Nom de naissance | Luis Perezagua Mayans |
---|---|
Naissance |
Madrid (Espagne) |
Nationalité | Espagnol |
Profession | Acteur |
Luis Perezagua, né le à Madrid en Espagne, est un acteur espagnol.
Luis Perezagua a étudié le théâtre à l'École royale d'art dramatique de Madrid. Il a commencé sa carrière professionnelle avec la pièce de théâtre La Detonación d'Antonio Buero Vallejo, dirigé par José Tamayo, mais il avait participé avant à des groupes de théâtre indépendants interprétant des œuvres d'auteurs comme Max Aub et Fernando Arrabal, entre autres. À partir de ce moment, sa carrière était liée principalement au théâtre et à la zarzuela, mais il a aussi alterné avec le travail au cinéma et à la télévision.
Tout au long de sa carrière d'acteur, il a fait partie de plusieurs compagnies de théâtre et de zarzuela, comme la Société Classique Espagnole Théâtre (dirigé par Manuel Canseco), la Société Petit Théâtre de Madrid, la Société Lyrique nationale, la Société Lyrique ASES et la Société Isaac Albéniz (dirigé par Ángel Montesinos). Dans ces compagnies, il a joué principalement dans des pièces importantes de l'âge d'or du théâtre. Il reçut en 1986 le prix du meilleur acteur pour la pièce La dama boba au « Festival de théâtre l'âge d'or », qui a eu lieu au Chamizal National Memorial[réf. nécessaire].
Il a notamment été un ténor comique avec la Société Lyrique ASES et la Société Isaac Albéniz dans plusieurs zarzuelas reconnues comme notamment Le bouquet de roses, La calesera, Dona Francisquita, La coupe pharaon, Verveine Dove ; et dans les magazines Le Leandras, Le double blanc et La Sorcière (dans le rôle de Tomillo), ce dernier étant représenté sur le centenaire de la mort de Gayarre et dirigé par Ignacio Aranaz.
En 1993, il a joué dans la pièce Celeste no es un color avec Lina Morgan, et a été dirigé par des metteurs en scène comme José Luis García Sánchez, José Osuna, Gerardo Malla, Andrés Lima, Ramón Ballesteros et Juan Carlos Pérez de la Fuente, entre autres.
Luis Perezagua fait ses débuts au cinéma dans le court-métrage Eres mi gula (avec Isabel Ordaz), puis interprète des rôles secondaires dans plusieurs films. Son rôle le plus important dans ses débuts était dans le film L'aube, c'est pas trop tôt, dirigé par José Luis Cuerda en 1988. Plus tard, il a travaillé en tant qu'acteur dans plusieurs films réalisés par Fernando Fernan Gomez comme Fuera de juego en 1991, La mujer de tu vida en 1994 ou Pesadilla para un rico en 1996.
En 1995, il joue dans deux films nominés pour les Goya, Nadie hablará de nosotras cuando hayamos muerto et Así en el cielo como en la tierra. Il a également joué dans El amor perjudica seriamente la salud.
Ses premières incursions à la télévision étaient dans les années 1980, dans les programmes pour enfants tels que La cometa blanca et des programmes de musique comme A uan ba buluba balam bambum (1985).
Entre 1984 et 1988, il était la voix de Maese Cámara dans La bola de Cristal. Et par la suite, il a joué dans des séries comme Sesame Street, Detrás de la puerta ou Los mundos de Yupi, où il a été un personnage principal.
Depuis la fin des années 1980 il a interprété de nombreux personnages secondaires dans plusieurs séries télévisées telles que Brigada central, Hostal Royal Manzanares, ¡Ay Señor, Señor!, Los ladrones van a la oficina, Cuéntame como pasó, et bien d'autres.
Il a été personnage principal dans les séries Turno de oficio: Diez años después (dans le rôle de Borja), Compuesta y sin novio (dans le rôle de Martinez); Los negocios de mamá (dans le rôle de Estanislao), Señor Alcalde (dans le rôle de Benito), et récemment dans les trois premières saisons de Amar en tiempos reuveltos, où il a joué le personnage qui l'a rendu populaire, Isidro Bulnes
Il a également joué en tant que personnage secondaire dans des mini-séries comme La Regenta, El Quijote de Miguel de Cervantes, Entre Naranjos, La banda de Pérez et Martes de Carnaval, entre autres.