Dens Park

Dens Park
Dens Park accueille les matches du Dundee FC (ici contre Saint Johnstone en 2006-2007).
Généralités
Adresse
Sandeman Street et Dens Road, Dundee
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Architecte
James Paul Associates (rénovation)
Rénovation
Utilisation
Clubs résidents

Dundee FC (depuis 1899)

Dundee United (2011-2013)
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
11 506
Affluence record
Dimensions
100 × 64 m
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Géolocalisation sur la carte : Écosse
(Voir situation sur carte : Écosse)
Géolocalisation sur la carte : Dundee
(Voir situation sur carte : Dundee)

Dens Park (parfois appelé Dens Park Stadium) est un stade de football construit en 1899 et situé à Dundee.

D'une capacité de 11 506 places, il accueille les matches à domicile du Dundee FC, club du championnat écossais. Il se situe à peine à 300 mètres et dans la même rue que Tannadice Park, l'autre stade de Dundee, où jouent les grands rivaux de Dundee United.

Le club de Dundee FC s'établit à Dens Park en 1899 après avoir joué au Carolina Port.

Son record d'affluence est de 43 024 spectateurs, le , pour un match de Coupe d'Écosse entre Dundee FC et Rangers.

Il a connu une importante rénovation en 1998-1999, à la suite de la création de la Scottish Premier League remplaçant la Scottish League Premier Division, et l'instauration d'un nouveau cahier des charges pour les stades des clubs.

Dens Park a accueilli deux finales de la Coupe de la ligue écossaise et une finale de la Scottish Challenge Cup, le . Il a accueilli aussi à trois occasions des matches de l'équipe d'Écosse.

Il a aussi accueilli, avec le McDiarmid Park de Perth, les matches du groupe 4 des qualifications du Championnat d'Europe de football des moins de 19 ans 2007.

De 2011 à 2013, les grands rivaux de Dundee United ont joué à Dens Park, leur stade de Tannadice Park étant en rénovation.

L'Écosse et l'Irlande avaient postulé pour l'organisation de l'Euro 2008 finalement attribué à la Suisse et l'Autriche. Si la candidature écossaise avait été retenue, il était prévu de construire un grand stade à Dundee qui aurait remplacé à la fois Dens Park et Tannadice Park, imposant de fait aux rivaux du Dundee FC et de Dundee United de partager le même stade.

Cynodrome pour lévriers

[modifier | modifier le code]
Piste de course de lévriers du stade vers 1995

En 1932, le Dundee FC conclu un bail avec la Dundee Greyhound Racing Company Ltd. pour une période de dix ans pour des courses de lévriers au stade. La première a lieu le [1], l'herbe ayant remplacé la piste de course en cendre existante et la tribune principale a été équipée d'une façade en verre pour permettre aux clients de regarder les courses par tous temps[2].

John Jolliffe, un entraîneur privé, déménage en Écosse la même année et occupe le poste de directeur général et de course à Dens Park pendant trois ans avant de déménager dans le plus grand Holburn stadium à Aberdeen en 1935. Les distances parcourues étaient de 260, 450, 460 et 650 mètres. Les courses de lévriers prennent fin à la fin du mois de .

La deuxième période de course se termine cinquante ans plus tard en 1992, lorsque le canadien Ron Dixon arrive à la tête du club de football. Il obtient le permis de construire pour une piste de lévriers, de nouveaux parkings et une nouvelle tribune, un centre de conférence et une patinoire sur place. La piste de lévriers de sable de 400 mètres de circonférence a été construite. Les courses commencent le sous la direction d'Eddie Ramsay[3] et se terminent le [4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Julia Barnes, Daily Mirror Greyhound Fact File, Ringpress Books, (ISBN 0-948955-15-5), p. 414
  2. official Racecard, Dundee Greyhound Racing Company Ltd,
  3. « Dundee: The gamble that's about to pay off, July 1993 », Greyhound Star,‎
  4. Paul Fry, The Official NGRC Greyhound Racing Yearbook, Ringpress Books, , 203 p. (ISBN 186054-010-4)