Kamen Rider Gotchard

Kamen Rider Gotchard

Titre original 仮面ライダーガッチャード
Translittération Kamen Raidā Gatchādo
Genre Tokusatsu
Drama
Action
Science-Fiction
Réalisation Ryūta Tazaki
Production
  • Takehiro Ōkawa(TV Asahi)
  • Keisuke Shibataka (TV Asahi)
  • Yōsuke Minato (Toei)
Musique Hiroshi Takaki
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Chaîne d'origine TV Asahi
Nb. de saisons 1Voir et modifier les données sur Wikidata
Durée 24-25 minutes
Diff. originale

Kamen Rider Gotchard (仮面ライダーガッチャード, Kamen Raidā Gatchādo?) est une série télévisée japonaise de type tokusatsu diffusée le au sur TV Asahi.

Elle est la trente-quatrième série de la franchise Kamen Rider et la cinquième de l'ère Reiwa.

Le thème de la série est l'alchimie.

L'alchimie, la science légendaire qui tente de transformer la matière en métal noble à partir de diverses combinaisons différentes, donne artificiellement vie à une race de créatures, connues sous le nom de « Chemies ». Les 101 Chemies, qui étaient scellées dans des « Ride Chemy Cards » furent accidentellement relâchées d'un seul coup dans la nature[1].

Dix ans plus tard, un jeune lycéen insouciant, Hotaro Ichinose tombe par hasard sur l'Académie d'Alchimie, une école secrète pour apprentis alchimistes située en dessous de son lycée Furasu. Il reçoit le Gotchard Driver d'un alchimiste nommé Fuga Kudo, qui confie au jeune homme le soin de devenir Kamen Rider Gotchard et de capturer les 101 Chemies[1].

Certains Chemies s'adaptent parfaitement à la compagnie des êtres humains et s'ils entrent en résonance avec un bon cœur, Houtarou peut fusionner avec eux et se transformer en Kamen Rider Gotchard. Cependant, celles qui sont influencées par la méchanceté humaine risquent de donner naissance à des monstres connus sous le nom de Malgam[1].

Gotchard reçoit le soutien de Rinne, étudiante à l'Académie d'Alchimie, dans sa tâche de récupérer les Chemies. Spanner Kurogane, un alchimiste de rang A diplômé de l'Académie de l'Alchimie peut se transformer en Valvarad, un guerrier également chargé de récupérer les Chemies mais Spanner considère les Chemies comme des outils contrairement à Hotaro. Gotchard et Valvarad sont confrontés à la Sororité des Ténèbres, un groupe de trois alchimistes (Atropos, Clotho et Lachesis), qui ont l'intention d'utiliser les Chemies à leurs propres fins[1].

Personnages

[modifier | modifier le code]

Personnages principaux

[modifier | modifier le code]

Hotaro Ichinose

[modifier | modifier le code]

Hotaro est un lycéen moyen ayant de bonnes aptitudes sportives. À la recherche de ce qu’il veut faire dans la vie, il aide comme il peut sa mère au restaurant familial en créant des plats originaux. À travers ses créations culinaires en cuisine et plus encore, Hotaro cherche un « gotcha » dans sa vie, quelque chose « juste pour lui ». Après avoir rencontré la sauterelle Chemy « Hopper1 » et s'être vu confier le GotcharDriver par Fuga Kudo, Hotaro se transforme en Kamen Rider Gotchard et trouve son « gotcha » dans l'alchimie[2]. Il est alors par la suite enrôlé à l'Académie de l’alchimie qui se trouve sous son lycée pour resceller les 101 Chemies[1].

Pour se transformer en Gotchard, Hotaro insère deux cartes Chemy dont la valeur des deux cartes ensemble si on les additionne équivaut à dix. Sa forme de prédilection est SteamHopper, combinant la carte Hopper1 (la sauterelle) et la carte Steamliner (le train à vapeur).

Hotaro est interprété par Junsei Motojima.

Camarade de classe de Hotaro et élève modèle, avec d'excellentes notes et une conduite exemplaire en apparence, Rinne se révèle être secrètement une alchimiste de l'Académie d'alchimie. Si son père, Fuga Kudo est un alchimiste renommé, Rinne a des sentiments mitigés à son égard depuis qu'elle a vu Fuga dérober des cartes Chemy à l'école 10 ans auparavant[2]. Après avoir aperçu Hotaro se transformer en Kamen Rider Gotchard, elle décide de l’aider[1].

