Gideon Sa'ar

Gideon Sa'ar
גדעון סער
Illustration.
Gideon Sa'ar en 2024.
Fonctions
Ministre israélien des Affaires étrangères
En fonction depuis le
(1 mois et 13 jours)
Premier ministre Benyamin Netanyahou
Gouvernement Netanyahou VI
Prédécesseur Israël Katz
Ministre sans portefeuille

(1 mois et 8 jours)
Premier ministre Benyamin Netanyahou
Gouvernement Netanyahou VI

(5 mois et 13 jours)
Premier ministre Benyamin Netanyahou
Gouvernement Netanyahou VI
Ministre de la Justice

(1 an, 6 mois et 16 jours)
Premier ministre Naftali Bennett
Yaïr Lapid
Gouvernement Bennett-Lapid
Prédécesseur Benny Gantz
Successeur Yariv Levin
Vice-Premier ministre israélien

(26 jours)
Avec Benny Gantz
Premier ministre Naftali Bennett
Gouvernement Bennett-Lapid
Prédécesseur Ehud Barak, Dan Meridor et Eli Yishai (indirectement)
Député à la Knesset
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 4 jours)
Élection 1er novembre 2022
Législature 25e

(3 mois et 3 jours)
Élection 23 mars 2021
Législature 24e
Successeur Michal Shir (en)

(1 an, 7 mois et 11 jours)
Élection 9 avril 2019
Réélection 17 septembre 2019
2 mars 2020
Législature 21e, 22e et 23e
Successeur Nissim Vaturi (en)

(11 ans, 8 mois et 19 jours)
Élection 28 janvier 2003
Réélection 28 mars 2006
10 février 2009
22 janvier 2013
Législature 16e, 17e, 18e et 19e
Successeur Leon Litinetsky (en)
Ministre de l'Intérieur

(1 an, 7 mois et 18 jours)
Premier ministre Benyamin Netanyahou
Gouvernement Netanyahou III
Prédécesseur Eli Yishaï
Successeur Guilad Erdan
Ministre de l'Éducation

(3 ans, 11 mois et 15 jours)
Premier ministre Benyamin Netanyahou
Gouvernement Netanyahou II
Prédécesseur Yuli Tamir
Successeur Shai Piron
Biographie
Nom de naissance Gideon Moshe Serchansky
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Tel Aviv-Jaffa (Israël)
Nationalité Israélienne
Parti politique Likoud (jusqu’en 2020)
Nouvel Espoir (depuis 2020)
Diplômé de Université de Tel Aviv
Religion Judaïsme

Gideon Sa'ar ou Guideon Saar (en hébreu : גדעון סער), né le à Tel Aviv-Jaffa, est un homme politique israélien.

D'abord membre de Tehiya, puis du Likoud et enfin de Nouvel Espoir qu'il a créé en 2020, il défend une ligne politique nationaliste et colonialiste.

Il est membre de la Knesset de 2003 à 2014, de 2019 à 2020 et depuis 2021. Il est successivement ministre de l'Éducation de 2009 à 2013, de l'Intérieur de 2013 à 2014, de la Justice entre 2021 et 2022, puis des Affaires étrangères depuis 2024.

À la naissance, Sa'ar se nomme Gideon Moshe Serchansky. Une partie de sa famille maternelle est originaire de Boukhara[1], tandis que son père a fait son alya en 1965 depuis l'Argentine[2]. Il étudie les sciences politiques à l'université de Tel Aviv et y obtient un Bachelor of Arts puis un Bachelor of Laws.

Il s’engage en politique avec un parti d'ultra-droite, Tehiya, opposé notamment au retrait israélien de la péninsule du Sinaï Il adhère ensuite au Likoud[3].

Il travaille, de 1995 à 1997, dans le cabinet de Michael Ben-Yair (en), le conseiller juridique du gouvernement (en). Puis dans le cabinet du procureur de l'État (en) jusqu'en 1998.

Sa'ar rejoint ensuite le secrétariat du gouvernement en 1999, puis de 2001 à 2002 après la victoire d'Ariel Sharon lors de l'élection de février 2001.

