James Camp Tappan

James Camp Tappan
James Camp Tappan

Naissance
Franklin, État du Tennessee
Décès (à 80 ans)
Helena, État de l'Arkansas
Origine Américain
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Grade Brigadier général
Années de service 1861 – 1865
Conflits Guerre de Sécession

James Camp Tappan
Fonctions
Membre de la chambre des représentants de l'Arkansas

(1 an)
Président de la chambre des représentants de l'Arkansas

(2 ans)
Prédécesseur John C. Colquitt
Successeur A. F. Vandeventer
Membre de la chambre des représentants de l'Arkansas

(3 ans)
Biographie
Parti politique Parti démocrate

James Camp Tappan ( - ) est un brigadier général dans l'armée des États Confédérés pendant la guerre de Sécession.

Avant la guerre

[modifier | modifier le code]

James C. Tappan naît à Franklin, dans le Tennessee, où ses parents ont émigré de Newburyport, Massachusetts. Tappan va à la Phillips Exeter Academy, à Exeter, New Hampshire, et est diplômé de l'université de Yale en 1845. Tappan étudie le droit à Vicksburg, Mississippi, et est admis au barreau en 1846.

Tappan part bientôt à Helena dans le comté de Phillips, Arkansas. Il est élu pour deux mandats à l'assemblée législative de l'Arkansas et sert comme un juge de la cour de circuit.

Guerre de Sécession

[modifier | modifier le code]

Lors du déclenchement de la guerre de Sécession, les sympathies de Tappan se portent vers la cause confédérée (en dépit de l’origine nordiste de ses parents), et il rejoint l'armée des confédérés. En , il reçoit une commission de colonel du 13th Arkansas Infantry.

Tappan commande son régiment à la bataille de Belmont, et fait plusieurs charges sur le « nid de guêpes », lors de la bataille de Shiloh. Après Shiloh, Tappan prend part à la campagne du Kentucky et combat à la bataille de Richmond et à la bataille de Perryville.

Le , Tappan reçoit sa commission de brigadier général et est transféré dans le département du Trans-Mississippi, sous le général Sterling Price. Tappan commande sa brigade à la bataille de Pleasant Hill, en Louisiane, se défendant contre le major général Nathaniel Banks lors de la campagne de la Red River de 1864. Après le combat à Pleasant Hill, la brigade de Tappan part vers le nord, de retour dans l'Arkansas pour rencontrer le général Frederick Steele à la bataille de Jenkins' Ferry. Tappan et sa brigade prennent également part au raid de Price dans le Missouri.

Après la guerre

[modifier | modifier le code]

Après la guerre, Tappan retourne à Helena, Arkansas, et reprend sa pratique du droit, où il s'est établi comme le doyen du barreau de l'Arkansas. Tappan  s'engage également en politique après la période de reconstruction et sert de nouveau dans la législature de l'Arkansas. Tappan est désigné par le parti démocrate pour l'élection du gouverneur de l'Arkansas, à deux reprises, mais refuse de concourir.

James Camp Tappan meurt à Helena. Il est enterré dans le cimetière de Maple Hill à Helena près des tombes des généraux confédérés Thomas C. Hindman et Patrick Cleburne.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Eicher, John H., and David J. Eicher, Civil War High Commands. Stanford: Stanford University Press, 2001. (ISBN 978-0-8047-3641-1).
  • Sifakis, Stewart. Who Was Who in the Civil War. New York: Facts On File, 1988. (ISBN 978-0-8160-1055-4).
  • Warner, Ezra J. Generals in Gray: Lives of the Confederate Commanders. Baton Rouge: Louisiana State University Press, 1959. (ISBN 978-0-8071-0823-9).

Liens externes

[modifier | modifier le code]