Kendrick Lamar et Dave Free ont produit l'album, qui comprend des apparitions non créditées d'AzChike, Deyra Barrera, Dody6, Hitta J3, Ink, Kamasi Washington, Peysoh, Roddy Ricch, Sam Dew, Siete, SZA, Wallie the Sensei et YoungThreat[1],[2].
Mr. Morale & the Big Steppers était le dernier album de Lamar avec Top Dawg Entertainment, avec lequel il avait signé en 2005[10]. Avant que sa querelle avec le rappeur canadien Drake ne reprenne[11], il a discrètement quitté Aftermath Entertainment et a signé un accord de licence directe avec son distributeur, Interscope Records[12]. Il sort cinq singles autonomes au cours du dernier “épisode” de leur conflit, y compris les titres en tête du Billboard Hot 100Like That et Not Like Us[13],[14]. Kendrick Lamar évoque une chanson alors sans titre au début du clip de ce dernier. Entertainment Weekly observe son inclusion et les spéculations des fans selon lesquelles il pourrait être inclus dans son prochain album, qui s'est révélé être Squabble Up[15].
Des rumeurs entourant un prochain album de Lamar commencent à émerger mais sont démenties par des proches[16]. Après avoir annoncé qu'il avait été choisi comme tête d'affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl LIX[17], il publie par surprise Watch the Party Die sur son compte Instagram. Rolling Stone écrit que le morceau était de bon augure pour son prochain album – « quand il sortira »[18]. Dazed, d'autre part, prédit qu'il se prépare à une ère « astronomique »[19]. En octobre, les collaborateurs de longue date de Lamar — Terrace Martin, SZA et Schoolboy Q — confirment qu'il va sortir de la nouvelle musique[20],[21],[22].
GNX se compose de 12 chansons. D'une durée de 44 minutes et 20 secondes, il est l'album studio le plus court de la carrière de l'artiste[23]. Ben Sisaro du New York Times a noté que son dixième morceau, Heart Pt. 6, est une réplique implicite au diss song du même nom de Drake, qui en lui-même était tiré de la série de chansons The Heart de Lamar[24].
Des extraits de Squabble Up sont présentés dans les programmes de la NBA et de la Formule 1[25]. SZA a interviewé Lamar pour son article de couverture pour Harper's Bazaar[26] et il participe à un reportage pour British Vogue[27]. Le 22 novembre 2024, Kendrick Lamar diffuse de manière inattendue un bande-annonce d'une minute sur YouTube[24]. L'album est sorti, publié par les labels PGLang et Interscope, quelques minutes plus tard[28],[29].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Tom Breihan de Stereogum qualifié l'album de « meilleur album de 2024 et de la plus grande œuvre de la carrière de Kendrick Lamar », louant sa production et le rap de Lamar[30].