La Javanaise

La Javanaise
Description de cette image, également commentée ci-après
Chanson de Serge Gainsbourg
Sortie Mars 1963
Enregistré 3 janvier 1963
Studio Fontana (Londres)
Durée 2:29
Genre Chanson française, musique de variétés
Format Super 45 tours
Auteur-compositeur Serge Gainsbourg
Label Philips

Clip vidéo

[vidéo] « Serge Gainsbourg - La Javanaise », sur YouTube
[vidéo] « Juliette Gréco - La Javanaise », sur YouTube
[vidéo] « Hommage à Serge Gainsbourg « La javanaise » Les Victoires de la musique 1990 », sur YouTube

La Javanaise est une chanson française de l'auteur-compositeur-interprète Serge Gainsbourg, qu'il enregistre en single en 1963[1],[2]. Le titre est repris en single par Juliette Gréco cette même année[3], extrait de son album La Javanaise no 8[4], un des grands succès de leurs carrières et de la chanson française.

Juliette Gréco, en 1962

Alors qu'elle vient d'enregistrer avec succès Accordéon (de Serge Gainsbourg) et qu'elle rentre de tournée des États-Unis, Juliette Gréco (alors surnommée « La muse de Saint-Germain-des-Prés ») invite son ami Serge Gainsbourg (alors encore peu connu, et qui passe en première partie de quelques uns de ses concerts) à passer la soirée avec elle, en été 1962, dans son appartement du 33 rue de Verneuil de Saint-Germain-des-Prés de Paris[5],[6]. Juliette Gréco lui aurait alors improvisé une danse exotique, dont elle a le secret. Amoureux, et très inspiré par cette soirée, Serge Gainsbourg lui écrit et compose alors cette chanson romantique de rêve sur le thème d'une courte « idylle amoureuse » (le temps d'une « Javanaise ») sur des airs de valse lente à trois temps et de slow langoureux « La vie ne vaut d'être vécue, sans amour, mais c'est vous qui l'avez voulu, mon amour, ne vous déplaise, en dansant la Javanaise, nous nous aimions, le temps d'une chanson[7]... ». La chanson est déposée à la Sacem le 8 octobre 1962[8], avant d'être enregistrée par les deux artistes interprètes sur les faces B de chacun de leurs 45 tours, ainsi que sur l'album La Javanaise no 8 de Juliette Gréco.

« Un soir d'été de 1962, Juliette Gréco et Gainsbourg ont passé la soirée à écouter des disques et à boire du champagne dans l'immense salon de la chanteuse au 33, rue de Verneuil (à quelques dizaines de mètres de la future maison de son ami[9]). Le lendemain, il lui a envoyé La Javanaise. […] Il semble que Gréco l'ait créée en mars 1963 en la plaçant au début de son tour de chant au cabaret La Tête de l'art »[10],[11].

  • Serge Gainsbourg : « Cette Javanaise, qui fut si incomprise parce que j'y parle javanais, je l'ai écrite pour Juliette Gréco et je lui ai donnée aussitôt son retour des Amériques (sic). Je pense être un auteur privilégié puisqu'elle m'a chanté et je pense qu'il n'y a pas un auteur digne de ce nom ou au moins ayant un tant soit peu de tenue littéraire qui n'ait souhaité écrire pour elle. »[12]
  • Juliette Gréco : « C'est d'abord un jeu, pas un jeu de mots, mais un jeu avec les mots grâce auquel ils prennent une valeur, une couleur beaucoup plus forte. J'avoue j'en ai bavé pas vous — C'est superbe. Il l'a appelée comme ça, mais la chanson n'a rien à voir avec le javanais tel qu'il se parlait autrefois. Ceci est beaucoup plus fort, beaucoup plus musical. »[13]« Serge Gainsbourg sait jongler avec génie entre musique et paroles. »[14]
  • Bertrand Dicale : « Avec ses chœurs très chalala et le choix d'un son très « anglais » (c'est son premier enregistrement à Londres), Gainsbourg souligne dans La Javanaise des tourments très masculins, alors que Gréco affirme comme d'habitude une féminité majuscule, entre la liane vénéneuse et la caresse salvatrice. »[15]