Elle obtiendra plus tard l'Alchemisdriver Unit et les cartes Unicorn et The Sun pour devenir Kamen Rider Majade[3], le Kamen Rider secondaire de la série[4].

Rinne est interprétée par Reiyo Matsumoto.

Spanner Kurogane

[modifier | modifier le code]

Spanner est un alchimiste de rang A diplômé de l'Académie d'alchimie. S'il y a une attitude cool et qu'il a une grande confiance en ses capacités, Spanner est aussi prétentieux. A l'instar de Hotaro, Spanner a aussi pour mission de récupérer les 101 Chemies[2].

Spanner estime que les Chemy ne sont que des outils pour les humains. Il dit souvent : « Si c’est une blague, elle n’est pas drôle. »[1]. Il se bat avec une combinaison renforcée qu’il a lui-même fabriqué : Valvarad. Ce n'est donc pas un Kamen Rider au début de la série.

Pour se transformer en Valvarad, Spanner active la carte Madwheel dans son Valvarusher[5]. Toutefois, n'ayant pas la capacité d'évoluer comme Majade et Gotchard, Spanner va devenir à son tour, un Kamen Rider après avoir obtenu le Gotcharigniter. En effet, en insérant dans le Gotcharigniter les cartes Madwheel et Daiohni, Spanner peut se transformer en Kamen Rider Valvarad[3].

Après la défection de Lachesis à la Sororité des ténèbres, Spanner est le seul membre de l'Académie d'alchimie à refuser que Lachesis intègre leurs rangs et ne considère pas Lachesis comme une personne humaine, en raison de leurs précédentes relations antagonistes. Toutefois, il va petit à petit reconsidérer son jugement sur Lachesis et même développer des sentiments amoureux envers elle et la reconnaîtra comme une personne.

Spanner est interprété par Asunari Fujibayashi.

Personnages récurrents

[modifier | modifier le code]

Renge Icchou

[modifier | modifier le code]

Renge est une alchimiste qui vient de la région du Kansai. Comme sa famille n’est pas riche, elle a intégré l'Académie d'alchimie dans l'objectif de créer de l’or pour fournir des médicaments à sa mère qui n'a pas beaucoup d'argent. Comme Renge et Sabimaru se connaissent depuis très longtemps, ils ont souvent des interactions comiques[2].

Renge Icchou est interprétée par Oto Abe[1].

Sabimaru Tsuruhara

[modifier | modifier le code]

Sabimaru est un alchimiste talentueux mais extrêmement introverti. Il est tellement introverti que Isaac, l’intelligence artificielle de sa tablette, doit parler à sa place. Comme Hotaro, il adore les Chemy[2].

La Sororité des ténèbres va le forcer à se transformer en Kamen Rider Dread. Il se transforme en insérant dans le Dreadriver la carte de Dark Steamliner[6].

Sabimaru est interprété par Rikiya Tomizono. RIkiya Tomizono est aussi le comédien de doublage d'Isaac[1].

Minato est à la fois professeur d’histoire au lycée et professeur d’alchimie à l'Académie d'alchimie. Lorsqu'il porte sa cape, Minato peut paraître cool et mystérieux[2].

Minato est interprété par Rikuto Kumaki[1].

Ryo est un camarade de Hotaro. C'est fan d’occultisme et il adore lire « Planète Paranormale ».

Ryo Kajiki est interprété par Amon Kabe[1].

Tamami Ichinose

[modifier | modifier le code]

Tamami est la mère de Hotaro. Elle gère toute seule le restaurant familial. Son mari est parti à l’aventure autour du monde.

Tamami est interprétée par Yoko Minamino, connue pour son interprétation de Saki Asamiya dans Sukeban Deka II : Shōjo Tekkamen Densetsu[2].

Kyoka Edami

[modifier | modifier le code]

Kyoka est la mentor et la tutrice légale de Spanner Kurogane. Elle est la personne qui a fabriqué l'équipement de Valvarad.

Kyoka Edami est interprétée par Saki Fukuda[7].

Fuga est un alchimiste de très haut rang et le père de Rinne. Cependant, il a disparu depuis que les Chemy Cards ont été dispersées dix ans auparavant. En vérité, Fuga cherchait à protéger les Chemy de la Sororité des Ténèbres, mais il s'est retrouvé coincé[2].En voulant protéger les cartes de la Sororité des Ténèbres, il a juste le temps de donner le Gotchardriver à Hotaro avant de disparaître[1].

Fuga reviendra comme Kamen Rider Wind. En effet, en usant d'un Alchemisdriver et en y insérant les cartes Kuroana et Gigabaham, Fuga peut se transformer en Kamen Rider Wind[8].

