Francis De Wolff

Francis De Wolff
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 71 ans)
SussexVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Francis Marie De Wolff
Nationalité
Activité
Période d'activité
Père
Baron Vladimir de Wolff (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Melissa Dundas (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Emma Catherine de Wolff (d)
Sigismund Adam Francis de Wolff (d)
Celia Anastasia de Wolff (d)
Philip de Wolff (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Films notables

Francis De Wolff (parfois crédité Francis de Wolff) est un acteur britannique, né Francis Marie De Wolff le dans l'Essex (Angleterre), mort le dans le Sussex (Angleterre)[1].

Au cinéma, Francis De Wolff a contribué à cinquante-cinq films (majoritairement britanniques, plus des films étrangers ou co-productions), les trois premiers sortis en 1935. Le dernier est Les Trois Mousquetaires de Richard Lester (avec Michael York et Faye Dunaway), sorti en 1973.

Entretemps, mentionnons Les Amants du Capricorne d'Alfred Hitchcock (1949, avec Ingrid Bergman et Joseph Cotten), Maria Chapdelaine de Marc Allégret (1950, avec Michèle Morgan et Françoise Rosay), Ivanhoé de Richard Thorpe (1952, avec Robert Taylor et Elizabeth Taylor), Moby Dick de John Huston (1956, avec Gregory Peck et Richard Basehart), Le Chien des Baskerville de Terence Fisher (1959, avec Peter Cushing et André Morell), ou encore Bons baisers de Russie de Terence Young (1963, avec Sean Connery et Robert Shaw).

À la télévision, il apparaît pour la première fois dans un téléfilm diffusé en 1951. Suivent deux autres téléfilms (1964-1970) et trente-huit séries, dont Ici Interpol (deux épisodes, 1959-1960), Doctor Who (deux épisodes, 1964-1965) et Le Saint (un épisode, 1968). Sa dernière prestation au petit écran est dans la mini-série Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli (avec Robert Powell et Olivia Hussey), diffusée en 1977.

Francis De Wolff joue également au théâtre en début de carrière et, par la suite, participe à des pièces radiodiffusées. En outre, un de ses rôles notables sur les ondes est celui de Smaug, dans la série radiophonique The Hobbit, diffusée en 1968.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Théâtre (sélection)

[modifier | modifier le code]

Radio (sélection)

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les sources consultées (dont l'IMDb ci-dessus) ne mentionnent pas les lieux exacts de naissance et de décès.

Liens externes

[modifier | modifier le code]