Joseph Boulnois a fait ses études musicales au Conservatoire de Paris, où il étudie le contrepoint avec Georges Caussade et l'orgue avec Louis Vierne. En 1906, il épouse la pianiste Jane Chevalier qui lui donne un fils l'année suivante, Michel Boulnois, qui sera aussi compositeur et organiste.
Après le début de la guerre, Joseph Boulnois est mobilisé à l'hôpital Février de Châlons-sur-Marne, où il est infirmier[1] à partir du [2]. Nommé caporal le , il devient sergent le [1].
Durant cette période, Joseph Boulnois produit ses œuvres les plus importantes : la Sonate pour piano, la Suite en 5 parties pour piano et violoncelle, le Trio pour piano, violon et violoncelle).
↑Joseph Boulnois, « Lettre à la Gazette des classes de composition du Conservatoire », Gazette des classes de composition du Conservatoire, no 1, , p. 8 (lire en ligne, consulté le )
↑Anne Bongrain, Le Conservatoire national de musique et de déclamation 1900-1930. Documents historiques et administratifs, Paris, Vrin, , 750 p. (ISBN978-2-7116-2398-3), p. 482