Damian Priest

Damian Priest
Martinez en 2017
Données générales
Nom de naissance
Luis Martinez
Nom de ring
Punisher Martinez
Punishment Martinez
Damian Martinez
Luiz Martinez
Luis Martinez
Damian Priest[1]
Nationalités
Naissance
Taille
6 5 (1,96 m)[1]
Poids
249 lb (113 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Carrière pro.
[1] - aujourd'hui
Annoncé de

Luis Martinez (né le à New York) est un catcheur (lutteur professionnel) américain d'origine portoricaine. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division Raw, sous le nom de Damian Priest.

Il est connu pour son travail sur la scène indépendante et surtout à la Ring of Honor.

Monster Factory Pro Wrestling

[modifier | modifier le code]

Le , il conserve son titre en battant Matt Riddle[2].

Le , il bat Abyss et remporte le MFPW Heavyweight Championship pour la troisième fois[3].

Ring of Honor (2015-2018)

[modifier | modifier le code]

Grâce à la relation entre la Ring of Honor et la New Japan Pro Wrestling, il participe aux deux jours de la tournée Honor Rising: Japan 2017. Lors de la première journée, lui et Los Ingobernables de Japón (Hiromu Takahashi et Tetsuya Naitō) battent Dalton Castle, Hiroshi Tanahashi et Ryusuke Taguchi[4]. Le lendemain, il perd contre Hirooki Goto et ne remporte pas le NEVER Openweight Championship[5]. Lors de Supercard of Honor XI, il bat Frankie Kazarian[6].

Lors de ROH Gateway To Gold, il perd contre Christopher Daniels dans un Three Way Match qui comprenaient également Jay White et ne remporte pas le ROH World Championship[7].

Lors de Supercard Of Honor XII, il bat Tomohiro Ishii[8].

Lors de ROH Honor United: Doncaster, lui, Bully Ray et Shane Taylor battent Dalton Castle et The Boys[9].

Le , il bat Silas Young et remporte le ROH World Television Championship pour la première fois de sa carrière[10]. Lors de Best in the World (2018), il conserve son titre en battant Adam Page dans un Baltimore Street Fight Match[11].

Le lors de ROH Honor Re-United, il perd avec les Briscoe Brothers contre Marty Scurll et les Young Bucks[12]. Le lors de ROH Honor Re-United Day 2, il bat Delirious[13]. Le lors de ROH Honor Re-United Day 3, il bat Jimmy Havoc au cours d'un Street Fight[14].

Le lors de ROH Death Before Dishonor, il conserve son titre en battant Chris Sabin[15].

Le , son contrat avec la Ring of Honor arrive à son terme. Le même jour lors des enregistrements de ROH TV, il perd le titre mondial de la télévision contre Jeff Cobb.

All In (2018)

[modifier | modifier le code]

Le lors du show indépendant All In, il perd une bataille royale déterminant le premier aspirant au ROH World Championship au profit de Flip Gordon[16].

World Wrestling Entertainment (2018-...)

[modifier | modifier le code]

Débuts à NXT et champion Nord-Américain de NXT (2018-2021)

[modifier | modifier le code]

Le , il signe officiellement avec la World Wrestling Entertainment[17]. Le à NXT, il fait ses débuts dans le show jaune, dispute son premier match et bat Matt Riddle[18].

Le à NXT, il change de nom pour Damian Priest et bat Raul Mendoza[19].

Le à NXT TakeOver: WarGames, il ne devient pas aspirant no 1 au titre Nord-Américain de NXT, battu par Pete Dunne dans un Triple Threat match qui inclut également Killian Dain[20]. Le lendemain aux Survivor Series, l'équipe NXT, dont il fait partie, perd face à celle de SmackDown dans un Men's 5-on-5 Traditional Survivor Series Triple Threat Elimination Tag Team match qui inclut également l'équipe Raw[21].

Le à NXT TakeOver: In Your House, il effectue un Face Turn, mais perd face à Finn Bálor[22].

