Hypsilophodontidae

Hypsilophontidae, Kalodontidae, Laosauridae, Macelognathidae · Hypsilophodontidés

Les Hypsilophodontidés (Hypsilophodontidae ou Hypsilophontidae) forment une famille éteinte de dinosaures ornithopodes qui comprenait des espèces de taille modeste (de 1 à 4 m), possédant des mains minuscules à 5 doigts et des pieds à 4 orteils. Les hypsilophodontidés ont vécu sur une longue période, du Jurassique moyen à la fin du Crétacé (entre environ 165 et 66 millions d'années, du Callovien au Maastrichtien), en Europe, Australie, Asie et Amérique du Nord.

Systématique

[modifier | modifier le code]

Les hypsilophodontidés se définissent comme le clade le plus inclusif qui contient Hypsilophodon foxii (Huxley, 1869) mais pas Parasaurolophus walkieri (Parks, 1922).

Cladogramme des Ornithiscia

[modifier | modifier le code]

Ce cladogramme fut proposé par Boyd et al. en 2009[1].

 Ornithischia
Thyreophora

Scutellosaurus


Neornithischia

Lesothosaurus


Ornithopoda
Heterodontosauridae

Heterodontosaurus


Hypsilophodontidae

Agilisaurus


unnamed

Hexinlusaurus


unnamed

Othnielosaurus


unnamed
unnamed
unnamed
unnamed

Oryctodromeus


unnamed

Orodromeus



Zephyrosaurus





unnamed

Parksosaurus



Thescelosaurus




unnamed

Hypsilophodon


Iguanodontia

Gasparinisaura


unnamed

Tenontosaurus



Autres Ornithopodes (Iguanodontes, puis Hadrosaures)












Les autres Ornithopodes au-delà de Tenontosaurus sont omis. Les dinosaures décrits comme des Hypsilophodontes se déclinent d'Agilisaurus ou Hexinlusaurus à Hypsilophodon ou Gasparinisaura.

Zephyrosaurinae

[modifier | modifier le code]

Les membres de cette sous-famille ont vécu du Crétacé inférieur au Crétacé supérieur (entre environ 115 et 75 millions d'années depuis l'Aptien jusqu'au Campanien) dans ce qui est maintenant l'Amérique du Nord.

Ils ont un crâne caractéristique, notamment avec une expansion de l'os jugal.

Othnieliinae

[modifier | modifier le code]

Les membres de cette sous-famille ont vécu au Jurassique (entre environ 156 et 145 millions d'années, du Kimméridgien au Tithonien) dans ce qui est maintenant l'Amérique du Nord.

C'est un groupe de petits Hypsilophodontidae légèrement construits avec une longue queue, de longues pattes arrière et des bras courts. Les dents étaient bien adaptées à manger des aliments durs à mâcher, avec une surface spécialisée pour cet emploi.

Hypsilophodontinae

[modifier | modifier le code]

Les membres de cette sous-famille ont vécu du Crétacé inférieur au Crétacé supérieur (entre environ 165 et 70 millions d'années, du Bathonien au Maastrichtien) dans ce qui est maintenant l'Amérique du Nord et l'Asie.

C'est un groupe de coureurs bipèdes de taille petite à moyenne considéré parmi les plus évolués de la famille. Le plus ancien date du milieu du Jurassique et les plus modernes affichent des traits partagés avec Dryosaurus dont ils semblent dériver.

Thescelosaurinae

[modifier | modifier le code]

Les membres de cette sous-famille ont vécu à la fin du Crétacé dans l'ouest de l'Amérique du Nord. Auparavant, cette sous-famille n'était pas prise en compte, mais l'émergence de nouveaux genres la rend de plus en plus utilisée. (Dans certaines classifications, elle fait partie de la famille des Thescelosauridae[2]).

Ils diffèrent des autres hypsilophodontes par leur long crâne et leur grand nombre de dents.

Par ordre alphabétique :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Clint A. Boyd, Brown, Caleb M., Scheetz, Rodney D. et Clarke, Julia A., « Taxonomic revision of the basal neornithischian taxa Thescelosaurus and Bugenasaura », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 29, no 3,‎ , p. 758–770 (DOI 10.1671/039.029.0328, S2CID 84273584)
  2. (en) Référence Paleobiology Database : Thescelosauridae Sternberg 1937

Références taxonomiques

[modifier | modifier le code]