Créée en 1991 sous le nom d'École Louis-de-Broglie[2] par quatre industriels et scientifiques, dont Jean Robieux[3], elle est installée sur le campus de Ker Lann, à Bruz, près de Rennes depuis 1992. L'école rejoint le groupe ECAM en 2004 et devient ECAM Rennes - Louis de Broglie[4],[5] en septembre 2009. En 2024, le nom évolue pour devenir ECAM Louis de Broglie[6].
L'école est membre de la FESIC[7] et de la Conférence des grandes écoles[8], et propose une formation pluridisciplinaire en matériaux, robotique, génie industriel, informatique, réseaux et télécommunications, génie électrique et automatismes, et en génie mécanique et énergétique[9].
L'ECAM Louis de Broglie, association loi de 1901[10], obtient en 2016 la qualification EESPIG[11] (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) qui reconnait sa mission d’intérêt général et son but non lucratif[12].
L'école propose trois diplômes reconnus par la CTI[16] :
diplôme d’ingénieur généraliste sous statut d'étudiant[17] ;
diplôme d’ingénieur en génie industriel sous statut d'apprenti[18], en partenariat avec l'ITII Bretagne[19].
diplôme d'ingénieur en systèmes numériques pour l'innovation industrielle[20] sous statut d'apprenti, en partenariat avec l'ITII Bretagne[19].
En plus des stages, différents projets axés sur l'entreprise et le monde industriel sont proposés aux élèves pendant leur formation : par exemple, un projet d'industrie 4.0[21], un Challenge Innovation[22] avec des problématiques d'entreprises, ou une compétition de robotique[23].
La recherche à l'ECAM Louis de Broglie s'appuie sur deux laboratoires de recherche appliquée :
Laboratoire Matériaux et Mécanique
Laboratoire Informatique et Télécommunication
Elle est axée autour de deux domaines : surfaces et interfaces fonctionnelles des matériaux, et internet des objets et objets connectés[24].
Plusieurs projets de recherche y sont menés en lien avec des besoins industriels, comme en 2024, le projet Alpha (une solution d’automatisation du transport de bagages dans les aéroports par une flotte de véhicules autonomes)[25],[26], ou PRACTI-SEAS (développement d'une plate-forme radio logicielle dédiée aux communications numériques dans le domaine maritime)[27].
Dans son rapport 2021, l'HCERES soulignait les efforts de l'école "ces dernières années pour structurer sa recherche autour d’un nombre restreint de thématiques[24]."
L'école héberge 15 associations étudiantes déclarées. Elles disposent d'un espace dédié dans l'école pour leurs projets : mécanique[28], projets solidaires[29], ou événements publics comme une conférence TEDxECAMRennes ou un festival de musique[30]. La cafétéria est gérée par une association étudiante[31].
Une association regroupe enfin des étudiants des différentes écoles du Campus de Ker Lann[32] : le BDE Jo'Kers[33].