Janet Evanovich (South River, New Jersey, États-Unis, ) est une écrivaine de roman policier. Elle est principalement connue pour la série des aventures de Stephanie Plum, qui perd son emploi comme acheteuse de lingerie fine et doit s'improviser chasseuse de primes pour être en mesure de remplir son réfrigérateur.
Après avoir passé quatre ans dans la section Art de l'université Douglass College dans l'État du New Jersey, Janet Evanovich décide de se lancer dans l'écriture. Elle envoie de nombreux manuscrits à différents éditeurs, mais essuie refus sur refus. Elle tente alors sa chance dans le roman d'amour, sans plus de succès.
Quelques mois après avoir entamé une courte carrière de secrétaire, elle reçoit l'appel d'un éditeur intéressé par Second Chance at Love, un roman d'amour aujourd'hui oublié qu'elle signe du pseudonyme de Steffie Hall. Après douze romans de la même veine, elle décide de changer de registre et se lance dans le roman policier.
Elle crée alors le personnage de Stephanie Plum qui, pour raison de chômage, doit se reconvertir au dangereux métier de chasseuse de primes. Avec une écriture rythmée, des personnages bien trempés, comme la désopilante Mamie Mazur, le beau Joe Morelli et le ténébreux Ranger, les aventures de Stephanie Plum connaissent un énorme succès.
2006 : Mecano girl, ["Metro girl"] (Trad de l'anglais par Marianne Thirioux), Paris Fleuve Noir en 2006, puis Pocket en 2007 283 p. (ISBN978-2-266-16672-0)
2006 : Motor mouth, "Le pilote, son chien et moi "
Stephanie Plum ne manque ni de fierté ni d’aplomb, même si elle vient de se faire virer et qu’un créancier vient lui prendre sa voiture. Fauchée, elle parvient à convaincre son cousin, un type plutôt louche, de l’engager dans son agence de cautionnement... comme chasseuse de primes ! Stephanie n’y connaît rien, ce qui ne l’empêche pas de se lancer aux trousses de Joe Morelli, un ancien flic suspecté de meurtre qui avait eu en plus le mauvais goût de la séduire avant de la plaquer lorsqu’elle était au lycée… Entre l’envie d’empocher la prime et un léger parfum de revanche, Stephanie est remontée à bloc.
Pourtant, même si le très expérimenté Ranger lui enseigne quelques trucs, sa mission va vite s’avérer plus compliquée que prévu. Si on ajoute à cela sa famille envahissante, un boxeur qui pourrait bien être un tueur, des témoins qui tombent comme des mouches et son cœur qui bat la chamade pour celui qu’elle est censée arrêter, le nouveau job de Stephanie risque de lui changer la vie – si elle n’en meurt pas !