Le Disney Dollar était une monnaie de substitution utilisée par Disney dans les parcs d'attractions américains de la société de 1987 à 2016. Ils étaient aussi utilisables sur la Disney Cruise Line et échangeable dans la plupart des Disney Store américaines.
Seuls des billets sont édités avec des valeurs faciales de 1, 5, 10 et depuis 2005 de 50 dollars. Ils ont été lancés le afin de satisfaire la demande des collectionneurs[1]. Les billets sont imprimés soit par le Disneyland Resort (numéro de série commençant par la lettre A) soit par le Walt Disney World Resort (lettre D). En 2007, pour les vingt ans de cette monnaie, une édition spéciale des billets de un dollar a été créée avec pour thèmes les Pirates of the Caribbean.
En 1989 le parc de Tokyo Disneyland proposait, quant à lui, un Disney Yen de valeur 500 yens. En 1995, les valeurs 500 et 1 000 étaient disponibles. Mais ces billets sont officiellement baptisés Tokyo Disneyland Gift Card afin de bien les dissocier de la monnaie.
Le , Disney annonce l'arrêt des Disney Dollar[2],[3].
Les premiers billets Disney Dollars ont été émis pour le public le [4] avec alors des valeurs de un figurant Mickey Mouse et cinq dollars figurant Dingo. Le personnage au centre du billet, souvent un Mickey Mouse, varie selon les années et peut aussi être un des "monuments" de Disneyland ou de Walt Disney World Resort. Le , des billets de dix dollars figurants Minnie Mouse ont été ajoutés[1].
Deux petites reproductions monochromes de la Fée Clochette volent sur les bords du billet. Il y a parfois la signature du Trésorier, Scrooge McDuck (Balthazar Picsou). La couleur de fond reprend celle du dollar américain et les billets sont numérotés.
C'est souvent celui-ci qui comporte Mickey Mouse sous plusieurs formes :
Il est apparu en 2005 avec un Mickey pour le 50e anniversaire de Disneyland.