David Sloane Stanley

David Sloane Stanley
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Cedar Valley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
WashingtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
United States Soldiers' and Airmen's Home National Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Formation
Activité
Père
John Bratton Stanley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Anna Huntington Stanley (en)
Sarah Eliza Rumbough (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinction
signature de David Sloane Stanley
Signature
Vue de la sépulture.

David Sloane Stanley (1828-1902) est un général américain qui participa à la guerre de Sécession dans les rangs de l'armée nordiste, avant de s'illustrer dans plusieurs expéditions militaires lors de la conquête de l'Ouest, en particulier l'expédition de la rivière Yellowstone.

David Sloane Stanley est né à Cedar Valley, dans le comté de Wayne (Ohio). Diplômé de l'Académie militaire de West Point en 1852[note 1], il commence sa carrière dans l'Ouest, pour étudier les tracés d'éventuelles lignes de chemin de fer.

Pendant la guerre de Sécession, il fut principalement combattant dans l'Ouest, et a participé à de nombreuses batailles importantes, à Corinthe et Chickamauga. Il commande le IV Corps d'armée lors de la bataille de Franklin[note 2]. En 1864, il a combattu sous les ordres du général William Tecumseh Sherman, pendant la campagne d'Atlanta puis a été nommé au commandement des corps d'armée du Cumberland. Après la capture de la ville d'Atlanta, William Tecumseh Sherman a expédié Stanley avec ses troupes dans le Tennessee pour protéger cet état contre l'invasion éventuelle de l'Armée confédérée. En remerciement de ses services, le congrès lui a décerné la Medal of Honor le , un an après qu'il eut pris sa retraite.

Après la guerre de Sécession, il a dirigé en 1873 l'expédition de la rivière Yellowstone, qu'il décrit dans une lettre à sa femme comme le plus terrible de ses étés[1], avec à ses côtés un autre général originaire de l'Ohio, George Armstrong Custer. Il a fini sa carrière militaire dans le Texas en 1879 puis dans le Nouveau-Mexique en 1882.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. "Jay Cooke's gamble: the Northern Pacific Railroad, the Sioux, and the Panic of 1873, par M. John Lubetkin, University of Oklahoma Press, page 265 [1]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :