Jean Ragnotti est un pilote de rallye et de circuit français, né le à Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse. De renommée mondiale, il a su s'imposer parmi les meilleurs pilotes du monde. Surnommé « Jeannot », il dispose d'un palmarès important.
À l'âge de 15 ans, il commence par un gymkhana de tracteur qui se termine par un accident. Sa véritable entrée en compétition se fait en 1967 lors d'une course régionale sur le circuit de Miramas[2], suivie la même année par sa participation au Rallye-Pétrole d'Istres avec une R8 Gordini où il finit troisième au général et premier du Groupe 2[3].
L'année 1968 lance définitivement sa carrière. Il participe au rallye de Vaucluse, poursuit avec le rallye Mistral, puis la Coupe Gordini à Pau et la course de côte de Marchampt, dans le Beaujolais[4]. Enfin, le , il est à Dijon-Longvic pour participer à la première manche de la Coupe de France[5].
Conforté par cette excellente première saison, en 1969, il s'inscrit à nouveau au rallye de Vaucluse[3], où il remplace Franck Alesi, le père de Jean, qui, grippé, a dû renoncer[6]. Il poursuit en remportant la course de côte du Ventoux dans la catégorie des moins 1 300 cm3[7]. C'est au cours de cette année qu'il quitte provisoirement Renault pour rejoindre l'écurie Opel. Il finit sa saison au volant d'une Opel Kadett Rallye 1900, lors de la coupe des Alpes[8].
Sa saison 1970 fut encore plus prolifique. Il participe à son premier rallye de Monte-Carlo, en finissant onzième au scratch et 1er du groupe 1[9]. Jeannot continue sur sa lancée en participant sur Opel Commodore GSE au Tour Auto puis au rallye du Mont-Blanc où il se place cinquième au scratch et premier du groupe 1[10]. Il conclut sa saison par le rallye des Cévennes qu'il termine cinquième au scratch et premier du groupe 1. Il est classé second du championnat de France des rallyes et quatrième du championnat d'Europe[11].
En 1977, il termine quatrième des 24 Heures du Mans avec Jean Rondeau sur Inaltera LM77, en remportant leur classe (GTP). L'année suivante, il récidive avec Guy Fréquelin et Jean-Pierre Jabouille sur Renault Alpine A442, terminant encore quatrième. En 1978, les deux Renault 5 Alpine de Ragnotti et Fréquelin finissent 2e et 3e du Rallye de Monte Carlo au terme d'une course folle disputée dans des conditions dantesques sous une tempête de neige, où les petites Renault font des merveilles, derrière la Porsche Almeras semi-privée de Jean-Pierre Nicolas et devant les autres écuries officielles en déroute. Aux 24 Heures du Mans 1979, il finit cinquième avec Bernard Darniche (soit trois années successives dans les cinq premiers).
Il met fin à sa carrière fin 1996, non pas en raison de son âge, mais « parce que les voitures modernes l'amusent moins ».
En Belgique, outre sa victoire au rallye des 24 Heures d'Ypres en 1985 (alors rendez-vous incontournable du Championnat d'Europe des Rallyes) au volant de la Renault Maxi 5 Turbo Groupe B, il a aussi participé à deux reprises à la version VHC de l'épreuve spadoise les "Legend Boucles de Spa", à chaque fois sur une Alpine A110 Berlinette engagée par le département « Historic » du constructeur au losange.
Après sa carrière professionnelle, son emploi du temps de pilote Renault est géré par le département Renault Classic. Il assure le spectacle au volant d'une Maxi 5 Turbo sur les World Series by Renault et il assume le rôle d'ouvreur lors de rallyes[13].
Victoires : Tour de Corse (Cht France et Monde) (copilote, Jean-Marc Andrié) - Renault 5 Turbo "Cévennes" Groupe 4
1983
Victoires : Rallye des 24 h d'Ypres (Cht d'Europe) et Rallye d'Alsace - Renault 5 Turbo "Corse" Groupe B
1984
Champion de France des Rallyes
Victoires : Critérium Alpin, Rallye du Mont-Blanc et Tour de France Auto (copilote, Pierre Thimonier) - Renault 5 Turbo "Corse" Groupe B
1985
Victoires : Tour de Corse (Cht France et monde), Tour de France Auto et Rallye Alsace-Vosges (copilote, Pierre Thimonier) - Renault Maxi 5 Turbo Groupe B
1986
6e Cht de France des voitures de Production - Renault 5 Turbo
Nogaro : 4e
Lédenon : 7e
Monthléry : 4e
Monaco : 1er
Charade : 3e
Paul Ricard : 10e
Croix en Ternois : 5e
Nogaro : 2e
Albi : 7e
Magny-Cours : 4e
Dijon : 3e
Tour de Corse : 4e - Renault 11 Turbo (2e Groupe A)
1987
Vice-champion FIA rallye Catégorie 2 roues motrices (vainqueur Kenneth Eriksson) - Renault 11 Turbo Groupe A
1988
Champion de France de Superproduction - Renault 21 Turbo Quadra
24 h de Chamonix : victoire - Renault 5 Turbo
1989
Vice-champion de France de Superproduction - Renault 21 Turbo Quadra
2e du rallye Günaydin (Cht d'Europe)
1990
Champion de France des Rallyes Groupe N - Renault Super 5 GT Turbo
1991
Champion de France des Rallyes Catégorie 2 litres 2 roues motrices
Victoires : Rallye Grasse-Alpin et Tour de la Réunion - Renault Clio 16S Groupe A
1992
Vice-champion de France des rallyes et vainqueur de la Catégorie 2 litres 2 roues motrices
Victoire au Rallye du Limousin - Renault Clio 16S Groupe A
1993
Vice-champion de France des Rallyes et vainqueur de la Catégorie 2 Litres 2 roues motrices - Renault Clio 16S Groupe A
Victoire au Tour de la Réunion - Renault Clio Williams Groupe A
2e du rallye du Liban (MORC)
1994
Champion de France des Pilotes de Rallyes 2 litres 2 roues motrices - Renault Clio 16 S Groupe A
1995
Rallye Monte-Carlo : victoire en Catégorie 2 litres 2 roues motrices - Renault Clio Maxi Groupe A
Jean Ragnotti est le seul pilote à avoir pu se classer 11 fois dans les cinq premiers, et 13 fois dans les huit premiers du championnat national, en 26 années (dont cinq podiums).
Récapitulatif de ses classements :
Double champion : en 1980 et 1984 - Renault 5 Turbo et Renault 5 Turbo "Corse"