Il est élu à la 16e Knesset sur la liste du Likoud lors des élections législatives de 2003. Sa'ar est nommé président du groupe parlementaire du Likoud. Il s'oppose au Plan de désengagement de la bande de Gaza et tente de faire passer une proposition de loi demandant un référendum sur ce plan[4].

Sa'ar est réélu à la 17e Knesset lors des élections législatives de 2006. Il garde son poste de président du groupe du Likoud et devient vice-président de la Knesset.

Lors de son second mandat, Sa'ar dépose deux propositions de lois : une pour emprisonner les employeurs qui licencient des femmes enceintes et une pour interdire les tests cosmétiques sur les animaux[5].

En , la liste de l'aile dure du Likoud menée par Sa'ar, Silvan Shalom et Moshe Feiglin remporte la primaire interne et Sa'ar se retrouve deuxième, derrière Benyamin Netanyahou, sur la liste du Likoud pour les élections législatives de 2009[6]. Sa'ar est réélu lors des législatives et est nommé ministre de l'Éducation le [7].

Son action en tant que ministre de l'Éducation est marquée par l'accentuation de l'enseignement des valeurs et héros sionistes dans les programmes scolaires[8]. Son travail est apprécié par les deux syndicats d'enseignants qui en , au moment de la formation du gouvernement, expriment leur souhait de garder Sa'ar comme ministre de l'Éducation[9]. Sa'ar lui aussi souhaite rester à ce poste mais après les négociations de formation du gouvernement de coalition, c'est le rabbin Shaï Piron (Yesh Atid) qui est nommé à la fonction de ministre de l'Éducation, alors que Sa'ar devient ministre de l'Intérieur[10],[11].

En , il est accusé par une lettre anonyme envoyée au Premier ministre Benyamin Netanyahou d'abus sexuels à l'encontre d'un membre de son cabinet. En mars, le procureur de l'État annonce que la lettre est un faux et innocente le ministre[12],[13]. Du au , il occupe le poste de ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Netanyahou III.

Il est de nouveau élu député en , pour la 21e législature, et en , pour la 22e législature.

En , Benyamin Netanyahou, Premier ministre et dirigeant du Likoud, est inculpé pour corruption, fraude et abus de confiance. Alors que le chef du gouvernement est fragilisé par ses démêlés judiciaires et son incapacité à être reconduit à la suite des élections législatives d'avril et septembre, Sa'ar se positionne comme son principal opposant en vue des primaires internes[14]. Le suivant, Gideon Sa'ar obtient 27,5 % des voix face à Netanyahou, qui est largement réélu avec 72,5 %[15].

Il annonce en décembre 2020 la fondation d'un nouveau parti, Nouvel Espoir, ayant « pour objectif de remplacer Netanyahou ». Gideon Sa'ar se prononce pour l’annexion des territoires palestiniens occupés et appelle à restreindre le pouvoir de la Cour suprême dans ses décisions sur les questions constitutionnelles[16]. Il annonce son départ du Likoud et critique le « culte de la personnalité » de Netanyahou qui régnerait au sein du parti. Dans le même temps, il présente sa démission de la Knesset, étant remplacé par Nissim Vaturi (en)[17],[18].

Le 13 juin 2021, il devient vice-Premier ministre et ministre de la Justice dans le gouvernement de Naftali Bennett.

Il quitte le gouvernement en décembre 2022, quand Benyamin Netanyahou retrouve le pouvoir. Le , à la suite de l'accord conclu entre le Premier ministre Netanyahou et Benny Gantz pour la formation d'un cabinet d'unité nationale, il est nommé ministre sans portefeuille dans le gouvernement. Il en démissionne le 25 mars 2024, n’ayant pas été nommé au cabinet de guerre [19]. Il le réintègre le 29 septembre en tant que ministre sans portefeuille et siège au cabinet de sécurité (en)[20].

Devenu ministre des Affaires étrangères en novembre 2024, il annonce la fermeture de son ambassade à Dublin, affirmant que l'Irlande avait « franchi toutes les lignes rouges » par sa « rhétorique antisémite »[21].

