Giuseppe Bertello, né le à Foglizzo dans le Piémont, est un cardinal italien, président du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican et de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican de 2011 à 2021.
Giuseppe Bertello est ordonné prêtre le .
Ayant rejoint les services diplomatiques du Saint-Siège dès 1971, et après avoir exercé des missions dans différentes nonciatures, il est nommé en 1987 archevêque titulaire d'Urbs Salvia (de) et pro-nonce apostolique au Ghana, au Bénin et au Togo. Il reçoit la consécration épiscopale le des mains du cardinal Agostino Casaroli, alors secrétaire d'État.
Il est ensuite nommé nonce apostolique au Rwanda en 1991. Il y reste jusqu'en 1995, assurant donc cette fonction au moment du génocide, période au cours de laquelle il conjugue son courage pastoral et son habilité diplomatique pour essayer de promouvoir le retour à la paix.
Rappelé en Europe en 1995, il est observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève puis auprès de l'Organisation mondiale du commerce.
En 2000, Jean-Paul II lui confie la nonciature apostolique au Mexique et en 2007 Benoît XVI le nomme au poste stratégique de nonce apostolique en Italie et à Saint-Marin.
Le est annoncée sa nomination comme président du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican et de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican[1], c'est-à-dire des organes exécutifs et législatifs de l'État de la Cité du Vatican, postes dans lesquels il succède le au cardinal Giovanni Lajolo.
Il est créé cardinal par Benoît XVI le 18 février 2012 avec le titre de cardinal-diacre des Santi Vito, Modesto e Crescenzia. Il participe au conclave de 2013 qui voit l'élection du pape François.
Le , à l'occasion du 59e pèlerinage de Notre-Dame d'Arigbo, le président Thomas Boni Yayi l'élève à la dignité de grand-croix de l’ordre national du Bénin[2].
Il atteint la limite d'âge le , ce qui l'empêche de participer aux votes du prochain conclave.