Fuga est interprété par Kanji Ishimaru.

Gotchard Daybreak

[modifier | modifier le code]

Gotchard Daybreak est un Hotaro d'un futur alternatif[9] venu encourager Hotaro et le fortifier pour qu'il puisse affronter les épreuves qu'il l'attendent dans un avenir proche[3]. Comme cette version de Hotaro a perdu son œil droit et a vu tous ses amis périr dans son monde, il a développé une attitude compassée et sérieuse qui le distingue de l'Hotaro du présent (qui est lui est optimiste et joyeux) et a donc entrepris un voyage dans le passé pour empêcher l'avènement de Glion.

Gotchard Daybreak est interprété par DAIGO[10].

Ho-Oh Kaguya Quartz

[modifier | modifier le code]

Ho-Oh Kaguya Quartz est un seigneur venu d'un monde parallèle. En insérant la Chemy Card Legend dans son Legendriver, Kaguya peut se transformer en Kamen Rider Legend. Legend possède des Chemy Cards à l'effigie des Kamen Riders, permettant d'user de l'alchimie pour invoquer des copies de Kamen Riders ou se transformer en d'autres Kamen Riders (d'une manière semblable à son idole, Kamen Rider Decade). Kaguya ne jure que par la beauté des choses[11]. Les habitants de son monde et Kaguya lui-même se réfèrent à lui comme « Kaguya-sama »[12]. Le but de Kaguya est de vaincre l'organisation Hundred[11].

Kaguya est interprété par Seiichiro Nagata[11],[12].

Butler est le chambellan de Ho-Oh Kaguya Quartz. Il est le sosie de Ryo Kajiki. Comme Kajiki, Butler est interprété par Amon Kabe[12].

La Sororité des Ténèbres

[modifier | modifier le code]

La Sororité des Ténèbres est un groupe mystérieux d’alchimistes qui veut s’accaparer les 101 Chemies et les Drivers. Leurs noms sont dérivés des Moires, les trois divinités du destin de la mythologie grecque.

Bien qu’Atropos semble très jeune en apparence, il s’agit en fait de la sœur aînée de la Sororité et de la plus puissante[1]. Atropos a été créée par Glion pour être sa fille, sur le modèle de Rinne Kudo lorsqu'elle était une jeune enfant[13].

Atropos est interprétée par Itono Okita.

Clotho est la sœur cadette. Elle est la plus forte physiquement du groupe et sait très bien se battre à mains nues[1].

Clotho est interprétée par Kanon Miyahara.

Lachesis est la sœur benjamine de la Sororité. Elle peut utiliser une alchimie spéciale en jouant de sa guimbarde[1]. Elle fera plus tard défection à Glion et à la Sororité pour rejoindre l'Académie d'alchimie. Kyoka et Minato décident d'accueillir Lachesis comme nouveau membre, malgré l'opposition de Spanner[14]. L'objectif de Lachesis est de devenir humaine et de pouvoir avoir une romance avec Spanner Kurogane après que ce dernier l'ait reconnu comme personne. Elle sera tuée par Glion.

Lachesis est interprétée par Arisa Sakamaki[1].

Glion est l'antagoniste principal de la série. Il est le maître de la Sororité des Ténèbres[7]. Son objectif est de transmuter le monde en or.

Glion est interprété par Kenta Kamakari[15].

Thèmes musicaux

[modifier | modifier le code]

Générique de début

[modifier | modifier le code]

"CHEMY×STORY"

  • Paroles : Shoko Fujibayashi
  • Composition et arrangement : Hi-yunk (BACK-ON)
  • Artiste : BACK-ON[1]

Insert songs

[modifier | modifier le code]

"THE SKY'S THE LIMIT"

  • Lyrics: Hi-yunk (Back-On), TEEDA
  • Composition & Arrangement: Hi-yunk (Back-On)
  • Artistes: Back-On×Beverly[16]
  • Episodes: 38-42, 44, 46, 50

Kamen Rider Gotchard fait sa première apparition dans le film Kamen Rider Geats: Les quatre Ace et le renard noir, sorti le au Japon[17].

The Future Daybreak

[modifier | modifier le code]

Ce film se déroule dans le monde de Gotchard Daybreak, où Hotaro et ses amis partent aider le Hotaro du futur. Il est sorti le 26 juillet 2024[18].

