Giuseppe Caprio, né le à Lapio, dans la province d'Avellino en Campanie et mort le , est un cardinal italien de la Curie romaine.
Giuseppe Caprio est né le dans le village de Lapio au nord de Naples, au sein d'une famille catholique. Il étudie au séminaire local de Bénévent puis à l'Université pontificale grégorienne[1].
Giuseppe Caprio est ordonné prêtre le pour le diocèse de Bénévent.
En 1947 il est affecté à la nonciature apostolique en Chine, mais en 1951 avec la répression de l’Église catholique par les autorités communistes chinoises il est détenu pendant trois mois à Nanchang avant de se voir expulsé[1].
Nommé Inter-nonce apostolique en Chine le , il est nommé archevêque in partibus d'Apollonie (de) le et est consacré le par le cardinal Grégoire-Pierre XV Agagianian.
Il est ensuite nommé pro-nonce apostolique en Chine le , pro-nonce apostolique en Inde le , secrétaire de l'Administration du patrimoine du siège apostolique le . Le , Paul VI en fait le substitut de la secrétairerie d'État pour les affaires générales.
Jean-Paul II le crée cardinal avec le titre de cardinal-diacre de Santa Maria Auxiliatrice in via Tuscolana lors de son premier consistoire, le .
Le lendemain, il est nommé président de l'Administration du patrimoine du siège apostolique, puis président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège le et Grand-maître de l'Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem le . Il se retire de cette dernière fonction à 80 ans en 1995.
Il est élevé au rang de cardinal-prêtre de Santa Maria della Vittoria le .
Il meurt à Rome le samedi à l'âge de 90 ans[2].