Dure Limite

Dure Limite

Album de Téléphone
Sortie
Enregistré mars-avril 1982
ESP Studios près de Toronto
Durée 43:28
Langue Français
Genre Rock, Punk Rock, Hard Rock
Format 33 tours
Producteur Bob Ezrin
Label Virgin (édition originale)
EMI (réédition)
Critique

Music Story 4/5 étoiles[1]
Forces parallèles 5/5 étoiles[2]
AllMusic 4/5 étoiles [3]

Albums de Téléphone

Singles

  1. Ça (c'est vraiment toi)
    Sortie : juin 1982
  2. Cendrillon
    Sortie : octobre 1982
  3. Jour contre jour / Dure limite
    Sortie : 1982

Dure Limite est le quatrième album studio du groupe Téléphone sorti le . Vendu à plus de 400 000 exemplaires, salué par la critique et comportant les tubes Ça (c'est vraiment toi) et Cendrillon.

Après trois albums édités chez EMI, Téléphone change de label en signant un contrat avec Virgin. Le groupe a le désir d'exporter sa musique en dehors de la France et vise notamment le marché américain. Téléphone se met donc à la recherche d'un producteur pouvant les y aider. Steve Lillywhite, le premier contacté, décline l'offre et le groupe se tourne ensuite vers Bob Ezrin, producteur de The Wall, qui accepte[4]. L'enregistrement a lieu à Toronto en mars et avril 1982.

Lou Reed d'abord, puis Jean-Louis Aubert avec l'aide d'un ami américain, tentent d'adapter six chansons de l'album en anglais pour une version internationale mais ces adaptations ne sont pas jugées satisfaisantes et la version internationale n'est pas distribuée — sauf sur une version import pressée en Italie[4].

Les conditions d'enregistrement sont difficiles : malmenés par le producteur Bob Ezrin et les tensions dans le groupe, les membres quittent les sessions un à un avant de revenir — Richard Kolinka allant même jouer pour Alice Cooper (produit aussi par Ezrin) pour son album DaDa paru en septembre 1983[5].

Analyse artistique

[modifier | modifier le code]

L'album a une ambiance nettement plus gaie que son prédécesseur, Au cœur de la nuit, notamment à travers des titres comme Ça (c'est vraiment toi), Jour contre jour, Juste un autre genre ou encore Le Chat, écrite, composée et chantée par Corine Marienneau. Le synthétiseur y est utilisé pour la première fois par le groupe.

Cendrillon, écrite, composée et chantée par Louis Bertignac, est un conte de fées qui vire au cauchemar sur la perte de l'innocence. Bertignac affirmera plus tard l'avoir écrite en pensant à Romy Schneider[6].

Ex-Robin des bois, est une satire politique sur la désillusion des militants socialistes un an après l'élection de François Mitterrand[4].

Les morceaux Je brûle écrit par Corine Marienneau, et Au bout du rouleau de Jean-Louis Aubert, composés pendant les sessions d'enregistrement, n'ont pas été inclus dans l'album, considérés pas assez "internationaux" par le producteur. Ils seront publiés en 2003 dans le coffret Intégrale studio[7]. Jean-Louis Aubert reprendra Au bout du rouleau en 1989 sur son album Bleu Blanc Vert.

La ligne mélodique de Ce soir est ce soir, qui clôt l'album, a été composée par Ivan Král, guitariste, entre autres, du Patti Smith Group. Iggy Pop aurait décliné l'offre de l'utiliser pour lui-même[4]. Le nom Ivan Král est orthographié Yvan Kral, par erreur, sur certains tirages de l'album. La chanson contient un extrait du second couplet de la chanson You Shook Me All Night Long du groupe AC/DC. Pour des questions de droits d'auteur non résolues, la chanson a été tronquée lors de sa première publication sur CD.

Le 14 juin 1982, Téléphone assure la première partie des Rolling Stones à l'hippodrome d'Auteuil, un rêve qui vire au cauchemar en raison de conditions techniques catastrophiques[8]. D'octobre à décembre, le groupe effectue une tournée française. Le 15 octobre, avant un concert à Montpellier, Louis Bertignac se brise la clavicule en chahutant avec Richard Kolinka[9] et les dates suivantes sont décalées de deux semaines. En mars et avril 1983, une tournée américaine est organisée et le groupe se produit au Canada, à Chicago (devant deux personnes), Los Angeles et New York. En mai et juin, le groupe tourne en Europe avec des concerts en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, en Italie et en Grèce[10].