Serge Gainsbourg reprend ce titre dans une version reggae renommée Javanaise remake dans son album Aux armes et caetera de 1979.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Deux enregistrements de référence[16] :

Classement (1962) Meilleure
place
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[19] 38

Reprises et adaptations

[modifier | modifier le code]

Serge Gainsbourg et Juliette Gréco reprennent ce titre sur divers albums lives et compilations de leurs carrières, dont l'ultime album Merci ! de 2015. Cette chanson est également reprise par divers interprètes, dont Claude Nougaro (1974), Michel Sardou, Patrick Bruel, Laurent Voulzy et Vanessa Paradis (pour un hommage à Serge Gainsbourg des 5e cérémonie des Victoires de la musique de 1990), Manu Dibango (1991), Sacha Distel (1992), Régine (1996), Jane Birkin, Julien Clerc et Alain Souchon (La Soirée des Enfoirés, 1996), Patrick Bruel (2001), Jane Birkin (2001), Victoria Abril (2007), Nana Mouskouri (2007), Véronique Sanson (2008), François Valéry (2008), Enzo Enzo (2011), Lulu Gainsbourg (album From Gainsbourg to Lulu, 2011), Iggy Pop (2012), Florent Pagny (2012), Jane Birkin (album Birkin/Gainsbourg : le symphonique de 2017)...

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Serge Gainsbourg – Vilaine Fille Mauvais Garçon », sur www.discogs.com (consulté en ).
  2. « La javanaise by Serge Gainsbourg - Harry Robinson and His Orchestra », sur secondhandsongs.com (consulté en ).
  3. « Juliette Gréco – La Javanaise / Sur Le Verbe Aimer », sur www.discogs.com (consulté en ).
  4. « Juliette Gréco – Juliette Gréco (8ème Série) », sur www.discogs.com (consulté en ).
  5. « La javanaise, un classique de Gainsbourg pour Juliette Gréco », sur juliettegreco.fr (consulté en ).
  6. [vidéo] « Juliette Greco La Javanaise - La vie secrète des chansons - André Manoukian », sur YouTube
  7. « La javanaise », sur www.gainsbourg.net (consulté en ).
  8. « La javanaise », sur musee.sacem.fr (consulté en ).
  9. Située au no 5 bis de la même rue.
  10. a b et c Source : volume 6 de l'intégrale L'Éternel Féminin de Juliette Gréco (Mercury, 2003).
  11. Le cabaret La Tête de l'art était situé au 5, avenue de l'Opéra, angle avec la rue de l'Échelle (1er arrondissement de Paris).
  12. Extrait de l'émission télé La. La. La. : Juliette Gréco de 1966, diffusée le , 1re chaîne ORTF.
  13. Extrait de la biographie par Gilles Verlant, Gainsbourg, Paris, Albin Michel, , 774 p. (ISBN 978-2-226-12060-1, présentation en ligne)
  14. Extrait des mémoires de Juliette Gréco, Je suis faite comme ça, Paris, Éditions Flammarion, coll. « Documents et essais d'actualité », , 350 p. (ISBN 978-2-08-125489-3, présentation en ligne)
  15. Extrait de la biographie par Bertrand Dicale, Gréco : Les Vies d'une chanteuse, Paris, Éditions JC Lattès, coll. « Essais et documents », , 744 p. (ISBN 978-2-7096-2102-1, présentation en ligne)
  16. Michèle Arnaud a enregistré sa version à la même époque (le ), mais celle-ci n'a été éditée qu'en 1996 sur le double CD Gainsbourg chanté par… (EMI 854-067-2).
  17. « Serge Gainsbourg - Vilaine Fille Mauvais Garçon », sur Discogs (consulté le )
  18. Societe Melody Nelson-publishing
  19. Ultratop.be – Serge Gainsbourg – La javanaise. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 5 janvier 2017.
  20. [vidéo] « Gainsbourg - Greco La Javanaise », sur YouTube

Liens externes

[modifier | modifier le code]