Le à NXT TakeOver: XXX, il devient le nouveau champion Nord-Américain de NXT en battant Bronson Reed, Cameron Grimes, Johnny Gargano et The Velveteen Dream dans un Ladder match et remporte le titre pour la première fois de sa carrière[23].

Le à NXT TakeOver: 31, il conserve son titre en rebattant son troisième adversaire[24]. Vingt-quatre soirs plus tard à NXT: Halloween Havoc, il ne conserve pas sa ceinture, battu par son même opposant dans un Falls Count Anywhere match, ce qui met fin à un règne de 67 jours[25]. Le à NXT TakeOver: WarGames, il ne remporte pas la ceinture, rebattu par Johnny Gargano dans un Triple Threat match qui inclut également Leon Ruff[26].

Débuts à Raw, alliance avec Bad Bunny, retour en solo et champion des États-Unis de la WWE (2021-2022)

[modifier | modifier le code]

Le au Royal Rumble, il entre dans son tout premier Men's Royal Rumble match en 14e position, élimine John Morrison, Elias, The Miz et Kane avant d'être lui-même éliminé par Bobby Lashley[27]. Le à Raw, il fait ses débuts dans le show rouge, dispute son premier match et bat le Miz[28].

Le à WrestleMania 37, Bad Bunny et lui battent The Miz et John Morrison[29]. Le à WrestleMania Backlash, il rebat le Miz dans un Lumberjack match[30].

Le à SummerSlam, il devient le nouveau champion des États-Unis en battant Sheamus, remporte le titre pour la première fois de sa carrière et son premier titre dans le roster principal[31]. Le à Extreme Rules, il conserve son titre en battant Jeff Hardy et en rebattant l'Irlandais dans un Triple Threat match[32].

Le aux Survivor Series, il perd face au champion Intercontinental, Shinsuke Nakamura, par disqualification dans un Champion vs. Champion match. Durant le combat, il détruit la guitare de Rick Boogs et attaque le Japonais avec[33].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Men's Royal Rumble match en 7e position, mais se fait éliminer par Omos[34]. Le à Raw, il ne conserve pas sa ceinture, battu par Finn Bálor, ce qui met fin à un règne de 190 jours. Après le combat, il effectue un Heel Turn, car il attaque son adversaire[35].

The Judgment Day, M. Money in the Bank, double champion incontesté par équipes de la WWE avec Finn Bálor et champion du monde poids-lourds (2022-2024)

[modifier | modifier le code]

Le à WrestleMania 38, après la victoire d'Edge sur AJ Styles, il s'allie officiellement avec le premier qui forme un clan baptisé The Judgment Day[36]. Le WrestleMania Backlash, Rhea Ripley aide Edge à battre son même adversaire et rejoint également le clan après le combat[37]. Le à Hell in a Cell, le trio bat The Club dans un 6-Person Mixed Tag Team Match[38]. Le lendemain à Raw, Finn Bálor effectue un Heel Turn, rejoint officiellement le clan et en devient le nouveau leader, car l'Irlandais et lui se retournent contre Edge en le tabassant, faisant passer à travers la table des commentateurs, puis en lui portant un Con-Chair-To[39].

Le à SummerSlam, accompagnés de Rhea Ripley, Finn Bálor et lui perdent face aux Mysterios (Rey Mysterio et Dominik Mysterio) dans un No Disqualification match. Edge, revenu de blessure après un mois d'absence, les attaque en portant un Spear à chacun[40]. Le à Clash at the Castle, ils perdent face à Edge et Rey Mysterio[41].

Le à Crown Jewel, Finn Bálor, Dominik Mysterio et lui battent The O.C (AJ Styles et les Good Brothers) dans un 6-Man Tag Team match[42].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Men's Royal Rumble match en 22e position, se fait éliminer par Edge, mais parvient également à l'éliminer du match (avec l'aide de Finn Bálor)[43]. Le à Elimination Chamber, il ne remporte pas le titre des États-Unis, battu par Austin Theory dans son tout premier Men's Elimination Chamber match qui inclut également Seth "Freakin" Rollins, Montez Ford, Johnny Gargano et Bronson Reed[44].

