Jean-Marie Dallet ( - [1]) est un prêtre catholique français, Père blanc en Algérie et linguiste spécialiste du berbère, en particulier de la langue kabyle.
En 1934 rejoint Jacques Lanfry à Larbaâ Nath Irathen, où il a passé le reste de sa vie[2]. Il s'est intéressé très tôt à la langue et à la culture berbère et a commencé à étudier la langue kabyle.
De 1946 jusqu'à sa mort en 1972, il a été le directeur du Fichier de documentation berbère, une publication périodique spécialisée dans les études berbères. Il a également publié plusieurs ouvrages sur la langue kabyle, parmi lesquels figure un dictionnaire kabyle-français publié à titre posthume[3].
↑« LE DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN À L’ÉCOLE DES PÈRES BLANCS », sur www.raco.cat (consulté le ) : « Originaire du Cantal, passé par la diocèse d’Angers avant d’entrer chez les Pères Blancs, Jean-Marie Dallet rejoint Jacques Lanfry à Aït-Larbaa en 1934. Enthousiasmé par l’apprentissage de la langue kabyle, il devient la cheville ouvrière du Fichier de Documentation Berbère qu’il dirige jusqu’à sa mort soudaine en 1972. La disparition brutale de Jean-Marie Dallet interrompt aussi son minutieux travail de composition d’un Lexique de langue kabyle qui aboutit cependant en 1982 grace un effort collectif auquel participe activement Jacques Lanfry. Salué par les universitaires et les linguistes, ce Dictionnaire porte significativement le surmon de “Dallet”.. »
↑Dictionnaire Francais-Kabyle, Parler Des at Mangellat (Algérie), SELAF - Societe d'Etudes Linguistiques et Anthropologiques de France, 1985, (ISBN2852971437), introduction :
« Le dictionnaire kabyle-français que nous publions est fondamentalement l'œuvre de Jean-Marie DALLET. Œuvre posthume, puisque l'auteur nous a quittés en 1972 »