Gilles Ouellet

Gilles Ouellet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Administrateur apostolique
Archidiocèse de Rimouski
-
Archevêque émérite (d)
Archidiocèse de Rimouski
à partir du
Président
Assemblée des évêques catholiques du Québec
-
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada
-
Archevêque de Rimouski
-
Évêque diocésain
Diocèse de Gaspé
-
Supérieur général
-
Edgar Larochelle (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
RimouskiVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Consécrateurs
Emanuele Clarizio (en), Louis Lévesque, Jean-Marie FortierVoir et modifier les données sur Wikidata

Joseph-Adélard-Gilles-Roger Ouellet ( - à l'âge de 87 ans) est un prêtre catholique québécois qui fut évêque de Rimouski de 1973 à 1992.

Originaire de Bromptonville (Québec), il est le fils d'un notaire, Adélard Ouellet, et de son épouse, née Armande Biron[1]. Il a fait ses études primaires à l’Académie du Sacré-Cœur de Bromptonville (1927-1934) et ses études classiques au Séminaire Saint-Charles de Sherbrooke (1934-1941). Il est admis à la maison de probation des Missions étrangères de la province de Québec à Québec le . Après une année préparatoire, il entreprend sa formation théologique au Séminaire des Missions étrangères de Pont-Viau (1942-1947) où il prononce le serment perpétuel d’affiliation à la Société des missions étrangères de la province de Québec le . Il est ordonné prêtre en l'année 1946 en tant que membre de la Société des missions étrangères de la province de Québec par Mgr Joseph-Henri Prud'homme, ancien évêque de Prince-Albert. Il étudie ensuite à la Grégorienne de Rome où il obtient en 1950 un doctorat en droit canonique. Il passe ensuite sept ans aux Philippines.

Gilles Ouellet est nommé évêque par Paul VI et consacré à l'épiscopat par Mgr Emanuele Clarizio (it). Ses coconsécrateurs sont Mgr Louis Lévesque et Mgr Jean-Marie Fortier. Il est évêque de Gaspé de 1968 à 1973, puis évêque de Rimouski. En 1992, Mgr Bertrand Blanchet lui succède en tant qu'évêque de Rimouski.

Doris Dumais, réalisatrice à la Société Radio-Canada, a réalisé une série de 19 émissions radio (diffusées à CJBR, Rimouski, du au ) qui, sous forme d'entretiens avec l'auteur Jean-Marc Cormier, constituent une biographie de Mgr Ouellet. La maison d'édition ÉDITEQ a pour sa part publié ces entretiens en 1994 (ISBN 2-920307-36-3)[source insuffisante].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]