Le à Backlash, il perd face à Bad Bunny dans un San Juan Street Fight match[45].

Le à Money in the Bank, il remporte la mallette, battant ainsi Butch, LA Knight, Logan Paul, Ricochet, Santos Escobar et Shinsuke Nakamura[46]. Le à Payback, Finn Bálor et lui deviennent les nouveaux champions incontestés par équipes en battant Kevin Owens et Sami Zayn dans un Pittsburgh Still City Street Fight match et remportent les titres pour la première fois de leurs carrières[47].

Le à Fastlane, ils ne conservent pas leurs ceintures, battus par Cody Rhodes et Jey Uso, ce qui met fin à un règne de 35 jours[48]. Le à Raw, ils redeviennent champions incontestés par équipes, pour la seconde fois, en prenant leur revanche sur leurs mêmes adversaires, aidés par une intervention extérieure de Jimmy Uso[49]. Le à Crown Jewel, il perd face à Cody Rhodes[50].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Men's Royal Rumble match en 26e position, élimine R-Truth avant d'être lui-même éliminé par Sami Zayn[51]. Le à Elimination Chamber, l'Irlandais et lui conservent leurs titres en battant New Catch Republic (Pete Dunne et Tyler Bate)[52].

Le à WrestleMania XL, ils ne conservent pas leurs ceintures, battus par The Awesome Truth (The Miz et R-Truth) et A-Town Down Under (Austin Theory et Grayson Waller) dans un 6-Pack Tag Team Ladder match qui inclut également #DIY (Johnny Gargano et Tommaso Ciampa), The New Day (Kofi Kingston et Xavier Woods) et New Catch Republic, ce qui met fin à un règne de 173 jours[53]. Le lendemain, après la victoire de Drew McIntyre sur Seth "Freakin" Rollins pour le titre mondial poids-lourds, il encaisse sa mallette sur le premier, devient le nouveau champion du monde poids-lourds en battant l'Écossais, remporte le titre pour la première fois de sa carrière et son second titre personnel dans le roster principal. De ce fait, il devient le second catcheur à utiliser sa mallette lors d'un WrestleMania, après Seth Rollins en 2015[54]. Le à Backlash, il conserve son titre en battant Jey Uso[55]. Le à Clash at the Castle, il conserve son titre en rebattant The Scottish Warrior[56].

Le à Money in the Bank, il conserve son titre en battant Seth "Freakin" Rollins et en rebattant l'Écossais dans un Triple Threat match, car ce dernier a encaissé sa mallette gagnée lors du premier match[57]. Le à SummerSlam, il effectue un Face Turn, mais ne conserve pas sa ceinture, battu par Gunther par soumission à la suite de l'intervention extérieure de son propre partenaire, Finn Bálor, ce qui met fin à un règne de 118 jours[58].

The Terror Twins, rivalité avec The Judgment Day (2024-...)

[modifier | modifier le code]

Deux soirs plus tard à Raw, Rhea Ripley et lui sont évincés du Judgment Day pour être officiellement remplacés par Liv Morgan et Carlito. Plus tard dans la soirée, il bat JD McDonagh. Après le combat, ses anciens compères l'attaquent, mais la catcheuse australienne vole à son secours[59]. Le à Bash in Berlin, sa partenaire et lui battent la championne du monde et le compagnon de cette dernière[60].

Le à Bad Blood, il bat Finn Bálor[61]. Le aux Survivor Series: WarGames, il ne remporte pas la ceinture, rebattu par le catcheur autrichien de la même manière[62].

