En selle, Sakamichi !(弱虫ペダル, Yowamushi Pedaru?), également connu sous les titres Yowamushi Pedal ou Pédaleur né, est un manga de Wataru Watanabe. Il est prépublié depuis dans le magazine Weekly Shōnen Champion de l'éditeur Akita Shoten et est compilé en 90 volumes en . La série est éditée en version française par Kurokawa, en partenariat avec le journal L'Équipe, à partir du .
Un OAV est sorti en avec l'édition limitée du tome 29. Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio TMS Entertainment est diffusée entre et sur TV Tokyo. Une seconde saison intitulée Grande Road est diffusée entre et , suivi par un film d'animation en . Une troisième saison est diffusée entre janvier et , et une quatrième entre janvier et . Une cinquième saison est prévue pour . Dans les pays francophones, les deux premières saisons ont été diffusées en streaming sur Anime Digital Network et à la télévision sur J-One à partir d' et sont disponibles sur Netflix, et les saisons ultérieures sont diffusées sur Crunchyroll.
Sakamichi Onoda est un otaku qui effectue sa rentrée en première année de lycée. Il a l'intention de rejoindre le club d'anime et se faire des amis mais, par manque de membres, ledit club a été fermé. Il lui faut trouver suffisamment de membres pour le rouvrir. Pas découragé, il décide de trouver des compagnons pour rouvrir le club et réaliser son rêve : passer du temps à flâner entre amis dans le quartier Akihabara à Tokyo. Remarqué presque par hasard par Shunsuke Imaizumi puis par Shōkichi Naruko, il est convié à joindre le club de cyclisme. Curieux des sensations qui l'ont entraîné durant son expérience avec ces deux jeunes coureurs, il décide de donner sa chance au club.
Sakamichi est un otaku qui débarque au lycée, des rêves d'animés et de camaraderie plein la tête. Il déchantera très vite en ce qui concerne les animes mais sera malgré lui entraîné au cœur du club de cyclisme du lycée et se verra servi en camaraderie. Il se rend à Akihabara à vélo chaque semaine, ce qui représente 90km de terrain vallonné (aller et retour). Grâce à ses rencontres, il se découvre un potentiel de pur grimpeur.
Shunsuke est le premier à remarquer Onoda. Durant un entraînement, il le voit grimper une route secondaire menant au lycée. Le fait qu'Onoda utilise un vélo familial, qu'il chante tout en grimpant et que la pente soit un mur avoisinant les 20% le font s'interroger sur son camarade. Il est un coureur complet et expérimenté malgré son jeune âge.
Shōkichi est un autre jeune prodige qui arrive dans le lycée d'Onoda et Imaizumi. Il rencontre Onoda dans Akihabara. Surpris par les capacités de celui qu'il prenait pour un simple otaku, il révisera son jugement et partagera très vite son expérience de coureur. C'est un rouleur-sprinteur redoutable sur terrain plat et se défend sur un terrain vallonné. En revanche, il ne sait pas grimper. Il est surnommé "L'étoile rapide de Naniwa".
Shingo est un troisième année et l'actuel capitaine du club de cyclisme. Il est réfléchi et doué sur tous les terrains. C'est un leader né. Il n'abandonne jamais, ce qui lui vaut le surnom de "Serpent de la route". Il souhaite avant tout emmener l'équipe à la victoire de l'Inter-Lycée.
Tōji est un ancien élève du lycée d'Onoda. Il a été le capitaine du club de cyclisme lorsque Kinjō était en première année. Il tient la boutique familiale de cycles. Il se met souvent à disposition du club, notamment pour l'utilité de son van. De plus sa boutique sponsorise la Welcome Race, une course du club de cyclisme réservée aux nouveaux arrivants.
Miki est la petite sœur de Tōji et une fan de cyclisme. Elle est parfois contenue dans son excitation par sa meilleure amie : Tachibana Aya. Néanmoins elle assiste au duel d'Imaizumi et Onoda et devient la première et plus grande fan d'Onoda. Elle a grandi aux côtés d'Imaizumi et endosse le rôle de manager au sein du club. Elle aide souvent son frère à la boutique et sait régler un vélo à convenance de son utilisateur.
Jin est un troisième année qui fait partie du club de cyclisme. Tout comme Naruko, c'est un rouleur-sprinteur, sa puissance sur le plat est impressionnante, notamment quand il s'agit d'emmener son leader.