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

Gideon Sa'ar appartient à la frange radicale de la droite israélienne. Il s'oppose à la solution à deux États et accuse Benyamin Netanyahou de mollesse pour avoir négocié avec le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, dans les années 1990, et en n'annexant pas l'ensemble de la Cisjordanie.

Il a voté contre l’évacuation en 2005 de la bande de Gaza[3] et a fait adopter par le Parlement en 2024 une résolution rejetant l'établissement d'un État palestinien, expliquant que « la décision de résolution est destinée à exprimer l’opposition générale qui existe parmi le peuple (israélien) à l’établissement d’un État palestinien, ce qui mettrait en danger la sécurité et l’avenir d’Israël ». La résolution « signale à la communauté internationale que la pression pour imposer un État palestinien à Israël est futile »[22].

Partisan d’une politique de la poigne de fer contre les dizaines de milliers d’immigrés africains en situation illégale, il ouvre un centre de rétention dans le sud d’Israël pour les parquer[3].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2012, Sa'ar se sépare de son épouse, mère de leurs deux filles, avec laquelle il vivait depuis vingt ans[23]. En 2013, il épouse en secondes noces la journaliste et animatrice de télévision Geula Even, avec laquelle il a un garçon et une fille.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Danielle Ziri, « Sa’ar is Congress of Bukharan Jews’ ‘man of the year’ », The Jerusalem Post,
  2. Gideon Sa’ar, sur jewishvirtuallibrary.org
  3. a b et c Julien Lacorie, « Législatives en Israël : Gideon Saar, l'ouragan qui souffle sur la droite de Netanyahou », sur www.marianne.net, (consulté le )
  4. (en) « Likud faction adopts proposal facilitating passage of budget », Haaretz,
  5. (en) « Ministerial committee approves bill banning animal testing for cosmetics », Haaretz,
  6. (en) « Netanyahu 'stars' dim on Likud list, as hawks dominate primary », Haaretz,
  7. (en) « Netanyahu sworn in as Israel's prime minister », Haaretz,
  8. « Guideon Saar donne des instructions pour renforcer l'enseignement des valeurs sionistes dans les établissements scolaires », Guysen,
  9. (en) Ron Friedman, « Teachers want Sa’ar to stay on as education minister », The Times of Israel,
  10. (en) « Sa’ar asks to stay on as education minister », The Jerusalem Post,
  11. (en) Lahav Harkov, « PM taps Ya'alon for Defense, Sa'ar gets Interior », The Jerusalem Post,
  12. Lahav Harkov, « Saar innocenté, mais blessé », The Jerusalem Post,
  13. (en) « Police suspect letter accusing Sa'ar of adultery was forged », Haaretz,
  14. Louis Imbert, « En Israël, Benyamin Nétanyahou craint de perdre le contrôle du Likoud », Le Monde,
  15. « Israël : Benyamin Nétanyahou remporte facilement la primaire du Likoud avant les prochaines législatives », sur France Info,
  16. « Israël: un rival au sein du parti de Netanyahu crée sa propre formation politique », sur Atlasinfo,
  17. (en) Gil Hoffman, « Gideon Sa'ar resigns from Knesset », The Jerusalem Post,
  18. (en) Raoul Wootliff, « Gideon Sa’ar quits Likud, ‘a tool for Netanyahu’s interests,’ to lead ‘New Hope’ », The Times of Israel,
  19. « N’ayant pas été nommé au cabinet de guerre, Saar annonce sa démission », The Times of Israël (consulté le )
  20. Michel Paul, « Israël: Benyamin Netanyahu intègre son ex-rival dans le gouvernement pour assurer la survie de sa majorité », Radio France internationale, .
  21. « Israël ordonne la fermeture de son ambassade à Dublin, estimant que l'Irlande a "franchi les lignes rouges" », sur www.laprovence.com, (consulté le )
  22. « Palestine : le Parlement israélien enterre la solution à deux États - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
  23. (en) Lior Dattel et Nimrod Bousso, « Deal analysis / Gideon Sa'ar and wife, now separated, selling apartment on Tel Aviv's Mazeh Street », Haaretz,

Liens externes

[modifier | modifier le code]