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Pyledriver Crushpile 2016 ROH
Fragmented Bits Jean-Pierre Limborg 2016-2018 ROH/NJPW
The Ugly Truth Matt Haick 2018-2019 NXT/WWE
Infamy Def Rebel 2019-2021
Sinner 2021-2022
Punishment 2022-2024
Rise for the Night 2024-...
The Other Side
(avec The Judgment Day)
Alter Bridge 2022-2024

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI 500 de Damian Priest[63]
Année 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Rang 447 en augmentation362 en augmentation187 en augmentation166 en augmentation108 en augmentation85 en augmentation57 en diminution71 +656

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j et k (en-US) « Profil de Damian Priest », sur Cagematch (consulté le )
  2. (en) « MFPW », cagematch.net, (consulté le )
  3. (en) « MFPW », cagematch.net, (consulté le )
  4. (en) « NJPW/ROH HONOR RISING RESULTS: THE RETURN OF KENNY OMEGA », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  5. (ja) « Honor Rising:Japan 2017 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  6. (en) Bryan Rose, « ROH Supercard of Honor XI live results: The Hardys vs. Young Bucks », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  7. (en) « ROH “Gateway to Gold” Review », pwponderings.com, (consulté le )
  8. (en) « ROH: Supercard of Honor XII Results (8 April, 2018) », sportskeeda.com, (consulté le )
  9. (en) « ROH Honor United: Doncaster Results: Silas Young retains TV title », wrestlingculture.com, (consulté le )
  10. « ROH State of the Art: Dallas at Gilley's Club wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  11. (en) Bryan Rose, « ROH Best in the World 2018 Results: Austin Aries def. Kenny King », Wrestling Culture, (consulté le )
  12. « ROH Honor Re-United - Day 1 at Edinburgh Corn Exchange wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  13. « ROH Honor Re-United - Day 2 at Doncaster Dome wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  14. « ROH Honor Re-United - Day 3 at York Hall wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  15. « ROH Death Before Dishonor 2018 at Orleans Arena wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  16. « N/A ALL IN at Sears Centre Arena wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  17. (en-US) « Punishment Martinez Reportedly Signs With WWE », sur Wrestle Zone (consulté le )
  18. (en-US) « WWE NXT Results – 12/5/18 (Ciampa/Black/Gargano, Matt Riddle vs. Punishment Martinez) », sur Wrestleview (consulté le )
  19. (en-US) « WWE NXT Results: June 19, 2019 », sur WWE (consulté le )
  20. (en-US) « Pete Dunne def. Killian Dain & Damian Priest to earn an NXT Championship Match at Survivor Series », sur WWE (consulté le )
  21. (en-US) « Team SmackDown def. Team Raw & Team NXT (Men’s Survivor Series Elimination Triple Threat Match) », sur WWE (consulté le )
  22. (en-US) « Finn Bálor defeats Damian Priest », sur The SmackDown Hotel (consulté le )
  23. (en-US) « Damian Priest won a Ladder Match to become NXT North American Champion », sur WWE (consulté le )
  24. (en-US) « NXT North American Champion Damian Priest def. Johnny Gargano », sur WWE (consulté le )
  25. (en-US) « WWE NXT Halloween Havoc Results: October 28, 2020 », sur WWE (consulté le )
  26. (en-US) « Johnny Gargano def. Leon Ruff and Damian Priest to become the new NXT North American Champion », sur WWE (consulté le )
  27. (en-US) « Edge won the 2021 Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  28. (en-US) « WWE Raw results, February 1, 2021 », sur Wrestleview (consulté le )
  29. (en-US) « Bad Bunny & Damian Priest def. The Miz & John Morrison », sur WWE (consulté le )
  30. (en-US) « Damian Priest Beats The Miz in Lumberjack Match at WWE WrestleMania Backlash », sur Bleacher Report (consulté le )
  31. (en-US) « Damian Priest def. Sheamus to win the United States Championship », sur WWE (consulté le )
