffusé sur CW, a débuté avec Supergirl suivi d’Arrow le 27 novembre 2017 et s'est conclu avec Flash et Legends of Tomorrow le jour suivant. Arrow, qui est d'ordinaire diffusé le jeudi soir a été exceptionnellement déplacé au lundi soir pour le crossover et il n'y a pas eu d'autre épisode diffusé la même semaine. Mark Pedowitz a précisé qu'ils avaient décidé que le crossover se déroulerait sur deux soirs contrairement aux quatre soirs de diffusion d’Invasion! car la diffusion conjointe de Flash et Legends of Tomorrow était déjà prévue dans la grille des programmes de CW, et que cela rendrait mieux en termes de narration de faire du crossover une mini-série de quatre heures étalée sur deux soirs[21]. Marc Guggenheim a ajouté qu'ils avaient adopté l'approche de faire du crossover deux films de deux heures donnant, ce faisant, l'impression que les différents épisodes ne ressemblent pas à ce qui est fait traditionnellement pour les séries respectives[19].

Commercialisation

[modifier | modifier le code]

Le dessinateur de comics Phil Jimenez a créé une affiche personnalisée pour l'occasion, évoquant la couverture du numéro 207 de La Ligue des Justiciers, le vingtième crossover annuel de la Ligue de justice d'Amérique/Société de justice d'Amérique[16]. Les bandes-annonces promotionnelles ont été diffusées courant novembre 2017[22],[23] ,[24] avant la diffusion de la bande-annonce complète le 20 novembre 2017[25].

Série Date de diffusion Évaluation
(18–49)
Spectateurs
(millions)
Magnétoscope numérique
(18–49)
Spectateurs
(millions)
Total
(18–49)
Nombre total de spectateurs
(millions)
Supergirl 0,9/3 2,71[26] 0,7 1,72 1,6 4,43[27]
Arrow 0.9/3 2,52[26] 0,8 1,89 1,7 4,41[27]
Flash 1,0/4 2,82[28] 0,7 1,83 1,7 4,64[27]
Legends of Tomorrow 0,9/4 2,80[28] 0,8 1,82 1,7 4,62[27]

Concernant le crossover dans son ensemble, Jesse Schedeen d'IGN a eu le sentiment qu'« en fin de compte, Crisis on Earth-X met la barre plus haut pour ce que ces crossovers peuvent accomplir que le crossover précédent, Invasion! »[29]. Scott Mendelson de Forbes avance que Crisis on Earth-X était « un meilleur film de La Ligue des Justiciers que le vrai Justice League et sur beaucoup d'aspects était meilleur ou au moins égal aux meilleurs crossovers de l'Univers cinématographique Marvel »[30]. Rob Leane de Den of Geek a pensé que le crossover était le « meilleur crossover jamais vu », arguant qu'il « offre des idées rafraîchissantes aux côtés d'une masse de fan service » et que les responsables des effets spéciaux font passer « le budget télévisuel limité pour celui d'un grand film »[31].

Jesse Schedeen a donné la note de 8,1 sur 10 à l'épisode de Supergirl. Bien qu'il ait ressenti que cet épisode « n'est clairement pas pressé d'en arriver là où il doit aller », il ajoute qu'il constitue « un début très divertissant pour le crossover ». En fin de compte, l'épisode fait « profiter de cet énorme groupement de héros, délivrant un flux interminable de plaisanteries et d'histoires avant d'aboutir à une bataille royal épique » et qu'« il y a certainement de pires manières de commencer un crossover »[32]. Caroline Siede de l’A.V. Club a récompensé l'épisode d'une évaluation "B+". Elle écrit que celui-ci « n'est pas particulièrement un grand épisode de Supergirl, mais que ce n'est à nouveau pas ce qu'il essaie d'être » et qu'« en tant que première heure d'un ambitieux film d'Arrowverse en quatre parties, il est difficile de demander plus »[33]. Kayti Burt de Collider lui a quant à elle donné 4 étoiles sur 5, écrivant qu'elle « a été follement impressionnée par ce que l'ambitieux Crisis on Earth-X a[vait] montré jusqu'à présent ». Elle note qu'« il y avait quelques faux-pas narratifs », mais qu'il s'agit de quelque chose « jamais vu à l'écran auparavant : un vrai crossover de style comics qui lie ensemble des heures de séries de super-héros en une histoire épique »[34].

Jesse Schedeen a attribué à l'épisode d’Arrow la note de 7 sur 10, disant que l'épisode « luttait pour trouver cet équilibre entre les situations et la progression de l'histoire, ainsi que pour asseoir les enjeux suffisamment pour soutenir un crossover aussi remarquable en premier lieu » mais que « malgré tous ses défauts, cet épisode incluait au moins encore quelques moments divertissants et une représentation généralement poussée de ses vilains tordus »[35]. Allison Shoemaker de l’A.V. Club a donné à l'épisode une évaluation "B". Elle a pensé qu'il était « difficile de juger la réussite de cet épisode d’Arrow » car ce n'est, selon elle, « ni un épisode d’Arrow ni une histoire complète », mais conclut qu'il y a « beaucoup de plaisir, un peu bête, mais juste pas aussi excitant que ce qui a été fait auparavant », que « quelqu'un doit cocher les cases et mettre en place ce qui suit » et qu'« il semble que cette fois ce soit Arrow qui ait tiré la courte paille »[36].

