Dalechampia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Euphorbiaceae et de la sous-tribu monogénérique des Dalechampiinae. Ce genre est très répandu dans les zones tropicales de plaine (généralement en dessous de 2 000 m), principalement dans les Amériques avec un plus petit nombre d'espèces en Afrique, sur Madagascar et au sud de l'Asie[1],[2] de nouvelles espèces sont encore décrites et plusieurs sont très rares et en danger d'extinction[3],[4],[5],[6].
Dalechampia a des fleurs unisexuées qui sont secondairement unies en fleurs bisexuées (pseudanthia), qui agissent comme unités de pollinisation. La pollinisation et l'évolution florale de ce genre ont été étudiées plus intensément que n'importe quel autre membre de la famille des euphorbes. Dans les Amériques néotropicales, la plupart des espèces sont pollinisées pendant la collecte de la résine par des abeilles femelles, y compris les abeilles Euglossine et Hypanthidium de la famille des Megachilidae, qui utilisent de la résine dans la construction de leurs nids. Environ une douzaine d'espèces néotropicales sont pollinisées par la collecte de parfum des abeilles Euglossine mâles qui utilisent ces parfums pour attirer les femelles pour l'accouplement. Il y a au moins trois périodes de pollinisation indépendantes depuis la pollinisation par les abeilles femelles collectrices de résine à la pollinisation par des abeilles mâles qui assemblent les parfums. De l’Afrique à l'Asie des espèces sont pollinisées par la collecte de résine des abeilles Megachilidae, mais des espèces malgaches sont pollinisées par des coléoptères qui se nourrissent de pollen et par la récolte de pollen des abeilles.
Deux espèces sont particulièrement d’un certain intérêt en horticulture, D. spathulata et D. aristolochiifolia, elles ont des fleurs brillantes particulièrement voyantes avec des bractées rose et violet. Dalechampia aristolochiifolia, du Pérou, est devenu très populaire ces derniers temps, mais elle a été publiée et distribuée à tort sous le nom de D. dioscoreifolia.
↑Govaerts, R., Frodin, D.G. & Radcliffe-Smith, A. (2000). World Checklist and Bibliography of Euphorbiaceae (and Pandaceae) 1-4: 1-1622. The Board of Trustees of the Royal Botanic Gardens, Kew.
↑Forzza, R. C. 2010. Lista de espécies Flora do Brasil « Archived copy » [archive du ] (consulté le ). Jardim Botânico do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro
↑Martínez Gordillo, M., J. J. Ramírez, R. C. Durán, E. J. Arriaga, R. García, A. Cervantes & R. M. Hernández. 2002. Los géneros de la familia Euphorbiaceae en Mexico. Anales del Instituto de Biología de la Universidad Nacional Autónoma de Mexico, Botánica 73(2): 155–281.
↑Nasir, E. & S. I. Ali (eds). 1980-2005. Flora of Pakistan University of Karachi, Karachi
Armbruster WS. 1984. Le rôle de la résine dans la pollinisation des angiospermes: écologique et chimique des considérations. American Journal of Botany 71: 1149-1160.
Armbruster WS. 1985. Les modèles de caractère divergence et de l'évolution de la reproduction des écotypes de Dalechampia scandens (Euphorbiaceae). Évolution 39: 733-752.
Armbruster WS. 1988. Multi-niveaux de l'analyse comparative de la morphologie, de la fonction et de l'évolution de Dalechampia fleurs. L'écologie 69: 1746-1761.
Armbruster WS. 1990. L'estimation et les tests les formes d'adaptation des surfaces: la morphologie et de la pollinisation de Dalechampia fleurs. American Naturaliste 135: 14-31.
Armbruster WS, Gong, Y-B, Huang S-Q. 2011. Sont pollinisation “syndromes” prédictive? --Asiatique Dalechampia ajustement néotropicale modèles. American Naturaliste 178: 135-143.
Armbruster WS, Lee J, Edwards MOI, Baldwin BG. 2013. Floral paedomorphy conduit à la spécialisation secondaire dans la pollinisation de Madagascar Dalechampia (Euphorbiaceae). Évolution 67:1196-1203.
Armbruster WS, Herzig AL, 1984. Le partitionnement et le partage des pollinisateurs par quatre espèces sympatriques de Dalechampia (Euphorbiaceae) au Panama. Annales du Jardin Botanique du Missouri 71: 1-16.
Webster GL, Armbruster WS. 1991. Un résumé de la région néotropicale espèces de Dalechampia. Botanical Journal of the Linnean Society, Londres 105: 137-177.
Webster GL, Webster BD. 1972. La morphologie et les relations de Dalechampia scandens (Euphorbiaceae). American Journal of Botany 59: 573-586.