Jodie Devos

Jodie Devos
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Domiciles
Formation
Activité
Autres informations
Tessiture
Label
Maîtres
Lillian Watson, Benoît Giaux (d), Élise Gäbele (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Site web
Distinctions

Jodie Devos est une artiste lyrique (soprano) belge née le à Libramont et morte le à Paris.

Lauréate du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique en 2014, elle travaille sur les plus grandes scènes européennes (Opéra de Paris, Opéra-Comique, La Monnaie, Opéra royal de Wallonie, Grand théâtre du Liceu, Chorégies d'Orange) et enregistre plusieurs récitals discographiques multi-récompensés.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Jodie Devos naît le à Libramont, en région wallonne (province de Luxembourg), mais c'est à Lahérie, où son père tient un élevage de canards, qu'elle grandit[1]. Elle prend des cours de danse très jeune avant d'étudier le piano à partir de onze ans, puis le chant classique au Conservatoire de Ciney dans la classe de Françoise Viatour. Elle intègre ensuite l'Institut de musique et de pédagogie de Namur, où elle se forme auprès de Benoît Giaux et d’Élise Gäbele, avant d'obtenir un Master of Art à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson, en 2013[1]. L'année suivante, elle remporte le deuxième prix et le prix du public du Concours Reine Elisabeth[2], qui lance sa carrière internationale.

En 2014, elle intègre l'académie de l’Opéra-Comique à Paris où elle apparaît dans plusieurs productions comme La Chauve-souris de Johann Strauss II et Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney.

En , elle interprète le rôle de Jemmy, le fils de Guillaume Tell, dans Guillaume Tell de Gioachino Rossini dans le cadre des Chorégies d'Orange, sous la direction musicale de Gianluca Capuano et dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda, aux côtés de Nicola Alaimo (Guillaume Tell), Nora Gubisch (Hedwige) et Annick Massis (Mathilde).

En juin 2022, elle devient la marraine des enfants formés par l'association belge REMUA (Réseau de musiciens-intervenants en atelier). À cette occasion, Jodie Devos, les musiciens et les enfants imaginent un spectacle original, mis en scène par François de Carpentries et Karine Van Herke, basé sur une histoire portée par des mélodies venues du monde entier et où elle forme un duo avec le comédien Philippe Bonhomme. Par la musique, ils souhaitent partager un message d’espoir : « Que les enfants puissent un jour vivre en paix sur la planète Terre »[3].

Nommée « Jeune talent de l'année » aux International Classical Music Awards 2015, elle enregistre plusieurs récitals discographiques chez Alpha Classics, qui lui valent de nombreuses récompenses : Diapason d’or, Diamant de platine Opéra Magazine, Choc Classica, Gramophone Editor’s Choice, etc.[4].

Jodie Devos meurt le dans le 13e arrondissement de Paris[5], à l'âge de 35 ans, des suites d'un cancer du sein foudroyant[1],[6],[7],[4]. Ses funérailles ont lieu le à la cathédrale Saint-Aubain de Namur (Belgique)[8].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Titres d’honneur

[modifier | modifier le code]
  • International Classical Music Awards Jeune talent de l’année : 2015
  • Union de la Presse Musicale Belge Jeune musicien de l'année : 2015
  • Diapason d'Or Récital vocal de l'année : 2019 (Offenbach Colorature)
  • Opéra! Prix du meilleur album solo : 2019 (Offenbach Colorature)[11]

Répertoire

[modifier | modifier le code]
Source : Opera Online[14].

Discographie

[modifier | modifier le code]
Opéras
Musique sacrée
Récitals
Source :Discogs[15].

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Nicolas Blanmont, « La soprano belge Jodie Devos décède à 35 ans, des suites d’un cancer foudroyant », sur RTBF, (consulté le ).
  2. « Portrait de Jodie Devos, 2e prix du Concours Reine Élisabeth 2014 », sur RTBF Culture, (consulté le )
  3. Site officiel de ReMuA
  4. a et b Maxime Poul, « Jodie Devos, la soprano belge de 35 ans, est morte des suites d’un cancer du sein », sur Le Parisien, (consulté le ).
  5. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  6. Thierry Hillériteau, « Mort de la soprano Jodie Devos à l’âge de 35 ans, le monde lyrique francophone en deuil » Accès payant, sur Le Figaro, (consulté le ).
  7. « Hommage à Jodie Devos », sur le site de l'Opéra de Paris, (consulté le ).
  8. « Funérailles publiques en hommage à Jodie Devos », sur Forum Opéra (consulté le )
  9. « DEVOS Jodie | Connaître la Wallonie », sur connaitrelawallonie.wallonie.be (consulté le )
  10. « Fêtes de Wallonie : Jodie Devos ou encore Jean-Michel Saive honorés lors des Mérites wallons », sur RTBF (consulté le )
  11. « Jodie Devos - Soprano », sur operadeparis.fr,
  12. Barbara Witkowska, « Jodie Devos en pyrotechnie », Le Vif no 42, , p. 86-87.
  13. « Orphée et Eurydice », sur theatreducapitole.fr (consulté le ).
  14. « Jodie Devos », sur Opera Online.
  15. (en) « Jodie Devos » (fiche artiste), sur Discogs.