La Chapelle-des-Fougeretz

La Chapelle-des-Fougeretz
La Chapelle-des-Fougeretz
Le centre-ville.
Blason de La Chapelle-des-Fougeretz
Blason
La Chapelle-des-Fougeretz
Logo
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Arrondissement Rennes
Intercommunalité Rennes Métropole
Maire
Mandat
Christèle Gasté
2022-2026
Code postal 35520
Code commune 35059
Démographie
Gentilé Chapellois
Population
municipale
4 603 hab. (2022 en évolution de −4,1 % par rapport à 2016en évolution de −4,1 % par rapport à 2016)
Densité 528 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 10′ 38″ nord, 1° 43′ 58″ ouest
Altitude Min. 41 m
Max. 95 m
Superficie 8,71 km2
Type Bourg rural
Unité urbaine Rennes
(banlieue)
Aire d'attraction Rennes
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Betton
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
La Chapelle-des-Fougeretz
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
La Chapelle-des-Fougeretz
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine
Voir sur la carte topographique d'Ille-et-Vilaine
La Chapelle-des-Fougeretz
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
Voir sur la carte administrative de Bretagne (région administrative)
La Chapelle-des-Fougeretz
Liens
Site web www.lachapelledesfougeretz.fr

La Chapelle-des-Fougeretz [la ʃapɛl de fuʒʁɛ] est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.

Appartenant à Rennes Métropole, et peuplée de 4 603 habitants[Note 1], cette ville se situe à l'est de la Bretagne, dans la deuxième couronne Rennaise.

Ses habitants sont appelés les Chapellois et les Chapelloise.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

La commune de La Chapelle-des-Fougeretz est située en Ille-et-Vilaine dans la région Bretagne, sur l'ancienne route de Saint-Malo (actuellement route du Meuble) à 6 km au nord de Rennes. Couvrant une superficie de 871 hectares, la commune est située sur un plateau oscillant entre 41 et 95 mètres d'altitude. La Chapelle-des-Fougeretz est limitrophe de Montgermont au sud, Pacé à l'ouest, Saint-Grégoire à l'est, Melesse au nord-est et La Mézière au nord.

La commune fait partie de Rennes Métropole.

Communes limitrophes de La Chapelle-des-Fougeretz
La Mézière Melesse
Pacé La Chapelle-des-Fougeretz Saint-Grégoire
Montgermont
Carte de La Chapelle-des-Fougeretz.

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est traversée par le Champalaune (Source IGN), aussi dénommé ruisseau du Moulin Neuf (rg), 6,1 km, qui coule jusqu’à la commune de Pacé, où il va se jetter dans la Flûme.

La commune est raccordée à la RD 137 (ex RN 137), 4 voies entre Rennes et Saint Malo, par l'échangeur de La Brosse (fin des travaux fin 2010)[1].

La commune est accessible par l'ancienne Route de Saint Malo, D 637.

La commune est desservie par les bus du réseau service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) de Rennes Métropole via les lignes 52 (centre-ville) et 68 (Quartier de la Brosse).

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation[3]. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 723 mm, avec 11,9 jours de précipitations en janvier et 6,9 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Rheu à 10 km à vol d'oiseau[5], est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 720,4 mm[6],[7]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

Au , La Chapelle-des-Fougeretz est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[I 1]. Elle appartient à l'unité urbaine de Rennes[Note 2], une agglomération intra-départementale regroupant 16 communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 3],[I 2],[I 3]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rennes, dont elle est une commune de la couronne[Note 4],[I 3]. Cette aire, qui regroupe 183 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[I 4],[I 5].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,1 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (84,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (38,4 %), terres arables (37,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (13,1 %), zones urbanisées (10,9 %)[9]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Le tableau ci-dessous présente une comparaison de quelques indicateurs chiffrés du logement pour La Chapelle-des-Fougeretz et l'ensemble de l'Ille-et-Vilaine en 2017[I 6],[I 7].

Le logement à La Chapelle-des-Fougeretz en 2017
La Chapelle-des-Fougeretz Ille-et-Vilaine
Parc immobilier total (en nombre d'habitations) 2 020 546 440
Part des résidences principales (en %) 95,0 86,2
Part des résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 0,6 6,9
Part des logements vacants (en %) 4,4 6,9
Part des ménages propriétaires de leur logement (en %) 66,8 59,8

Planification de l'aménagement

[modifier | modifier le code]

La Chapelle-des-Fougeretz dispose d'un plan local d'urbanisme intercommunal approuvé par délibération du conseil métropolitain du 19 décembre 2019[10]. Il divise l'espace des 43 communes de Rennes Métropole en zones urbaines, agricoles ou naturelles.

Projets d'aménagements

[modifier | modifier le code]

Secteur Sud de la commune est en cours d’aménagement par Giboire et Launay, depuis 2020. Les premières maisons sont livrées en 2023[11].

densification du centre bourg. Plusieurs immeubles sont livrés depuis 2021.

transformation d’ancien zone artisanale sur la route de Pacé et construction d’un ensemble d’immeubles.

Création d’un Pôle socioculturel à proximité de l’étang du Matelon. Concours d’architecte initié en par la majorité municipale en 2018, ayant désigné l’agence Guinée-Potin comme lauréat[12]. Une longère en bauge, typique des bâtis du pays de Rennes, propriété de la commune, est réhabilitée[13]. Livraison attendue en 2025.

Le nom de la localité est attesté sous la forme La Chapelle des Fougerois en 1397[14].

Fougeretz est issu de Filgerii, Filgeria ou Filgerarium[Information douteuse] (« lieu où croissent les fougères »)[15][source insuffisante].

En gallo, le nom s’écrit La Chapèll-dez-Foujeràe[16].

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Chapel-Felgeriz[14].

Le gentilé est Chapellois.

Sanctuaire gallo-romain

[modifier | modifier le code]

La Chapelle-des-Fougeretz est connue au sein de la communauté scientifique, dans la littérature grise, comme un site à fort potentiel. De nombreux débris de poteries se trouvent facilement dans les couches superficielles de la commune.

En 1984, le site du sanctuaire gallo-romain avait été identifié par des survols et photographies aériennes[17]. Des sondages avaient eu lieu, mais le site n’a jamais fouillé de manière exhaustive.

Les fouilles archéologiques initiées en par l’INRAP mettent en évidence l'existence d'un important sanctuaire gallo-romain ayant fonctionné du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle apr. J.-C.

Plusieurs urnes datées de la fin du premier âge du Fer (-500 avant J.-C.) ont été retrouvées sur le site. Le site aurait été occupé avant la conquête et l'assimilation de la Gaule par l'empire Romain[18].

Implantation géographique
[modifier | modifier le code]

Positionné sur une hauteur, à 10 km à peine de Condate, le sanctuaire, d'une surface de 7 hectares, était visible de très loin. À l’ouest, il domine la vallée de la Flume, au sud le bassin de Rennes et à l’Est la grande voie romaine qui relie Condate (Rennes) à Corseul et Aleth (Saint-Malo).

Description
[modifier | modifier le code]

Si son implantation montre l’importance qu’il occupe dans l’organisation de la vie antique, sa découverte renseigne sur la manière dont les populations celtes locales, les Riedones, intègrent progressivement les pratiques religieuses et sociales romaines.

Le sanctuaire aurait été fondé après la conquête de la Gaule en 52 avant J.-C. par les armées de César, et fonctionne durant au moins cinq siècles, jusqu’au IVe siècle de notre ère.

Une galerie à colonnades enferme un espace carré qui contient deux temples de type fanum. Parmi le mobilier retrouvé lors de cette fouille figure une statuette à l'effigie de Mars, laissant supposer que l'un des temples était consacré à cette divinité.

Autre objet sacré mis au jour, une remarquable coupe en bronze présente un décor à la thématique jupitérienne (aigle et foudre figurés sur les deux anses).

Le volume d'objets découverts étant important et la nature de ceux-ci très variée, cela montre une fréquentation régulière sur une longue période.

Le site contient plusieurs puits pour les dépôts d’offrandes qui ont été fouillés, notamment des épées

Contrairement aux dépôts celtes où les armes sont volontairement rendues inutilisables, la dizaine d'épées mises au jour a la particularité d'être préservées intactes mais cependant, dont l'origine reste à préciser[19].

Sanctuaire Gallo Romain et le double temple
Sanctuaire Gallo Romain et le double temple

Non loin de là, les vestiges d’un thermes romains sont mis au jour ; d'une surface de 120 m2, ils se caractérisent par la présence d'une pièce chauffée par un système d'hypocauste[20].

L'édifice est constitué de cinq pièces et présente un parcours thermal classique: le baigneur accédait au bâtiment depuis une galerie qui servait de vestiaire (apodyterium). Une fois dévêtu, il se dirigeait vers les salles chauffées.

Il pénétrait d’abord dans une pièce tiède (tepidarium) afin de réaliser un nettoyage corporel puis accédait ensuite à la salle chaude (caldarium) où la température permettait la sudation.

Le parcours se terminait par une pièce froide équipée d’un bassin dans lequel le baigneur subissait un choc thermique destiné à raffermir la peau. Les bains étaient alimentés en eau par un puits situé à quelques mètres[21].

Zone d’habitation
[modifier | modifier le code]

Un ensemble de constructions, en contrebas du sanctuaire, à proximité du ruisseau, est interprété comme le village destiné au logement du personnel chargé du service du sanctuaire[22].

Nécropole de l’Antiquité tardive
[modifier | modifier le code]

Une nécropole, datant du IVe ou début du Ve siècle, avec une quarantaine de fosses.

Le site du sanctuaire est destiné à la construction d'un lotissement[19].

Époque moderne

[modifier | modifier le code]

Selon Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne de 1778, par M. Jean-Baptiste Ogée (1728-1789), Ingénieur Géographe:

"La CHAPPELLE-DES-FOUGERAIS, ou SAINT-GREGOIRE, à 2 lieus au nord nord ouest de Rennes, son évéché et sa sub délégation. Cette paroisse, où l'on compte 700 communiants, a une haute justice, qui ressorti au piedestal de Rennes: La cure est en la présentation d'un chanoine de l'église cathédrale de la meme ville. Le Roi possède plusieurs fiefs dans ce territoire. C'est un pays plat, uni, & couvert d'arbres fruitiers : des grains de toutes espèces, de bons cidres, du beure excelent, des châtaignes, du lin, & des pâturages abondants, telles sont les richesses et les production du terroir de Saint-Grégoire; on y voit aussi quelques landes. Le Plessis-Beaucé, maison noble."[23]

« la commune actuelle de La Chapelle-des-Fougeretz était, en 1400, trève de Saint-Grégoire, qui comptait, en outre, les chapelles fondées du Chêne-Macé, route de Melesse, de Launaye, attenante à l'église, des Masselin, route d'Antrain : toutes trois sont détruites aujourd'hui [en 1853]. Les chapelles privées étaient celles du Chênay-Beauregard, de Launay-Legonidec, du Vivier, de la Robinardière et de la Saudraye »[24].

Chouannerie

[modifier | modifier le code]

Le , lors de la Chouannerie, des soldats républicains massacrent 9 villageois du hameau des Quatre-Vents, dont 2 hommes, 3 femmes et 4 enfants, qui sont brûlés vifs dans leur habitation[25].

Le XXe siècle

[modifier | modifier le code]

Les guerres du XXe siècle

[modifier | modifier le code]

Le monument aux morts, inauguré le 11 juin 1922, est érigé sur le parvis de l'église. Il porte les noms des 33 soldats de la commune morts pour la Patrie durant la 1ere guerre mondiale.

Seconde guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

Le dimanche 8 août 1943, 12 bombardiers bimoteurs Douglas bomber A20 C Boston III A, Squadron 88 de la Royal Air Force, décollent de la base de Swanton Morley, Norwich, dans le comté de Norfolk.

Le bombardier codé BZ 296, bimoteur anglais (42-33051), code RH-H, s’envole avec trois jeunes soldats britanniques à bord :

  • Sydney Oliver, Pilot Officer, radio, 23 ans,
  • Walter Angus Patterson, Flying Officer, pilot, 20 ans.
  • Leslie Charles Brown, Navigateur/Observateur, 22 ans

Les bombardiers embarquent tous dans leurs soutes le même chargement, soit quatre bombes MC (de moyenne capacité), de 500 Ib = 250 kg. TD (Time Delay 0.25 second). Bombe à retardement de 0.25 secondes[26].

Venant de l’Ouest, l’escadron avait pour objectif des dépôts de la Kriegsmarine, route de Lorient, à l'ouest de Rennes, ainsi que ligne de chemin de fer Rennes-Brest.

Le bombardier codé BZ 296 est touché par une batterie anti-aérienne allemande au niveau de l’aéroport de Rennes Saint-Jacques.

Le moteur de tribord et l'aile prennent feu, et, aussitôt le pilote ordonne d'abandonner l'avion.

Après avoir viré au Nord, au dessus de Rennes, l’avion se trouve aux alentours de Saint-Grégoire.

Leslie Charles Brown, se parachute dans un champ au lieu dit « Le bas Val »[26] sur la commune de Saint-Gregoire, à l'Est de la commune de La Chapelle des Fougeretz, à proximité de la ferme de la famille Gabillard.

Le Douglas Anglais vient s’écraser dans un champ sur les hauteurs de la commune de La Chapelle-des-Fougeretz, à proximité de la ferme du Haut-Plessis.

Deux membres de l'équipage décèdent :

- Sydney Oliver, Pilot Officer, radio, 23 ans, tué dans le crash.

- Walter Angus Patterson, Flying Officer, pilot, 20 ans. Disparu.

Leslie Charles Brown, Navigateur/Observateur [27], troisième membre d’équipage ayant sauté juste avant le crash, a survécu. Il sera nourri par la famille Gabillard et se cache une nuit près du lieu dit "Le bas Val". Il lui a fallu trois mois pour traverser la France occupée. Il se rend en Espagne, passe par Barcelone et descend jusqu'à Gibraltar, d'où il prend un avion qui le ramène chez lui à Beverley (Yorkshire). Il se marie et aura 2 enfants. Il meurt en 1982.

Une stèle retrace la mémoire des trois aviateurs Anglais:

Stèle Aviateurs Anglais
Stèle a la mémoire des 3 Aviateurs Anglais

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

La Chapelle-des-Fougeretz appartient à l'arrondissement de Rennes et au canton de Betton depuis sa création en 1991. Avant cette date, elle a successivement appartenu aux cantons suivants : Rennes-Nord-Est (1833-1973), Rennes-IV (1973-1985) et Rennes-Nord (1985-1991)

Sous la IIIe République, elle appartenait à la première circonscription de Rennes et de 1958 à 1986 à la 1re circonscription d'Ille-et-Vilaine (Rennes-Nord).

Pour les élections législatives, la commune fait partie de la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine, représentée depuis Juillet par Tristan Lahais (NFP).

Sur le plan des institutions judiciaires, la commune relève du tribunal judiciaire (qui a remplacé le tribunal d'instance et le tribunal de grande instance le 1er janvier 2020), du tribunal pour enfants, du conseil de prud’hommes, du tribunal de commerce, de la cour d’appel et du tribunal administratif de Rennes et de la cour administrative d'appel de Nantes.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

La commune appartient à Rennes Métropole depuis sa création le . La Chapelle-des-Fougeretz faisait alors partie des 27 communes fondatrices du District urbain de l'agglomération rennaise qui a pris sa dénomination actuelle le . Par ailleurs, elle est membre du Syrenor (Syndicat de recherche et d'études du Nord-Ouest de Rennes), établissement public de coopération intercommunale créé en 1999, regroupant les communes de Clayes, Gévezé, Montgermont, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Saint-Gilles et Vezin-le-Coquet.

Enfin, La Chapelle-des-Fougeretz fait partie du Pays de Rennes.

Administration municipale

[modifier | modifier le code]

Le nombre d'habitants au dernier recensement étant compris entre 3 500 et 4 999, le nombre de membres du conseil municipal est de 27[28].

Conseil municipal actuel

Les 27 sièges composant le conseil municipal ont été pourvus le à l'issue du premier tour, celui-ci ayant été organisé dans un contexte particulier, lié à la pandémie de Covid-19. Actuellement, il est réparti comme suit[29] :

Groupe Effectif Statut
« Uni(e)s pour La Chapelle » (DVD) 21 majorité
« Vivons ensemble notre commune nature » (DVG) 6 opposition

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
La mairie.
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
18-- 1888 Gilles Neveu   Notaire
1888 1904 Gilles Neveu   Notaire
1904 1908 René Lefeuvre    
1908 1921 François Lemarchand   Agriculteur
1921 1937 Pierre-Marie Pautonnier SFIO Agriculteur
mai 1937 1962 Francis Gapihan Rad ind Agriculteur
1962 mars 1971 Eugène Choux SFIO Agriculteur
mars 1971 mars 1983 Georges Martinais PS Professeur des écoles
mars 1983 mars 2008 Philippe Tourtelier PS Professeur de français agrégé
Député de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine (2002 → 2012)
Conseiller général du canton de Betton (1994 → 2002)
1er vice-président de Rennes Métropole
mars 2008 mars 2014 Gisèle Apétoh[30] PS Retraitée de la fonction publique pénitentiaire
10e Vice-Présidente de Rennes Métropole (2008 → 2014)
mars 2014 3 juillet 2020 Jean-Yves Chiron[31] DVD[32] puis LR Cadre dirigeant retraité
3 juillet 2020 mai 2022 Anne Le Floch[33] PS Professeur des écoles. Directrice d'école publique
16e Vice-Présidente de Rennes Métropole (2020 → 2022[34])
mai 2022[35] En cours Christèle Gasté DVD Fonctionnaire d'État - ministère des armées, ancienne Adjointe à la petite enfance (2014 → 2020)
Les données manquantes sont à compléter.

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]

Budget municipal

[modifier | modifier le code]

Endettement

[modifier | modifier le code]

La commune de la Chapelle des Fougeretz voit son endettement exploser entre les années 2000 et 2012.

L'annuité de la dette (remboursement du capital + intérêts) et charges financières (intérêts d'emprunts seuls) sont parmi les plus élevés de la strate départementale.

La municipalité souscrit des crédit toxiques à taux variables auprès de Dexia Crédit Local, indexés sur le Franc Suisse (CHF).

En 2007, avec la crise financière mondiale, et la crise du crédit, les intérêts d'emprunts a taux variables mettent les finances communales dans le rouge.

Le 29 Octobre 2008, un ensemble de crédit toxiques Dexia sont réaménagés en urgence par la municipalité.

Code et désignation : 2008115 - Réaménagement de la Dette

Montant : 1.447.470 €

Durée : 216 mois

Fréquence: Trimestriel

Taux d'intéret : 4,59% (fixe)

Echéance : Décembre 2026

Montant total des intérêts dus: 486.029 €

D'autres crédits Dexia, jugés moins toxiques, sont conservés. Ils sont a taux variables, ou a taux révisable, indexés sur l'Euribor 3 mois, ou 12 mois. Ils maturent entre 2029 et 2034.

Endettement de la ville 2000-2022

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Encours de dette
en k€
2 362 2 698 3 369 4 094 4 094 4 085 4 592 4 296 4 306 4 832 5 227 6 332 6 612 6 166 5 725 5 307 4 856 4 476 4 086 3 769 3 359 2 937 2 543
Encours de dette par habitant
en €/Hab
946 1 155 1 280 1 366 1 215 1 213 1 220 1 142 1 077 1 333 1 424 1 671 1 689 1 527 1 351 1 120 1 018 926 833 769 690 608 532
Annuité
en k€
467 481 514 498 506 440 444 533 501 460 465 528 1008 662 640 627 614 535 531 517 524 519 483
Annuité
en €/Hab
139 143 153 148 150 131 118 142 125 127 127 139 258 164 151 132 129 111 108 105 108 107 101
Sources des données : Ministère des finances[36]

Charges de personnel

[modifier | modifier le code]

Charges de personnel de 2007-2023

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Charges de personnel
en k€
1 520 1 571 1 669 1 741 1 782 1 868 1 916 2 000 2 096 2 022 2 066 1 990 1 984 2 060 2 128 2 276 2 383
Charges de personnel
par habitant en euros
404 393 460 474 470 477 474 472 442 424 427 405 405 423 440 476 505
Moyenne de la Strate
par habitant en euros
365 377 383 384 390 398 413 432 440 441 447 442 446 447 458 489 507
Sources des données : Ministère des finances[36]
La Chapelle-des-Fougeretz est jumelée avec la commune de Kalchreuth (3 055 habitants), en Allemagne, non loin de Nuremberg. Par ce jumelage, les deux communes sont étroitement liées et procèdent ainsi à des échanges scolaires, sportifs, culturels ou sociaux.
En 1997, la commune s'est jumelée avec Lechlade, au Royaume-Uni (sud-ouest), ville de 2 850 habitants, traversée par la Tamise. Ce jumelage est animé par l'association TY TIME.

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[37]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[38].

En 2022, la commune comptait 4 603 habitants[Note 5], en évolution de −4,1 % par rapport à 2016 (Ille-et-Vilaine : +5,46 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
682716746794750727642691701
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
708683687678704683670657650
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
637642603547566518516551580
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
5486441 0771 7912 5133 3063 5763 5383 944
2015 2020 2022 - - - - - -
4 8064 6284 603------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[39] puis Insee à partir de 2006[40].)
Histogramme de l'évolution démographique

Associations sportives

[modifier | modifier le code]

Équipements sportifs & Culturels

[modifier | modifier le code]
  • Médiathèque "Au Pré Vert"
  • Pole Socioculturel en construction. Livraison attendue fin 2024.
  • Terrains extérieurs:
    • Un court de Tennis
    • Un terrain de basket-ball, derrière la salle multisport.
    • Un CityStade et des jeux pour enfants, crée en 2019, en bordure de l’étang du Matelon
    • Un terrain de pétanque, déplacé à l’étang du Matelon
  • Le Stade Léo Lagrange : 4 terrains de Football éclairés, vestiaires, tribune
  • Salle de jeux de raquettes et de sport de combat : Tennis, Badminton, Judo, Jujitsu, Taïso
  • Salle multisports : Basket-Ball, tennis de table, volley-ball, gym volontaire, handball

La Chapelle-des-Fougeretz est au cœur d'une zone économique dynamique et en pleine expansion[réf. souhaitée] :

  • La Route du Meuble qui traverse la commune ;
  • Saint-Grégoire, zone tertiaire Alphasis, et centres commerciaux E. Leclerc et Super U ;
  • Pacé, son centre commercial Opéra et sa grande surface Ikea ;
  • La Mézière et l'espace commercial Cap Malo (Méga CGR 12 salles, bowling center 24 pistes, soccer six terrains (football à 5 contre 5), karting 700 mètres, Castorama, Jardiland, et de nombreux restaurants : Le bistrot de nos terroirs, Ker Soazig, Buffalo Grill, Canadian Steak House, McDonald's, Tablapizza, Burger King, et un hôtel Escale Océania 3 étoiles.

D'autre part la commune possède quatre zones d'activités :

  • ZA Les Longrais ;
  • ZA La Brosse: Station service Total, Boulangerie, Restaurant Le Réverbère, Garage Moraine ;
  • ZA La Croix Rouge ;
  • ZA du Haut Danté.

Culture et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

On ne trouve aucun monument historique protégé à La Chapelle-des-Fougeretz. Selon la base Mérimée, il y a cependant 81 bâtiments inventoriés[48]. La base Glad du conseil régional possède 178 fiches d’inventaire sur la commune[49].

