Fontaine Brewer

Fontaine Brewer
Vue de la fontaine.
Artiste
Date
Technique
Fonte de fer
Hauteur
670 cm
Propriétaire
Ville de Boston
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Boston
voir sur la carte de Boston

La Fontaine Brewer est une fontaine située dans le parc de Boston Common à Boston aux États-Unis. Elle mesure 6,7 mètres de haut et pèse 6 800 kg. Elle fut coulée en fonte à Osne-le-Val (Haute-Marne) par la fonderie d'art du Val d'Osne[1]. À l'origine, elle a constitué un cadeau de Gardner Brewer (en), un ancien maire, à la ville de Boston.

La fontaine fut installée dans le Boston Common, le . Elle constitue l'un des vingt exemplaires existants encore[2] du modèle présenté à l'exposition universelle de Paris en 1855 par la fonderie du Val d'Osne et ses créateurs, Mathurin Moreau pour les sculptures et Michel Joseph Napoléon Liénard[3] pour l'agencement. La partie basse de la fontaine est une allégorie de la mer avec des représentations de Neptune, Amphitrite, Acis et Galatée[4]. Les quatre chérubins, dominant une vasque octogonale située au dessus, symbolisent la pêche et le commerce maritime.

La fontaine cessa de fonctionner complètement en 2003 à cause de sa lente dégradation. Un important projet de restauration a alors débuté en 2009[5]. Le projet d'un montant de 640 000 dollars a été mené par Joshua Craine (Dedale, Inc.) : la fontaine a été à nouveau inaugurée le [6].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Brewer Fountain » (voir la liste des auteurs).
  1. « Fiche sur la base e-monumen.net »
  2. « VO2_PL554 », sur e-monumen.net (consulté le ).
  3. (en) « Brewer Fountain on Boston Common, with a Biography of Gardner Brewer », Celebrateboston.com.
  4. (en) « Boston Common », Aviewoncities.com.
  5. (en) « 141-year-old Brewer Fountain to undergo restoration », The Boston Globe, .
  6. (en) « A jewel of the Boston Common glistens once more », The Boston Globe, .

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :