Gerald C. Thomas

Gerald Carthrae Thomas
Gerald C. Thomas
Le général Gerald Carthrae Thomas.

Surnom Jerry
Naissance
Slater, Missouri, États-Unis
Décès (à 89 ans)
Washington (district de Columbia)
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme US Marine Corps
Grade General (général)
Années de service 19171956
Commandement Fleet Marine Force

1re division des Marines
Commandant en second du Corps des Marines

Conflits Première Guerre mondiale

Occupation d’Haïti
Seconde Guerre mondiale
Guerre de Corée

Faits d'armes Bataille du bois Belleau

Bataille de Soissons
Bataille de Guadalcanal
Bataille de Tulagi et Gavutu–Tanambogo

Distinctions Distinguished Service Cross

Navy Distinguished Service Medal
Army Distinguished Service Medal
Silver Star
Legion of Merit (2)
Purple Heart
Fourragère de l'armée française

Gerald C. Thomas ( - ) est un général américain qui a notamment servi comme commandant en second du Corps des Marines, l'US Marine Corps. S'étant engagé en 1917, il participa à la Première et Seconde guerres mondiales ainsi qu'à la guerre de Corée. Thomas a pris sa retraite en 1956, 28 ans avant son décès en 1984.

Gerald Carthrae Thomas est né le à Slater au Missouri. Il entre à l'Université Wesleyenne de l'Illinois au début de la Première Guerre mondiale. Lorsque les États-Unis entrent en guerre et qu'un appel est lancé il est étudiant en deuxième année, mais est enrôlé pour le service militaire. Il s'est enrôlé dans les Marines le . Il a terminé son camp d'entraînement à l'île Parris et a rejoint le 1er Bataillon des 6e Marines.

Il arrive en France en et est envoyé avec les 6e Marines à Verdun au Bois Belleau puis à Soissons et à l'offensive Meuse-Argonne (Champagne). Il est promu sergent et sert comme sergent de renseignement. Pendant la Bataille du bois Belleau, il dirige une escouade de Marines et reçoit l'étoile d'argent pour sa bravoure. À Soisson, sa compagnie a subi de lourdes pertes et il devient chef de peloton. En il est nommé sous-lieutenant. Pendant son service durant la Première Guerre mondiale il reçoit la Purple Heart pour ses blessures reçues au combat. Après avoir participé à l'occupation de l'Allemagne, il retourne aux États-Unis en .

En , il rejoint la 1re Brigade Marine Provisoire en Haïti et participe à l'action contre les forces de bandits haïtiens jusqu'en . Pendant ce temps, il participe à la bataille de Port-au-Prince (1920). En il est affecté au corps des Marines de Quantico, où il reste deux ans.

De à il commande le détachement de la Marine à bord de l'USS Tulsa. Il est stationné pendant deux ans à Charleston en Caroline du Sud. En rejoint la 1re brigade des Marines en Haïti et est devient l'assistant du général commandant. Il retourne aux États-Unis en et entre à l'école d'infanterie de l'armée à Fort Benning en Géorgie. Il est diplômé en . Il est envoyé en Chine en et est affecté au détachement maritime de l'ambassade américaine à Peiping.

En , Thomas a été transféré au Caire en Egypte comme observateur naval. Il est rappelé à Quantico deux mois plus tard pour devenir officier adjoint des opérations de la 1re Division maritime. Nommé officier des opérations de la division en , il navigue dans le Pacifique Sud. Il reçoit la Médaille du service distingué de la Marine pour ses efforts dans l'assaut et la capture de Guadalcanal et Tulagi. Il est nommé chef d'état-major de la division en à Guadalcanal et en il devint chef d'état-major du 1re Corps amphibie des marines. Il reçoit la Légion du Mérite. Il participe à la Campagne de Bougainville puis il retourne au quartier général du Corps des Marines à Washington où il est nommé directeur des plans et des politiques en et obtint une deuxième Légion du mérite pour service exceptionnel de à .

En juillet 1947 Thomas est nommé général commandant de la Force navale de la flotte du Pacifique occidental. Après que cette unité ait été dissoute en , il devint chef d'état-major du Marine Corps à Quantico où il sert plus tard comme commandant général du Landing Force Development Centre.

En , il prend le commandement de la 1re Division de la Marine pendant la guerre de Corée, où il obtient la Croix du service distingué de l'Armée et la Médaille du service distingué de l'Armée de terre. Il occupe ce poste jusqu'en , date à laquelle il a été relevé par le major-général John T. Selden et retourne aux États-Unis. Le mois suivant, il est promu au grade de lieutenant général et désigné par le président Truman comme commandant adjoint du Corps des Marines. Il sert jusqu'en et le mois suivant il devient commandant des écoles du Corps des Marines à Quantico.

Il se retire du Corps des Marines et est promu au grade de général le [1]. Il est décédé le à son domicile, à Washington et est enterré au cimetière national d'Arlington.

Récompenses et décorations

[modifier | modifier le code]
1er rang Distinguished Service Cross Navy Distinguished Service Medal Army Distinguished Service Medal Silver Star Fourragère de l'armée française
2e rang Legion of Merit avec 1 étoile et la valor device Purple Heart Air Medal avec deux étoiles Commendation Medal
3e rang Presidential Unit Citation avec une étoile Good Conduct Medal Marine Corps Expeditionary Medal World War I Victory Medal avec 5 étoiles
4e rang Army of Occupation of Germany Medal American Defense Service Medal avec une étoile American Campaign Medal Asiatic-Pacific Campaign Medal avec 2 étoiles
5e rang World War II Victory Medal China Service Medal National Defense Service Medal Korean Service Medal avec 1 étoile
6e rang Commandeur de l'ordre d'Orange-Nassau Order of National Security Merit (Corée) Republic of Korea Presidential Unit Citation Médaille des Nations unies pour la Corée

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) General Gerald C. Thomas, USMC, biographie officielle de Gerald C. Thomas sur la division histoire de l'USMC, consultée le 21 mars 2014.