En médecine ayurvédique, le gandouch est un bain de bouche à l'huile végétale, pratiqué traditionnellement chaque matin, au lever, pendant 5 à 20 minutes, bouche fermée, après avoir raclé la langue pour éliminer les sécrétions[Quoi ?] du système digestif et les impuretés[Quoi ?] déposées[Par qui ?] pendant la nuit.
Quelques articles de presse font état d'améliorations sur l'acné, l’eczéma, la mauvaise haleine, la sinusite[1], le blanchiment des dents (notamment avec l'huile de coco[2]), les aphtes et caries.
Les études scientifiques sur cette technique sont rares[3]. Une étude de 2014 concluait que « Les effets du gandouch sur la santé en général et sur quelque indication spécifique que ce soit relèvent de la pseudoscience[4]. » Une revue systématique de 2016 examinant les conclusions de 26 études portant sur un total de 160 individus indique que 2 de ces 26 études concluent qu'il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les effets du gandouch et ceux de bains de bouche à la chlorhexidine sur la plaque dentaire, et que 3 de ces 26 études concluent de même concernant les effets sur la gingivite, mais les études sont peu nombreuses et de faible qualité[5].