Naissance |
Bamble, Norvège |
---|---|
Activité principale | |
Distinctions |
Langue d’écriture | Norvégien |
---|---|
Genres |
Œuvres principales
Jørn Lier Horst, né le à Bamble, dans le comté de Telemark, en Norvège, est un écrivain norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.
Jørn Lier Horst publie en 2004 son premier roman, Nøkkelvitnet, dont le récit est basé sur un réel fait divers. Il s'agit du premier volume d'une série consacrée aux enquêtes du détective William Wisting de la police du comté de Vestfold. Avec le septième roman de cette série, Fermé pour l'hiver (Vinterstengt), paru en 2011, il est lauréat du Bokhandlerprisen 2011 et, avec le huitième, intitulé Les Chiens de chasse (Jakthundene), publié en 2012, il remporte le prix Riverton 2012, le prix Clé de verre 2013 et le Prix Martin Beck 2014.
Il est également l'auteur d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.
Cette série est coécrite avec Thomas Enger (en).
William Wisting, 31 ans de police, est assis dans un bar tranquille et branché, le QG des élèves de l'École supérieure de police, tenu par sa compagne, Suzanne. Sa fille, Line, journaliste à VG, Verdens Gang, tabloïd quotidien norvégien de très grande diffusion, l'informe par téléphone qu'un grand article sur lui va être publié le lendemain dans son journal. Sigurd Henden, le nouvel avocat d'Haglund, demande la révision du procès d'Haglund, sur accusation de fabrication de preuve (trace ADN) par la police, l'enquêteur William Wisting, dix-sept ans auparavant. Il va sans doute être (d'abord) suspendu, et ne pas pouvoir participer à l'enquête sur une jeune fille qui vient de disparaître. Au siècle précédent, la jeune Cécilia Linde avait été enlevée, en plein jogging, séquestrée, puis éliminée. Line Wisting est appelée pour une urgence, un meurtre (Jonas Ravneberg, sans doute)... Et une certaine jeune Ellen avait également été enlevée l'année précédente, sans jamais être retrouvée...
Dans les années 2010, à la mi-décembre, dans la petite ville de Stavern, en Province de Vestfold-Telemark (Sud Est de la Norvège), la police s'occupe de deux morts, dont le décès remonte à quatre mois : celui desséché et momifié de Viggo Hansen (1950-) devant son téléviseur, et celui d'un inconnu partiellement dévoré sous un sapin. William Wisting, du commissariat de police de Larvik, et son équipe (Espen Mortensen (police scientifique), Nils Hammer, Torunn Borg, Benjamin Fjeld, Christine Thiis (substitut du procureur)), disposent encore de peu d'informations. Line Wisting, fille du policier, est chargée par le journal national VG de mener une brève enquête sur la situation des personnes isolées comme Viggo Hansen, qui habitait dans la même rue que les Wisting, à quelques numéros.
L'enquête policière amène les noms de deux Américains, Robert Godwin (1950-), recherché par le FBI depuis 1989 pour assassinat de jeunes femmes (6 sûres pour l'Étrangleur des autoroutes et 17 possibles), et Bob Crabb (67 ans), également du Minnesota, locataire disparu début août, peut-être poursuivant le premier et abattu par lui. L'enquête de la journaliste découvre d'autres noms, d'autres pistes, d'autres interrogations, très norvégiennes.