Pays Ventes Certification Date
Drapeau de la France France[11] 400 000 + Disque de platine Platine 1983

Dure Limite est un très grand succès, il occupe la première place du classement de ventes d'albums en France pendant sept semaines[12]. Il s'est vendu à plus de 700 000 exemplaires[4] et est certifié disque de platine.

Selon l'édition française du magazine Rolling Stone, Dure Limite est, en 2010, le 3e meilleur album de rock français[13]. Paula Haddad, de Music Story, lui donne 4 étoiles sur 5, évoquant un « son rock avec des titres nerveux, Serrez, Juste un autre genre, et des chansons plus tempérées, Ce soir est ce soir, Le Temps » et comportant le « titre-culte » Cendrillon[1]. Pour le site Forces parallèles, qui lui donne 5 étoiles sur 5, l'album compte deux titres incontournables : Ça (c'est vraiment toi), « le morceau le plus emblématique » du rock français avec Antisocial et L'Aventurier, et Cendrillon, « slow cynique et déjanté » aux « accords fantomatiques désormais légendaires » ; mais aussi d'autres très bons titres tels que Le Chat, le « décapant » Ex-Robin des bois, les agressifs Dure Limite et Juste un autre genre, Serrez, au « rythme rapide et frondeur », et Le Temps, « excellent titre plus atmosphérique »[2]. Dave Thompson, d'AllMusic, lui donne 4 étoiles sur 5, estimant qu'il compte « parmi les albums les plus énergiques de son époque » et mettant en avant « l'ambiance de fête de Ça (c'est vraiment toi), le sauvage riff de guitare du Temps et le rêve sincère et sans fin qu'est Ce soir est ce soir »[3]. Pour Gilles Verlant et Thomas Caussé, dans la Discothèque parfaite de l'odyssée du rock, le groupe « passe véritablement un cap important » avec un album qui « sonne enfin comme le travail d'un groupe en studio et pas seulement une brassée de titres pensés pour le live » et où « les textes d'Aubert montrent un niveau inédit de maturité et de réflexion sociopolitique »[14].

Liste des chansons

[modifier | modifier le code]

Toutes les paroles sont écrites par Jean-Louis Aubert, toute la musique est composée par Téléphone, sauf indication contraire.

NoTitreParolesMusiqueDurée
1.Dure limite4:36
2.Ça (c'est vraiment toi)4:26
3.Jour contre jour3:33
4.Ex-Robin des Bois3:23
5.Le ChatCorine Marienneau, Jean-Louis Aubert4:55
6.Serrez3:57
7.Le TempsAubertignac (Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac)4:13
8.CendrillonLouis Bertignac3:57
9.Juste un autre genreAubertignac3:20
10.Ce soir est ce soirJean-Louis AubertIvan Král / Téléphone6:23

Téléphone

[modifier | modifier le code]

Équipe technique

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Paula Haddad, « Dure Limite Chronique Music Story », Music Story (consulté le )
  2. a et b « Dure Limite Chronique Forces parallèles » (consulté le )
  3. a et b (en) Dave Thompson, « Dure Limite Review », AllMusic (consulté le )
  4. a b c d et e Bataille 2004, p. 50-53
  5. D'après le livret présent dans L'intégrale Studio de Téléphone parue en 2003
  6. Bataille 2004, p. 32
  7. Téléphone, L'intégrale studio, , 32 p.
  8. Bataille 2004, p. 102
  9. Bataille 2004, p. 67
  10. Bataille 2004, p. 114-115
  11. « Les Certifications depuis 1973 - Téléphone », sur infodisc.fr (consulté le )
  12. « Détails Albums Téléphone » (consulté le )
  13. « 100 disques essentiels du rock français », Rolling Stone, no 18,‎
  14. Gilles Verlant et Thomas Caussé, La Discothèque parfaite de l'odyssée du rock, Presses de la Cité, , 381 p. (ISBN 978-2-258-08007-2 et 2-258-08007-X), p. 196

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Sébastien Bataille, Téléphone : de A à Z, Paris, Express Éditions, , 138 p. (ISBN 2-84343-210-3)

Liens externes

[modifier | modifier le code]