GRADUATIONS

[modifier | modifier le code]

Ce film à venir se déroule après la fin de la série. Après avoir vaincu Glion, Hotaro et Rinne terminent leur dernière année scolaire. Le film est prévue pour une sortie limitée dans les salles de cinéma japonaises le 21 février 2025, suivie de sa sortie en DVD et en Blu-ray le 11 juin 2025[19].

  • Kamen Rider Majade est la toute première Kamen Rider secondaire féminine de toute la licence Kamen Rider[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k l m n o p et q Kai, « Kamen Rider Gotchard : Conférence de Presse » [archive du ], sur Heroshock, (consulté le )
  2. a b c d e f g et h (en-US) Ben, « Kamen Rider Gotchard Cast, Characters, and Story », sur The Tokusatsu Network, (consulté le )
  3. a b et c Kai, « Kamen Rider Gotchard : Spoilers de Janvier » [archive du ], sur www.heroshock.com,
  4. a et b (en-US) Ethan "Immortal Taro" Gurr, « Kamen Rider Gotchard's Historic Secondary Rider Revealed » [archive du ], sur The Toku Source,
  5. Kai, « Kamen Rider Gotchard : Spoilers de Septembre » [archive du ], sur www.heroshock.com,
  6. « Kamen Rider Gotchard : Spoilers de Décembre » [archive du ], sur www.heroshock.com,
  7. a et b « Kamen Rider Gotchard : Nouveaux Personnages » [archive du ], sur www.heroshock.com,
  8. « Kamen Rider Gotchard : Wind », sur www.heroshock.com, (consulté le )
  9. (en-US) Ben, « DAIGO Cast As Gotchard Daybreak For Kamen Rider Gotchard Summer Movie », sur The Tokusatsu Network,
  10. « Kamen Rider Gotchard : News de Janvier » [archive du ], sur www.heroshock.com,
  11. a b et c Kai, « Kamen Rider Gotchard VS Kamen Rider Legend » [archive du ], sur www.heroshock.com,
  12. a b et c (ja) Département éditorial de film Natalie, « 仮面ライダーレジェンドに変身する鳳桜・カグヤ・クォーツ役は永田聖一朗(コメントあり / 予告あり) » [« Le rôle de Seiichiro Nagata est Kaguya Quartz, qui se transforme en Kamen Rider Legend »] [archive du ], sur natalie.mu,‎
  13. (ja) « 『仮面ライダーガッチャード』アトロポスが衝撃発言 グリオンは「僕の父親」 りんねに衝撃走る » [« « Kamen Rider Gotchard » Atropos fait une déclaration choquante : Glion est « mon père »; Rinne est choquée »] [archive du ], sur ORICON NEWS
  14. (ja) « 『仮面ライダーガッチャード』宝太郎とりんねの絆にファン「このコンビが最高」 » [« « Kamen Rider Gotchard » : Pour les fans de Hotaro et Rinne, « ce duo est le meilleur » »] [archive du ], sur ORICON NEWS,‎
  15. (ja) « 鎌苅健太、『仮面ライダーガッチャード』参加 冥黒の三姉妹を従える“グリオン様”に「化学反応を」 » [« Kenta Kamakari participe à « Kamen Rider Gotchard » « Réaction chimique » avec « Glion-sama » qui suit les Trois Sœurs des Ténèbres »] [archive du ], sur ORICON NEWS,‎
  16. (ja) « 『仮面ライダーガッチャード』新挿入歌はBACK-ON × Beverly!そしてCD-BOXが9月4日に発売決定! » [« La nouvelle insert song de « Kamen Rider Gotchard » est de BACK-ON x Beverly ! Et la CD-BOX sortira le 4 septembre ! »], sur avex portal,‎
  17. (ja) « 『仮面ライダーガッチャード』 2023年9月3日(日)スタート! 【毎週日曜】 午前 9:00~9:30 放送 » [« "Kamen Rider Gotchard" Dès le dimanche 3 septembre 2023 ! [Tous les dimanches] Diffusion de 9h00 à 9h30 »], sur toei.co.jp,‎ (consulté le )
  18. (ja) « 『仮面ライダーガッチャード』×『爆上戦隊ブンブンジャー』2本立て映画が7・26公開 特報も解禁 » [« Le double long métrage « Kamen Rider Gotchard » x « Bakuage Sentai Boonboomger » sortira le 26 juillet, des nouvelles spéciales sont également publiées »], sur ORICON NEWS,‎
  19. Kai, « Kamen Rider Gotchard : GRADUATIONS » [archive du ], sur www.heroshock.com,

Liens externes

[modifier | modifier le code]