Naissance |
(51-52 ans) Bogota, Colombie |
---|---|
Activité principale | |
Distinctions |
Genres |
---|
Œuvres principales
Juan Gabriel Vásquez, né en 1973 à Bogota, est un écrivain et journaliste colombien.
Élevé dans une famille d'avocats anglophiles, il quitte sa Colombie natale avec son diplôme de droit de l'université du Rosaire de Bogota en poche. De 1996 à 1999, il s'installe à Paris, où il fait des études de lettres à l’université de Paris III jusqu'à l'obtention d'un doctorat en littérature sud-américaine. Après avoir séjourné en Belgique dans une petite ville des Ardennes, il s'installe à Barcelone et collabore à des suppléments littéraires jusqu'en 2012. Il rentre ensuite en Colombie.
Journaliste reconnu, il a travaillé pour El Espectador et a également traduit en espagnol les œuvres de Victor Hugo et de E.M. Forster.
C'est alors qu'il est loin de son pays que Juan Gabriel Vásquez trouve enfin la distance nécessaire qui lui permet d'écrire sur la Colombie, sujet principal de son œuvre et véritable obsession. Autour du tabou de la liste noire, Les Dénonciateurs (Los informantes, 2004) rapporte l'histoire d'un jeune journaliste qui découvre le passé de son pays et de son père durant la Seconde Guerre mondiale. Le roman, réflexion sur le pouvoir de l'Histoire et de la littérature, est immédiatement acclamé par la critique internationale.
En rédigeant une biographie de Joseph Conrad lui vient l'idée de son roman le plus célèbre, Histoire secrète du Costaguana (Historia secreta de Costaguana, 2007), rencontre étonnante entre un Colombien et l'écrivain de renom. Ce roman, lauréat du prix Qwerty du meilleur roman en langue espagnole et du prix de la Fundacion Libros y Letras de la meilleure œuvre de fiction, place définitivement Juan Gabriel Vásquez parmi les auteurs colombiens les plus importants des vingt-cinq dernières années. Tout en reconnaissant sa dette envers Gabriel García Márquez, et en ne ménageant pas son admiration pour le maître, le jeune romancier prend ses distances avec le réalisme magique de l'auteur de Cent ans de solitude et trouve sa propre voie dans un rapport subtil entre imaginaire et réalité.
En 2011, il publie Le Bruit des choses qui tombent (El ruido de las cosas al caer) qui lui vaut, l'année suivante, en France, le prix Roger-Caillois. En 2021, dans Une retrospective, il raconte l'histoire du cinéaste Sergio Cabrera et de sa famille.
Karim Benmiloud (dir.), Juan Gabriel Vásquez : une archéologie du passé colombien récent, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, 354 p. (ISBN 978-2-7535-5519-8)