  • L’église Saint-Joseph, œuvre d'Arthur Regnault, date du XIXe siècle, de style néo-roman, entièrement rénovée en 2006-2007[50],[51],[52].
  • Le Manoir du Haut Plessix (lieu dit Le Haut-Plessis), dit aussi le Plessis Beaucé, Patrimoine.bzh est mentionné dès 1388, il relevait directement du roi. C´est une grande maison, de plan en T, à toit élevé, conservant une belle porte avec une archivolte en accolade dont l´extrados est orné de six choux frisés et d´un fleuron à trois lobes ; un quadrupède et un dragon soutiennent l´archivolte ; au-dessous de celle-ci se voit un écusson en pointe aux armes des de Beaucé (un aigle barré aux ailes déployées), possesseurs du manoir au 15e et 16e siècles[53].
  • Le Logis-Porche, ou bâtiment-porche, en pans de bois et torchis, construit à partir du XVème siècle. Patrimoine BZH.
  • Une croix de cimetière du XVe siècle se trouve place de l'église[54].
  • Le pont « romain » contrairement à ce que laisse penser son nom, date du XVe siècle. Le pont enjambe le ruisseau en contrebas du double temple gallo-romain ayant fonctionné du ier siècle, des termes, et des vestiges du village fouillé par l’INRAP en 2022.
  • Le jardin marocain de 2 000 m2, réalisé par les employés communaux et des bénévoles, en ce qui concerne l'aménagement du terrain. Trois artisans de Fès étant venus sur place réaliser les zélliges (mosaïques des chemins d'eau et entourage de la fontaine)[55].

Activité et manifestations

[modifier | modifier le code]
  • Depuis 1997, la fête des confitures, organisée chaque année le premier dimanche de septembre à l’étang du Matelon[56]
  • Depuis 2000, l'Échappée Nature, course pédestre organisée par l'échappée des fougeretz[57]
  • Depuis 2022, concours de photographie amateur organisé par la commune[58].

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Armes de La Chapelle-des-Fougeretz

Les armes de La Chapelle-des-Fougeretz se blasonnent ainsi :
d’argent à la bande d’azur chargée de quatre besants d’or.

