Il commence ses études classiques à Colmar. Après son baccalauréat, il passe une année à Fribourg-en-Brisgau lui permettant d'apprendre la langue allemande. De retour en France en 1827, il entame de brillantes études de médecine (consacrées par plusieurs prix) à Strasbourg où il obtient le le titre de docteur. Sa thèse de médecine porte sur le choléra qu'il observe à Paris et à Bar-le-Duc durant l'épidémie de 1832[1]. Il occupe le poste d'aide-bibliothécaire de la Faculté jusqu'en 1832. Il échoue au concours de l'agrégation devant Charles Schützenberger et Gabriel Tourdes[2]. Il devient alors préparateur de zoologie et collaborateur des Archives médicales de Strasbourg[3], fondées en 1834.
Il pratique la médecine tout en faisant des recherches sur l'anatomie comparée et la zoologie. C'est le départ à Paris de Georges Louis Duvernoy (1777-1855), son maître nommé au Collège de France, qui lui permet d'obtenir la chaire[5] de zoologie et d'anatomie comparée à la faculté des sciences de Strasbourg. Il est le premier et le seul en France à enseigner, dès 1839, l'histologie nouvelle[6] fondée sur l'organisation cellulaire des tissus[7] à la suite d'Émile Küss et avant Charles Morel[8].
L'Académie des sciences le récompense en 1845 pour la publication d'un de ses mémoires sur l'anatomie comparée des organes génitaux chez les vertébrés. L'Académie de médecine fait de même en 1851 concernant un travail sur le foie et l'altération pathologique conduisant au foie gras. En 1863, l'Académie des sciences le récompense à nouveau pour ses recherches sur l'embryologie comparée, notamment chez les poissons. Il s’intéresse également aux invertébrés, notamment aux crustacés.
Choléra-morbus observé à Paris et dans le département de la Meuse pendant l'année 1832, Strasbourg, [thèse de médecine no 1001], soutenue le ], couronnée par la Société de Médecine de Bruxelles en 1833.
Propositions sur la respiration des plantes, [thèse de botanique présentée le ] Suivi de : Anatomie comparée de l'appareil respiratoire, dans les animaux vertébrés[13], [thèse d'anatomie comparée présentée le ], Silbermann (Strasbourg), 1838, Texte intégral.
Notice sur l'épidémie de variole qui a régné à Strasbourg pendant l'année 1833, Silbermann (Strasbourg), 1851, Texte intégral.
Notice sur le musée d'histoire naturelle de la ville de Strasbourg, Silbermann (Strasbourg), 1851, Texte intégral.
Esquisses zoologiques sur l'homme [Discours lu, le , à la séance publique de la Société des sciences, agriculture et arts du Bas-Rhin], Berger-Levrault (Strasbourg), 1842, Texte intégral.
Recherches sur l'anatomie des organes génitaux des animaux vertébrés, E. Weber (Breslau et Bonn), 1851, 1 vol. (228 p.-20 f. de pl.) : fig. ; in-4°, lire en ligne sur Gallica et Texte intégral.
Mémoire sur la structure intime du foie et sur la nature de l'altération connue sous le nom de foie gras, Baillière (Paris), 1853, [prix Portal 1851], Texte intégral
Coup d'œil sur l'organisation, les mœurs, la distribution géographique et le rôle des oiseaux, Silbermann (Strasbourg), 1855, Texte intégral.
Coup d'œil sur l'organisation, les mœurs et le rôle des insectes, Silbermann (Strasbourg), 1857, Texte intégral
Recherches d'embryologie comparée sur le développement de la truite, du lézard et du limnée, Masson (Paris), 1863, Texte intégral
Recherches d'embryologie comparée sur le développement du brochet, de la perche et de l'écrevisse, Imprimerie impériale (Paris), 1877, Texte intégral.
↑Archives médicales de Strasbourg, dirigées par Lereboullet, Maugin, Ruef et Schützenberger, Deuxième année, tome troisième, Derivaux (Strasbourg) - Germer-Baillière (Paris), 1836.
↑(fr) (1868) - « Liste des membres composant la Société des sciences naturelles de Strasbourg, inscrits suivant l'ordre alphabétique », Bulletin de la Société des sciences naturelles de Strasbourg 1re année - tome I, Société des sciences naturelles de Strasbourg, Strasbourg, p. 2-8
↑La chaire d'histoire naturelle est scindée en deux : chaire de "géologie et botanique" confiée à Gabriel Auguste Daubrée et chaire de zoologie et physiologie animale.
↑(de) Dhom G. :Geschichte Der Histopathologie, Springer (Berlin), 2001, p. 21-22 Extraits
↑Grignon G. :L'école morphologique de Nancy, in: Histoire des Sciences médicales, t. 34, no 2, 2000, p. 157-161
↑Léon Lereboullet, qui fut professeur agrégé à l'École de médecine du Val de Grâce et rédacteur de la "Gazette hebdomadaire de la médecine. Notice sudoc.
Hergott, François Joseph: Notice sur le docteur Lereboullet, Silbermann (Strasbourg), 1866, Disponible au téléchargement sur le site de la BIUM.
Lereboullet (Dominique-Auguste) par E. Beaugrand, in: Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, [publ. sous la] dir. de M. A. Dechambre. - série 2, tome 2, LAR - LOC, G. Masson : P. Asselin, 1864-1889, p. 197-198, Texte intégral.
Vetter Théodore : Auguste Lereboullet (1804-1865) et les débuts de l'enseignement histologique en France, in: Journal de Médecine de Strasbourg, no 15, p. 287-292, p. 367-369, 1984.
Héran J. :Histoire de la médecine à Strasbourg; les grands anniversaires : la mort de Jean Hermann ; la mort de Lereboullet..., in: Journal de médecine de Strasbourg, no 8, vol. 21, p..., 1990.
Jean-Marie Le Minor: Les sciences morphologiques médicales à Strasbourg du XVe au XXe siècle, Presses universitaires de Strasbourg (Strasbourg), 2002, 536 p.
Georges Livet, Francis Rapp : Histoire de Strasbourg des origines à nos jours: Strasbourg de 1815 à nos jours,XIXe et XX siècles, Éditions des Dernières nouvelles de Strasbourg (Strasbourg), 1981.
[Collectif] : L'Université de Strasbourg, XIIIe – XXe siècles, Bibliothèque nationale et universitaire (Strasbourg), 1988, 172 p.