Jesse Schedeen a attribué à l'épisode de Flash une note de 9,2 sur 10, notant qu'alors que la première partie avait « un départ lent » et que la deuxième partie donnait « un suivi relativement décevant », le crossover « a finalement semblé prendre tout son sens » lors de la troisième partie[37]. Scott Von Doviak de l’A.V. Club a donné à l'épisode une évaluation "B+", écrivant que « même une partie moindre comme celle-ci propose le spectacle du Flash et du Ray combattant Red Tornado, ainsi que l'attirante équipe dénuée de pouvoir d'Iris et Felicity combattant les nazis ». Il ajoute qu'il s'est « en grande partie, senti comme un enfant rentrant à la maison avec une nouvelle pile de comics », et que c'était « le plus beau compliment » qu'il pouvait lui adresser[38]. Mike Cecchini de Den of Geek lui a donné 4 étoiles sur 5. Il écrit qu'alors que « les univers parallèles nazis n'engendrent pas les vilains les plus nuancés [...] », cet épisode « embrasse complètement sa folie de telle manière qu'[il] ne pense pas que les deux premiers chapitres en aient rêvé »[39].

Legends of Tomorrow

[modifier | modifier le code]

Jesse Schedeen a donné à l'épisode final la note de 8,5 sur 10. Selon lui, l'épisode « n'avait pas suffisamment l'urgence requise durant l'épreuve de force finale entre le bien et le mal », mais « a tiré le meilleur parti du sacrifice héroïque du Professeur Stein et de ses conséquences émotionnelles »[40]. Oliver Sava de l’A.V. Club a attribué à l'épisode une évaluation "A", énonçant qu'« aucun média de super-héros n'a capturé la sensation d'un crossover de comics comme Crisis On Earth-X » et qu'« avec une distribution énorme de personnages, un décès majeur, et une scène finale amenant les héros dans de nouvelles directions audacieuses, Crisis fournit les frissons, les retournements et l'inspiration que devrait générer une histoire de super-héros d'une telle portée »[41]. Jim Dandy de Den of Geek a attribué à l'épisode 5 étoiles sur 5. Il écrit que « celui de cette année était objectivement une formidable heure de télévision de DC [Comics] » mais qu'« il a également fait évoluer l'histoire de la saison de Legends de manière significative, et a fourni des développements importants pour les personnages de Jax et Sara » car « il a donné à Franz Drameh et Victor Garber une chance d'étirer leurs ailes d'acteurs » et qu'il « a conclu quatre heures de télévision divertissantes et extensives »[42]. Carla Day de Collider a attribué 5 étoiles sur 5 à cet épisode, avançant que le crossover était « radicalement meilleur que n'importe lequel des crossovers précédents ». Elle poursuit en disant qu'« il a placé la barre haut pour tous les futurs crossovers au niveau de l'histoire, des interactions des personnages et des scènes de combat »[43].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i et j Burlingame Russ, « Crisis on Earth-X Arrowverse Crossover Description Released », sur Comicbook.com, (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t et u Dan Wickline, « CW Releases 92 Images From Arrowverse Crossover: Crisis On Earth-X », sur Bleeding Cool, .
  3. a et b Mick Joest, « Two Surprise Arrow-verse Characters Who Will Apparently Get Earth-X Versions In The Big Crossover », sur Cinema Blend, (consulté le )
  4. a et b Michael Ausiello, « Arrowverse Crossover: Quantico's Russell Tovey Cast as Gay Superhero » [archive], sur TVLine.com, (consulté le )
  5. Lindsay MacDonald, « The Flash Mega Buzz: A WestAllen Wedding Guest May Hint at the Future », sur TV Guide, (consulté le )
  6. Terri Schwartz, « Arrow Cast Responds To That Long Anticipated Cameo Appearance », sur IGN, (consulté le ).
  7. Jenna Anderson, « Arrow Veteran Susanna Thompson Has a Surprise Role in Crisis on Earth-X », sur ComicBook.com, (consulté le ).
  8. Hanh Nguyen, « The CW Renews Supernatural and 7 More – But Where's Beauty and the Beast? », sur TV Guide, (consulté le )
  9. Natalie Abrams, « The CW announces four-way crossover with Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  10. Michael Schneider, « Greg Berlanti Interview: How TV's Superhero Guru is Managing Crossovers, 'Supergirl's Move and New Inspirations », sur Indiewire, (consulté le )