Logo Chapelle des Fougeretz
Logo La Chapelle des Fougeretz

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « La grille communale de densité », sur insee,fr, (consulté le ).
  2. « Unité urbaine 2020 de Rennes », sur insee.fr (consulté le ).
  3. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de La Chapelle-des-Fougeretz ».
  4. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Rennes », sur insee.fr (consulté le ).
  5. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  6. « Chiffres clés - Logement en 2017 à La Chapelle-des-Fougeretz » (consulté le ).
  7. « Chiffres clés - Logement en 2017 en Ille-et-Vilaine » (consulté le ).
  1. Population municipale 2022, légale en 2025.
  2. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  3. Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l’agglomération ou de la commune la plus peuplée. Dans le cas de l'unité urbaine de Rennes, il y a une ville-centre et 15 communes de banlieue.
  4. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  5. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Construction d'un échangeur à la Brosse sur la RD 137 (Rennes-St-Malo) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur site du Conseil général d'Ille-et-Vilaine ; Construction d'un échangeur à la Brosse sur la RD 137 (Rennes-St-Malo)
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. « Les zones climatiques en Bretagne. », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  5. « Orthodromie entre La Chapelle-des-Fougeretz et Le Rheu », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Le Rheu-inra » (commune du Le Rheu) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Le Rheu-inra » (commune du Le Rheu) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  10. Un Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) pour 43 communes, sur metropole.rennes.fr
  11. Karin CHERLONEIX, « La Chapelle-des-Fougeretz. Tour d’horizon des projets immobiliers », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  12. « La Chapelle des Fougeretz - pôle culturel : Guinée * Potin », sur www.guineepotin.fr (consulté le )
  13. « Instagram », sur www.instagram.com (consulté le )
  14. a et b « Résultats concernant « La Chapelle-des-Fougeretz » », sur la base KerOfis, Office public de la langue bretonne (consulté le ).
  15. « Étymologie et histoire de La Chapelle-des-Fougeretz », infobretagne (consulté le ).
  16. « Fiche descriptive de la ville de La Chapelle-des-Fougeretz », sur Geobreizh (consulté le ).
  17. Karin CHERLONEIX, « Un village romain à la Chapelle-des-Fougeretz ? », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  18. INRAP, « INRAP - un remarquable ensemble culturel Gallo-Romain »,
  19. a et b Le sanctuaire de Mars découvert près de Rennes signe la conquête romaine de Pierre Grumberg in Guerres et Histoire n°73 - juin 2023
  20. « Actualité | Sanctuaire de la Chapelle-des-Fougeretz : de la fouille au laboratoire (Ille-et-Vilaine) », sur Inrap, (consulté le ).
  21. « INRAP - Un remarquable ensemble Gallo-Romain »
  22. « Un remarquable ensemble cultuel gallo-romain à la Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine) », sur le site de l'INRAP (consulté le ).
  23. Ogée, Jean, 1728-1789, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne : dédié à la Nation Bretonne, vol. 2, , 566 p. (lire en ligne), p. 282
  24. Ogée, Jean, revu et augmenté par A. Marteville et P.Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, t. 2, Rennes, Deniel (Rennes), Molliex (Rennes), (lire en ligne), pages 760-761
  25. La Chapelle-des-Fougeretz. La commune témoin de la guerre des Chouans, Ouest-France, 28 août 2022.
  26. a et b « 8 aout 1943 », sur www.absa3945.com (consulté le )
  27. « Boston BZ296 - La Chapelle-des-Fougeretz le 8 Août 1943 | Aérostèles », sur www.aerosteles.net (consulté le ).
  28. Art L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales.
  29. « La mairie de La Chapelle-des-Fougeretz change d’équipe », Ouest France,‎ (lire en ligne).
  30. « Les maires élu du 1er tour », Dimanche Ouest-France, no 534,‎ , p. 10-11 (ISSN 1285-7688).
  31. « Jean-Yves Chiron, un maire qui a envie de fédérer », Ouest-France, 1er avril 2012.
  32. Résultats officiels de l'élection municipale de 2014 sur le site du ministère de l'Intérieur
  33. Karin Cherloneix, « Municipales à La Chapelle-des-Fougeretz. Anne Le Floch, maire avec plus de voix que prévu », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  34. « À Chantepie, Ève Schoumacker, élue vice-présidente de Rennes métropole. », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  35. Karin Cherloneix, « La Chapelle-des-Fougeretz. Les nouveaux élus se sont réunis pour leur premier conseil municipal », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  36. a et b [1]
  37. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  38. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  39. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  40. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  41. « Échappée des Fougeretz – Courir à la Chapelle des Fougeretz | Association sportive » (consulté le ).
  42. « Cyclo Club Chapellois - accueil », sur club.quomodo.com (consulté le ).
  43. « La Chapelle-des-Fougeretz. Gym tonic et Les Intrépides font place à Activ Fougeretz », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  44. « CMG sur Ille Handball », sur cmgsurillehb.com (consulté le ).
  45. « Dojo La Chapelle des Fougeretz ».
  46. « AVHELBAT Club Aéromodélisme et Modélisme Naval en Ille et vilaine 35 », sur avhelbat.com (consulté le ).
  47. « Entente Sportive Chapelloise », sur ententesportivechapelloise.sportsregions.fr (consulté le ).
  48. « Liste des notices pour la commune de La Chapelle-des-Fougeretz », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  49. Présentation de la commune de La Chapelle-des-Fougeretz, sur Gertrude, base du service de l’Inventaire du patrimoine de la région Bretagne..
  50. « église paroissiale Saint-Joseph », notice no IA35014537, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  51. « église paroissiale Saint-Joseph », notice no IA35013856, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  52. Église paroissiale Saint-Joseph, sur Gertrude, base du service de l’Inventaire du patrimoine de la région Bretagne..
  53. « Atelier ALP | VISITE D’UN LOGIS PORCHE EN PANS DE BOIS ET TORCHIS : samedi 26 Juin 2021 » (consulté le )
  54. « croix de cimetière », notice no IA35014531, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  55. Article sur Rennes Métropole
  56. Karin CHERLONEIX, « Près de Rennes, les mordus de confiture vont se régaler en septembre », (consulté le ).
  57. « Historique » (consulté le ).
  58. « La Chapelle-des-Fougeretz. La commune organise son concours de photographie » (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]