Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Lunik a été fondé en 1997 par Adi Amstutz, Luk Zimmermann, Mats Marti, Walo Müller et Anton Höglhammer. La chanteuse Jaël Krebs rejoignit le groupe en 1998, juste avant le départ de Anton Höglhammer. Leur premier album, Rumour, sorti en 1999, est dans une ambiance plutôt trip hop. Après la tournée qui accompagna cet album, le bassiste Walo Müller quitta le groupe. Le deuxième album, Ahead, sorti en 2001, s'inscrit dans un registre plus pop. C'est Oli Müller qui remplaça Walo en tant que bassiste durant la tournée et Adi Amstutz quitta le groupe.
Le troisième album, Weather, sorti en 2003, connut un grand succès en Suisse. Le son électro des précédents albums fut remplacé par une approche plus acoustique. Cédric Saurer (clavier) et Jacob Suske (basse) ont rejoint le groupe pour la tournée acoustique de l'album, tournée au cours de laquelle a été enregistré l'album live Life is on our side, sorti en 2004. Alors que Cédric et Jacob rejoignirent officiellement le groupe en 2005, Mats le quitta quant à lui. Début 2006, Chrigel Bosshard rejoignit le groupe en tant que batteur.
Le , le groupe annonce sa séparation avant la fin de l'année 2013[1]. N'ayant plus la motivation de jouer ensemble et estimant avoir fait le tour de la question en plus de 15 ans de carrière, ils promettent de publier un dernier album intitulé "Encore" avant la fin de l'été[1],[2].