La Fundación para el Análisis y los Estudios Sociales ou FAES (en français, Fondation pour l'analyse et les études sociales) est un organisme privé espagnol basé à Madrid, à but non lucratif et œuvrant dans le domaine des idées et des propositions de politique liée au Parti populaire (PP)[1].
Ce think tank est officieusement connu comme le « laboratoire d'idées du PP ». Il se présente comme ayant pour tâche principale d'aider le débat d'idées, l'éducation politique et développer les principes idéologiques qui sous-tendent le droit politique.
La FAES est particulièrement liée à la tendance néoconservatrice du PP emmenée par José María Aznar. Elle entend notamment combattre la « dérive vers le centre » que représenterait la politique de Mariano Rajoy, rival d'Aznar au sein du parti[2].
Son actuel président est José María Aznar et son vice-président María Dolores de Cospedal. On trouve parmi les membres de son conseil d'administration des dirigeants du parti populaire, des économistes (ex : Peter Schwartz et Juan Velarde) et des chefs d'entreprises ainsi que d'anciens ministres du gouvernement de l'Espagne tels que Manuel Fraga et Miguel Boyer[3].
Sa gestion a été considérée en 2013 comme l'une des plus transparente pour ce type d'organisme en Espagne. Elle publie annuellement ses états financiers et un petit audit externe[4],[5].
Selon son site internet, la fondation dispose d'un budget annuel d'environ 5 millions d'euros, composé de subventions publiques, de dons ainsi que des contributions des membres[6].