Last Hero Inuyashiki(いぬやしき, Inuyashiki?) est un seinenmanga écrit et dessiné par Hiroya Oku. Il est prépublié entre et dans le magazine Evening et est édité en dix volume reliés par Kōdansha entre et . La version française est publiée par Ki-oon depuis .
Une adaptation en anime par le studio MAPPA est diffusée entre et sur Fuji TV dans la case horaire noitaminA. Une adaptation en film live est sortie en .
Ichirō Inuyashiki n'a rien pour lui. Âgé de 58 ans, il paraît nettement plus vieux. Sa santé se dégrade et sa famille le méprise. Son seul soutien moral vient de sa chienne shiba Hanako. Alors qu'il vient d'apprendre qu'il va mourir sous peu d'un cancer, il sort une nuit pleurer de désespoir dans un parc. L'inattendu survient alors : il est frappé par une navette extraterrestre et meurt sur le coup, mais pour effacer les traces de leurs passages, ils reconstruisent son corps. Cependant, comme les extraterrestres n'avaient sous la main que de l'équipement offensif, pouvant détruire la planète, ils transforment alors le corps du petit vieillard en un cyborg aux immenses pouvoirs. Quand il réalise peu à peu les capacités que son nouveau corps lui offre, il décide de faire le bien et de garder une part d'humanité.
Cependant, un adolescent qui était avec lui au moment de l'explosion, Hiro Shishigami, a subi le même sort qu'Ichirō. Mais contrairement à ce dernier, Hiro devient un sociopathe qui utilise ses nouvelles capacités pour assassiner des gens pour son seul amusement, qu'il s'agisse de ses camarades de classe qui l'agacent ou des familles innocentes, y compris des jeunes enfants. Ses actes de cruauté impitoyable lui attirent l'attention de la police, qui ne peut rien faire pour l'arrêter, même s'il ne faut pas longtemps à Hiro pour devenir le criminel le plus recherché et le plus dangereux du pays. La série continue alors à explorer le parcours de ces deux individus différents, qui ont jadis partagé la même expérience bizarre, jusqu'à leur confrontation inévitable.
Le chef de la famille Inuyashiki qui a l'air d'avoir plus de 58 ans. Il n'a pas d'amis et sa famille le néglige, la seule chose en qui il a confiance, c'est sa chienne Hanako. Il était sur le point de mourir, mais après avoir été frappé par un vaisseau alien, il a été transformé en cyborg. Ne voulant pas perdre son humanité, il se bat pour sauver ceux qui sont en difficulté.
Un adolescent qui était avec Ichirō quand une chose extra-terrestre les a frappés. Il est aussi devenu un cyborg, mais à la différence d'Ichirō, il prend du plaisir à tuer des gens pour qu'il reste humain. La seule chose dont il se souciait était Andō, sa mère, et plus tard Shion.
L'ami d'enfance de Hiro qui s'est isolé chez lui-même après avoir été victime d'intimidation à l'école. Il est le seul à qui Hiro a parlé de son corps de cyborg. Voulant empêcher son ami de tuer, il a fait équipe avec Ichirō.
Une camarade de classe de Hiro qui est amoureuse de lui. Elle l'a gardé chez elle pendant le temps où il était recherché par la police, et est devenue la seconde femme que Hiro aimait.
Inuyashiki est écrit et dessiné par Hiroya Oku, le manga a commencé à être publié dans le 4e numéro 2014 du magazine Evening de l'éditeur Kodansha publié le 28 janvier 2014[4],[5]. Le manga s'est terminé dans le 16e numéro 2017 du magazine Evening publié le 25 juillet 2017[6]. Kodansha a compilé la série en dix volumes tankōbon publiés entre le 23 mai 2014 et le 22 septembre 2017[7],[8],[9].
La version française est publiée par Ki-oon depuis le [10].
Le , il a été révélé lors d'un événement diffusé en direct sur la case horaire noitaminA de Fuji TV que le manga est adapté en série télévisée d'animation[11]. La série est réalisée par Shuhei Yabuta et avec Keiichi Satō en tant que réalisateur en chef au studio d'animation MAPPA, Hiroshi Seko s'occupe du scénario, et Naoyuki Onda en est le character designer[12]. Composée de 11 épisodes[13], celle-ci est diffusée pour la première fois entre le et le au Japon sur Fuji TV dans la case horaire noitaminA[14],[15]. Le service de vidéo à la demande d'Amazon.com, Amazon Prime Video, détient les droits exclusifs de diffusion de la série en simulcast au Japon et à l'étranger[14],[15].
L'opening, intitulé My Hero, est réalisé par le groupe de rock japonaisMan with a Mission tandis que le groupe Qajiff a réalisé l'ending intitulé Ai o oshiete kureta kimi e(愛を教えてくれた君へ?, litt. « À toi qui m'a appris l'amour »)[16],[17].
En avril 2018, le tirage de la série s'élève à plus de 3,1 millions d'exemplaires en circulation[23]. Le 2e volume du manga a atteint la 18e place sur le classement hebdomadaire des mangas de l'Oricon[24] et s'est vendu en 76 886 exemplaires au [25]; le 3e volume a atteint la 15e place et, au , s'est vendu à 74 974 exemplaires[26].
Pour Pauline Croquet du Monde, « Hiroya Oku dresse un portrait violent et amer de la société japonaise contemporaine gangrenée par l'obsession de la réussite personnelle, l'égoïsme et le mépris envers les plus faibles. Une thématique déjà omniprésente dans sa série phare Gantz (…) Plus simpliste et manichéenne dans son démarrage que sa précédente saga à succès, cette nouvelle réalisation séduit toutefois par un travail d'orfèvre dans le dessin, en particulier la mécanique des cyborgs et les décors au crayonné très réalistes. Oku s'appuie sur une technique de modélisation 3D pour réaliser ses planches, sa marque de fabrique depuis les années 2000 »[27].
En février 2021, il a été signalé que la série, ainsi que Death Note et Tokyo Ghoul, avaient été interdites de distribution sur deux sites Web non spécifiés en Russie[28].
La série était l'une des sélections du jury de la division Manga aux 18e et 19eJapan Media Arts Festival en 2014 et 2015[29],[30]. Last Hero Inuyashiki a reçu le Daruma d'Or du jury lors des Japan Expo Awards de 2016[31]. La série est nommé en sélection officielle du Festival d'Angoulême 2017[32]. Last Hero Inuyashiki a été nommé dans la catégorie Meilleure bande dessinée aux 49ePrix Seiun en 2018[33].
Lors des Anime Awards 2017 de Crunchyroll, la série d'animation a été nommée dans la catégorie « Meilleur CGI » et Hiro Shishigami dans celle du « Méchant de l'année »[34],[35].
Inuyashiki a remporté le prix de l'excellence dans la catégorie Film théâtral d'action en direct et a été nommé dans la catégorie Grand Prix des VFX-Japan Awards 2019[36],[37]. L'adaptation cinématographique de la série a également remporté le Corbeau d'or au 36eFestival international du film fantastique de Bruxelles en 2018[22],[38]. Sorti dans 313 salles, le film a débuté à la 5e place du box-office japonais lors de son premier weekend et a rapporté 124 millions de yens pour 91 000 billets vendus[39]. Au 6 mai 2018, le film avait rapporté un total de 605 686 900 yens (environ 5,63 millions de dollars)[40].