  11. Natalie Abrams, « Arrow boss teases 100th episode, crossover catalyst », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  12. Russ Burlingame, « Marc Guggenheim Reveals the Title of Arrow's 100th Episode », sur ComicBook.com, (consulté le )
  13. Mike Avila, « EXCLUSIVE: Arrow showrunner talks Flashpoint, the Future of Olicity and Season 6 », sur SyfyWire, (consulté le )
  14. Natalie Abrams, « CW eyes true four-way superhero crossover next season », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  15. Natalie Abrams, « The CW's Black Lightning not part of Arrowverse, crossover unlikely », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  16. a b c et d Chancellor Agard, « Arrow, The Flash, Supergirl, Legends unite for 'Crisis on Earth-X' crossover », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  17. Natalie Abrams, « Spoiler Room: Scoop on Game of Thrones, Blindspot, OUAT, and more », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  18. Chancellor Agard, « Arrow Showrunner Teases Next 'Epic' Crossover will be Rooted in the DCU », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  19. a et b Terri Schwartz, « This Arrowverse Crossover Will Fully Take Place Across Every Show From Supergirl To Legends of Tomorrow », sur IGN, (consulté le )
  20. Lindsay MacDonald, « Crisis On Earth X: Blake Neely composes epic Two & Half Hour score for DC/WB crossover event », sur An Englishman In San Diego, (consulté le )
  21. Natalie Abrams, « CW sets two-night event for four-way superhero crossover », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  22. Natalie Abrams, « CW releases first look at Crisis on Earth-X superhero crossover », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  23. Meagan Damore, « Arrowverse: New Crisis on Earth-X Promo Offers Closer Look at Villains », sur Comic Book Resources, (consulté le )
  24. Anthony Couto, « Arrowverse Unites to Stop 'Doomsday' Threat in Crisis On Earth-X Promo », sur Comic Book Resources, (consulté le )
  25. Matthew Erao, « DC Heroes Battle Their Evil Selves in Full Crisis On Earth-X Trailer », sur Screen Rant, (consulté le )
  26. a et b Rick Porter, « 'CMA Country Christmas,' 'Good Doctor,' 'Pentatonix Christmas' adjust down: Monday final ratings », sur TV by the Numbers, (consulté le )
  27. a b c et d Rick Porter, « CW crossovers get another bump in week 10 broadcast Live +7 ratings », sur TV by the Numbers, (consulté le )
  28. a et b Rick Porter, « 'The Flash,' 'This Is Us' and 'Rudolph' adjust up: Tuesday final ratings », sur TV by the Numbers, (consulté le )
  29. Jesse Schedeen, « Arrowverse: Why the 'Crisis on Earth-X' Crossover Topped 'Invasion!' », sur IGN, (consulté le )
  30. Scott Mendelson, « The Year's Best 'Justice League' Movie Didn't Need Batman Or Superman », sur Forbes, (consulté le )
  31. Rob Leane, « DC TV: why the Crisis On Earth-X crossover was the best yet », sur Den of Geek, (consulté le )
  32. Jesse Schedeen, « Supergirl: 'Crisis on Earth X, Part 1' Review », sur IGN, (consulté le )
  33. Caroline Siede, « Supergirl hops Earths, punches Nazis as The CW's crossover extravaganza begins », sur The A.V. Club, (consulté le )
  34. (en) Kayti Burt, « 'Arrow' and 'Supergirl' Recap: 'Crisis on Earth-X' Parts 1 & 2 », sur Collider, (consulté le )
  35. Jesse Schedeen, « Arrow: 'Crisis on Earth-X, Part 2' Review », sur IGN, (consulté le )
  36. Allison Shoemaker, « The crisis continues in Arrow's piece of The CW's Earth-X crossover », sur The A.V. Club, (consulté le )
  37. Jesse Schedeen, « The Flash: 'Crisis on Earth-X, Part 3' Review », sur IGN, (consulté le )
  38. Scott Von Doviak, « The Flash gets lost in an overstuffed chapter of an entertaining crossover event », sur The A.V. Club, (consulté le )
  39. Mike Cecchini, « The Flash Season 4 Episode 8 Review: Crisis on Earth X Part 3 », sur Den of Geek, (consulté le )
  40. Jesse Schedeen, « DC's Legends of Tomorrow: 'Crisis on Earth-X, Part 4' Review », sur IGN, (consulté le )
  41. Oliver Sava, « Crisis On Earth-X Ends With Big Twists and a Massive Superhero Showdown », sur The A.V. Club, (consulté le )
  42. Jim Dandy, « Legends of Tomorrow Season 3 Episode 8 Review: Crisis on Earth-X Part 4 », sur Den of Geek, (consulté le )
  43. Carla Day, « The Flash and Legends of Tomorrow Recap: Crisis on Earth-X Parts 3 and 4 », sur Collider.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]