Greg Gianforte

Greg Gianforte
Illustration.
Greg Gianforte en 2017.
Fonctions
25e gouverneur du Montana
En fonction depuis le
(3 ans, 10 mois et 12 jours)
Élection 3 novembre 2020
Réélection 5 novembre 2024
Lieutenant-gouverneur Kristen Juras
Prédécesseur Steve Bullock
Représentant des États-Unis

(3 ans, 6 mois et 13 jours)
Élection (spéciale)
Réélection 6 novembre 2018
Circonscription District at-large du Montana
Législature 115e et 116e
Prédécesseur Ryan Zinke
Successeur Matt Rosendale
Biographie
Nom de naissance Gregory Richard Gianforte
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance San Diego (Californie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Institut de technologie Stevens

Signature de Greg Gianforte

Gregory Richard Gianforte, dit Greg Gianforte, né le à San Diego (Californie), est un homme politique américain, membre du Parti républicain et gouverneur du Montana depuis le . Il représente auparavant le Montana à la Chambre des représentants des États-Unis de 2017 à 2021.

Greg Gianforte obtient un baccalauréat en ingénierie électrique et un master en science informatique de l'institut de technologie Stevens, dont il sort diplômé en 1983[1]. Il fonde une société spécialisée dans les logiciels, RightNow Technologies (en). Il revend son entreprise à Oracle pour 1,5 milliard de dollars[2].

En 2016, il se présente aux élections de novembre pour le poste de gouverneur du Montana, face au démocrate sortant Steve Bullock. Alors que Donald Trump remporte l'État avec 20 points d'avance sur Hillary Clinton, Greg Gianforte est devancé de 4 points par Steve Bullock[2].

Après la démission de Ryan Zinke, nommé secrétaire à l'Intérieur, Greg Gianforte se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans l'unique circonscription du Montana[3]. Les républicains dépensent environ 5,6 millions de dollars[4], essentiellement en publicités négatives contre le candidat démocrate, le chanteur Rob Quist (en)[5]. Les différents groupes démocrates ne dépensent qu'environ 1 million, Gianforte étant donné en tête dans les sondages[5]. La veille de l'élection, Gianforte agresse physiquement un journaliste du Guardian[3],[6], alors que celui-ci lui pose une question sur la réforme de l'assurance maladie[2]. Après cette agression, trois des principaux journaux du Montana (The Missoulian, The Billings Gazette et The Independent Record) retirent leur soutien à Gianforte[2]. Cependant, près de la moitié des électeurs ont déjà voté par anticipation[2],[6]. Le , Gianforte est élu représentant avec environ 50 % des suffrages, devant Rob Quist (44 %) et un candidat libertarien (6 %)[4]. Le soir de son élection, il s'excuse auprès du journaliste agressé[3],[6]. Il est réélu en novembre 2018 face à la démocrate Kathleen Williams[7].

Lors de la primaire du , il est désigné candidat républicain au poste de gouverneur du Montana pour l'élection du 3 novembre suivant[8]. Il est élu en totalisant 54,1 % des voix face au démocrate Mike Cooney qui obtient lui 42,1 %[9]. Il prend ses fonctions le .

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

Greg Gianforte est créationniste[2]. Il est opposé à l'avortement et au mariage homosexuel[10].

Il fait partie des républicains ayant « accéléré une bascule idéologique dans son parti », choisissant de s'inscrire dans une « guerre culturelle » contre les démocrates, en particulier sur les questions liées aux minorités sexuelles et à l'avortement. Ses détracteurs lui reprochent d'avoir contribuer à éliminer des débats politiques au Montana les questions sociales comme le logement ou l’éducation[11].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Passionné de chasse, Greg Gianforte défraie régulièrement la chronique pour avoir tué un puma ou un loup noir[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Charles Hack, « Stevens Institute in Hoboken accepts $10 million gift, largest ever, from Gianforte Family Foundation », sur nj.com, (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) Alexander Burns, « Who Is Greg Gianforte? », sur nytimes.com, (consulté le ).
  3. a b et c Gilles Paris, « Dans le Montana, un candidat républicain moleste un journaliste du « Guardian » », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  4. a et b (en) Lauren Fox, « What Greg Gianforte's win in Montana taught Washington », sur edition.cnn.com, (consulté le ).
  5. a et b (en) Simone Pathé, « How GOP Outside Spending Turned a Loser Into a Winner in Montana », sur rollcall.com, (consulté le ).
  6. a b et c « Le républicain Gianforte l’emporte dans le Montana, un scrutin test pour Trump », sur rfi.fr, (consulté le ).
  7. (en) Tom Lutey, « Gianforte bests Williams in race for Montana's only U.S. House seat », sur billingsgazette.com, The Billings Gazette, (consulté le ).
  8. (en) Mike Dennison, « Gianforte files fundraising paperwork to run for governor in 2020 », sur KTVH,
  9. (en) « Greg Gianforte elected Montana's next governor », sur nbcmontana.com,
  10. (en) Mike Dennison, « MT gov’s race features big difference on social issues – but Gianforte says it's not that relevant », sur ktvq.com, (consulté le ).
  11. a et b « Le Montana, laboratoire de la radicalisation des républicains aux Etats-Unis », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]