Yūsuke est également un troisième année. Son style très différent le démarque de ses compagnons. Incapable d'emmener un gros braquet très longtemps mais à l'aise en montagne. Sa technique en danseuse particulière et ses longues jambes lui ont valu le surnom de "Peaks Spider" (L'Araignée des Pics).
Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (mai 2016). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.
Les références au milieu cycliste sont nombreuses et des explications permettent aux non-initiés de suivre sans être perdus. Les explications ne sont pas bancales ni trop longues, ce qui permet de ne pas ennuyer les connaisseurs.
On notera la colorisation en rouge des pois sur le maillot que porte Onoda après la Welcome Race. Bien que de nombreuses courses au Japon s'inspirent du Tour de France, il est bon de rappeler que chaque course possède ses propres maillots distinctifs. Pour exemple, sur le Giro d'Italia, le leader du classement de la montagne porte un maillot bleu ou encore le maillot blanc de la Vuelta Ciclista a España (Tour d'Espagne) qui ne représente pas le meilleur jeune mais le leader du classement combiné.
La façon d'Onoda d'augmenter sa cadence afin de combler son retard n'est pas sans rappeler les exploits de Christopher Froome. Mais le manga datant de 2008, on ne peut supposer que le champion Britannique soit une source d'inspiration, uniquement une coïncidence.
Le style de chaque personnage est très marqué dans leur pratique cycliste, ce qui permet au style du manga d'être explosif en effets quand les différents protagonistes utilisent leurs "pouvoirs". La technique en danseuse de Makishima, la tenue de guidon de Naruko, les changements de vitesse de Imaizumi, etc. Quand Onoda essaie de grimper comme Makishima, celui-ci lui fait remarquer qu'il a déjà un style propre et que c'est sa force. Le style d'Onoda (sa capacité à mouliner très vite et à accélérer sans changer de rapport) vient de son ancien vélo de ville, qui était un vélo sans vitesses dont ses parents avaient fait remplacer le plateau de pédalier par un plus petit pour qu'il ne roule pas trop vite.
Le second année de l'académie Hakone, Izumida, a nommé ses pectoraux Fränk et Andy, qui sont les prénoms des frères Fränk Schleck et Andy Schleck, coureurs pro luxembourgeois. Dans la saison 2017, il donne le nom de Fabian à ses muscles dorsaux, en hommage au coureur suisse Fabian Cancellara.
La série a débuté le dans le magazine Weekly Shōnen Champion de l'éditeur Akita Shoten[1]. Le premier volume relié est sorti le [2], et 90 volumes sont sortis au [3]. Un fanbook officiel est sorti le [4]. Une série dérivée nommée Yowamushi Pedal: Spare Bike a débuté en [5].
Les premiers chapitres ont été disponibles en version française sur la plate-forme de téléchargement Youtoo Manga[6]. La série est éditée en version française par Kurokawa, en partenariat avec le journal L'Équipe, à partir du sous le titre En selle, Sakamichi ![7].
L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en [103]. Celle-ci est produite par le studio TMS Entertainment, avec une réalisation de Osamu Nabeshima, un scénario de Reiko Yoshida, des musiques de Kan Sawada et un design des personnages de Takahiko Yoshida[104]. Avant le début de sa diffusion, un OAD est publié avec l'édition limité du volume 29 en [105]. La série est ensuite diffusée à partir du sur TV Tokyo[106],[107]. La première saison a pris fin le avec le 38e épisode[108]. Un film d'animation récapitulatif de la saison intitulé Yowamushi Pedal Re:RIDE est sorti le [109].
Une seconde saison intitulée Grande Road est diffusée à partir du [110] et se termine le . Un film récapitulatif de la saison intitulé Yowamushi Pedal Re: ROAD est sorti le . Un film d'animation avec une histoire inédite imaginée par l'auteur du manga est ensuite sorti le [111].
Une troisième saison intitulée New Generation est annoncée en [112]. Celle-ci est diffusée à partir de , après l'adaptation de la série dérivée Yowamushi Pedal: Spare Bike en [113]. Un film récapitulatif intitulé Yowamushi Pedal Re:GENERATION est sorti le [114].
Une quatrième saison intitulée Glory Line est diffusée entre janvier[115] et .
Une cinquième saison intitulée Limit Break est diffusée à partir d'[116].
Dans les pays francophones, les deux premières saisons ont été diffusées en streaming par Anime Digital Network et à la télévision sur J-One depuis [117],[118]. Les saisons ultérieures sont quant à elle diffusées sur Crunchyroll[119],[120].