Le langage de programmation Python est activement utilisé par de nombreuses personnes, aussi bien dans l'industrie que dans le monde académique pour une large gamme d'applications.
Rodeo[8], un IDE gratuit et open source, pour l'analyse de données, ayant une certaine ressemblance avec RStudio. Il est développé par ŷhat, une entreprise basée à New York.
Spyder, un IDE multi-plateforme, libre et complet avec notamment un système de plugin, console intégrée et appel de kernel distant.
Stani's Python Editor (SPE), un IDE multiplateforme pour le développement Python.
Chandler, un gestionnaire d'informations personnelles incluant un calendrier, un e-mail, des tâches et des notes qui ne sont pas actuellement en développement
Cinema 4D, un programme d'art et d'animation 3D pour créer des intros et du texte en 3 dimensions.Il intègre une console de scripts Python.
Conch, implémentation du protocole de transfert de fichier SSH sous Twisted
Mercurial un outil de gestion de sources distribué et multi-plateformes
Miro, une application multi-plateformes de télévision par internet
MicroHOPE IDE est un système de développement de micro-contrôleurs basé sur Atmel ATmega32. Développé en python par I'UAC (New Delhi) et publié en tant que matériel ouvert.
Morpheus, un logiciel client/serveur de partage de fichier exploité par l'entreprise StreamCast
MusicBrainz Picard, un éditeur de tag MusicBrainz multiplateformes
Pitivi, un éditeur vidéo non linéaire. Écrit en Python, il comporte depuis septembre 2020, une console permettant de faire des modifications dynamiques en python sur la vidéo.
NASA is using Python to implement a CAD/CAE/PDM repository and model management, integration, and transformation system which will be the core infrastructure for its next-generation collaborative engineering environment. It is also the development language for OpenMDAO, a framework developed by NASA for solving multidisciplinary design optimization problems.
"Python has been an important part of Google since the beginning, and remains so as the system grows and evolves. Today dozens of Google engineers use Python."[14]
reddit était initialement écrit en Common Lisp mais a été réécrit en Python en 2005[15]
Yahoo! Groups utilise Python "pour maintenir ses discussions de groupe"
YouTube utilise Python pour « pour produire des fonctionnalités maintenables en un temps record avec le moins de développeurs »[14]
Enthought uses python as the main language for countless custom applications in Geophysics, Financial applications, Astrophysics, simulations for consumer product companies, ...
EDF utilise Python pour leur solveur d'éléments finis Code Aster en combinaison avec Fortran