En 1986, il publie son premier roman, Bullet Hole, premier volume d'une série mettant en scène Alan Saxon, un détective professionnel devenu golfeur amateur.
En 1988, avec La Tête de la reine (The Queen’s Head), il commence une série se déroulant pendant l'ère élisabéthaine dans le monde théâtral de Londres. Pour cette série, il utilise le pseudonyme Edward Marston, en référence au dramaturge élisabéthain, John Marston[1]. Le héros de cette série est Nicholas Bracewell, régisseur du théâtre. Avec le septième roman de cette série, Le Mauvais Génie (The Roaring Boy), il est nommé pour le prix Edgar-Allan-Poe 1996 du meilleur roman.
Une autre série commence en 1993 avec The Wolves of Savernake se situe sous le règne de Guillaume le Conquérant; avec deux personnages principaux, arpenteurs du Domesday Book, Ralph Delchard, un soldat normand, et Gervase Bret, un ancien novice devenu avocat, à moitié saxon et à moitié breton.
Avec The King’s Evil, il entame une autre série en 1999 mettant en scène l'architecte détective Christopher Redmayne et l'agent puritain Jonathan Bale.
En 2004, il crée deux autres personnages, l'inspecteur Robert Colbeck et le sergent Victor Leeming. Cette nouvelle série se déroule au milieu du 19e siècle dans le contexte de "l'âge du chemin de fer". Colbeck est un ancien avocat fasciné par les chemins de fer et épouse la fille d'un cheminot. Leeming, en revanche, déteste les voyages en train et aspire de revenir aux jours de transport à cheval.
Keith Miles a utilisé quatre autres pseudonymes: Martin Inigo, Conrad Allen, David Garland et Christopher Mountjoy.