  32. (en-US) « Damian Priest Defeats Sheamus, Jeff Hardy; Retains US Title at WWE Extreme Rules », sur Bleacher Report (consulté le )
  33. (en) « Intercontinental Champion Shinsuke Nakamura def. United States Champion Damian Priest via disqualification », sur WWE (consulté le )
  34. « WWE Royal Rumble 2022 : Brock Lesnar a remporté le Rumble masculin », sur VoxCatch (consulté le )
  35. (en-US) « WWE Raw Results – 2/28/22 (United States Title Match, Edge talks WrestleMania) », sur Wrestleview (consulté le )
  36. (en-US) « Edge Defeats AJ Styles at WWE WrestleMania 38 », sur Bleacher Report (consulté le )
  37. (en-US) « Edge Defeats AJ Styles with Rhea Ripley's Help at WWE WrestleMania Backlash 2022 », sur Bleacher Report (consulté le )
  38. (en-US) « The Judgment Day Defeats AJ Styles, Finn Balor, Liv Morgan at WWE Hell in a Cell 2022 », sur Bleacher Report (consulté le )
  39. (en-US) « WWE Raw Results – 6/6/22 (Fallout from Hell in a Cell, Cody Rhodes addresses his injury) », sur Wrestleview (consulté le )
  40. (en-US) « Edge Returns at WWE SummerSlam; Mysterios Beat Judgment Day in No DQ Match », sur Bleacher Report (consulté le )
  41. (en-US) « Edge, Rey Mysterio Defeat The Judgment Day at WWE Clash at the Castle 2022 », sur Bleacher Report (consulté le )
  42. (en-US) « The Judgment Day Defeat The O.C. at WWE Crown Jewel 2022 », sur Bleacher Report (consulté le )
  43. (en-US) « Cody Rhodes won the 2023 Men's Royal Rumble Match to earn a World Title opportunity at WrestleMania », sur WWE (consulté le )
  44. (en-US) « Austin Theory retained U.S. Title inside the Elimination Chamber with help from Logan Paul », sur WWE (consulté le )
  45. (en-US) « Bad Bunny def. Damian Priest in a San Juan Street Fight », sur WWE (consulté le )
  46. (en-US) « Damian Priest def. Logan Paul, Shinsuke Nakamura, Ricochet, Santos Escobar, Butch & LA Knight to become Senõr Money in the Bank », sur WWE (consulté le )
  47. (en-US) « The Judgment Day Shock Kevin Owens, Sami Zayn to Win WWE Tag Team Titles at WWE Payback 2023 », sur Bleacher Report (consulté le )
  48. (en-US) « Cody Rhodes & Jey Uso def. Finn Bálor & Damian Priest to win the Undisputed WWE Tag Team Titles », sur WWE (consulté le )
  49. (en) « Jimmy Uso Interferes, Finn Balor And Damian Priest Win Undisputed WWE Tag Titles On 10/16 WWE Raw | Fightful News », sur Fightful (consulté le )
  50. (en-US) « Cody Rhodes def. Damian Priest », sur WWE (consulté le )
  51. « WWE Royal Rumble 2024: Cody Rhodes remporte le Rumble masculin », sur VoxCatch (consulté le )
  52. « Résultats de WWE Elimination Chamber 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  53. (de) « Résultats de WWE WrestleMania XL - Nuit 1 », sur VoxCatch (consulté le )
  54. « Résultats de WWE WrestleMania XL - Nuit 2 », sur VoxCatch (consulté le )
  55. « Résultats de WWE Backlash France », sur VoxCatch (consulté le )
  56. « Résultats de WWE Clash at the Castle 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  57. (en-US) « WWE Money in the Bank Results – 7/6/24 (Money in the Bank Ladder Matches, World Heavyweight Title Match) », sur Wrestleview (consulté le )
  58. « Résultats de WWE SummerSlam 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  59. (en-US) « WWE Raw Results – 8/5/24 (Fallout from SummerSlam, new champions, Wyatt Sicks make in-ring debut) », sur Wrestleview (consulté le )
  60. « Résultats de WWE Bash In Berlin », sur VoxCatch (consulté le )
  61. (en-US) « WWE Bad Blood Results – 10/5/24 (CM Punk vs. Drew McIntyre in Hell in a Cell, Roman Reigns and Cody Rhodes vs. The Bloodline) », sur Wrestleview (consulté le )
  62. « Résultats de WWE Survivor Series 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  63. (en) « PWI Ratings for Damian Priest », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]