Kim Il-chol

Kim Il-chol
김일철
Illustration.
Kim Il-chol en 1995.
Fonctions
Ministre de la Défense nationale

(11 ans, 11 mois et 26 jours)
Chef de l'État Kim Jong-il
Prédécesseur Choi Kwang
Successeur Kim Yong-chun
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Pyongyang (Corée japonaise)
Date de décès
Nationalité Nord-Coréenne
Parti politique Parti du travail de Corée
Profession Militaire

Kim Il-chol, né en 1933 et mort en [1], est un ancien membre de la Commission de Défense Nationale de Corée du Nord[2] et c'est un ancien Ministre de la Défense[3].

Il est né à Pyongyang en 1933[4]. Il est diplômé de l'École Révolutionnaire Mangyongdae et de l'Académie Navale d'Union Soviétique. Bien que l'Armée de Corée du Nord dépende principalement de l'Armée de Terre, l'Amiral Kim qui était le commandant de la Marine de Corée depuis 1982[5], a été installé en tant que Ministre des Forces Armées populaires (en tant que "militaire suprême") en 1998, pour combler le poste qui a été laissé vacant par Choe Kwang, car Choe Kwang est décédé en , cette nomination indique que Kim Il-chol a été pleinement approuvé par Kim Jong-il. Kim Il-chol a participé en tant que délégué principal à la réunion du ministre de la défense inter-coréenne tenue pour la première fois depuis la division de la péninsule coréenne, en [6].

Kim a été nommé à la Commission de Défense Nationale de la Corée du Nord en 1988. Il a été démis de toutes ses fonctions en 2010, dû à son âge avancé.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ko) 나기성, « 북한 김일철 전 인민무력부장 '신미리애국열사릉'에 안장 », sur 연합뉴스,‎ (consulté le )
  2. (en) Sam Kim, « N. Korea announces removal of senior official citing age », Yonhap News Agency,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Becky Branford, « Who will succeed N Korea's Kim Jong-il? », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Kim Il-chol », KBS World Radio (consulté le )
  5. North Korean Civil-Military Trends: Military-First Politics to a Point
  6. (en) Lim Jae-hyoung, « The Power Hierarchy: North Korean Foreign Policy-Making Process », East Asian Review, vol. 14, no 2,‎ , p. 89–106 (lire en ligne [archive du ])

Articles connexes

[modifier | modifier le code]