![]() Lyoto Machida en novembre 2011. | |
Fiche d’identité | |
---|---|
Nom complet | Lyoto Carvalho Machida |
Surnom | The Dragon |
Nationalité | ![]() |
Naissance | Salvador, Brésil |
Style | Karaté Shotokan, Jiu-jitsu brésilien, Sumo |
Équipe | Black House |
Taille | 1,85 m (6′ 1″) |
Allonge | 1,90 m (6′ 3″) |
Catégorie | Poids moyens (2013-) Poids mi-lourds (2006-2013) Poids lourds (2003-2006) |
Palmarès en MMA | |
Combats | 35 |
Victoires | 26 |
Défaites | 9 |
Titres obtenus | Champion des poids mi-lourds de l'UFC (2009-2010) |
modifier ![]() |
Lyoto Carvalho Machida[1], né le à Salvador de Bahia, est un pratiquant brésilien, ayant des origines japonaises de par son père, d'arts martiaux mixtes. Ceinture noire de karaté Shotokan et de jiu-jitsu brésilien, il combat au Bellator MMA dans la catégorie des poids moyens après avoir longtemps évolué chez les poids mi-lourds. Il a d'ailleurs été champion de cette catégorie de à .
Machida est né à Salvador au Brésil, d'une mère brésilienne, Ana Claudia, et d'un père japonais, Yoshizo Machida. Ce dernier est un expert du karaté shotokan, venu du Japon à l'âge de 22 ans. Lyoto fait partie d'une fratrie de quatre enfants comprenant aussi Take, Chinzo et Kenzo[2].
Il commence la pratique des arts martiaux à 3 ans avec son père qui lui apprend le karaté et devient ceinture noire à 13 ans. Il commence la pratique du sumo à 7 ans et celle du jiu-jitsu brésilien à 16 ans[3].
Lyoto Machida commence sa carrière professionnelle en MMA en 2003 au Japon. Il gagne son tout premier match par décision unanime contre le Japonais Kengo Watanabe.
Il rencontre ensuite Stephan Bonnar, futur combattant lui aussi de l'Ultimate Fighting Championship, lors du premier événement de l'organisation brésilienne Jungle Fight en et lui inflige la première défaite de sa carrière.
Il inscrit aussi une première défaite au palmarès de son adversaire suivant, Rich Franklin, futur champion des poids moyens de l'UFC.
Quelques combats plus tard, il bat l'ancien champion des poids mi-moyens de l'UFC, B.J. Penn, à la décision dans un combat sans limite de poids. Il est alors invaincu et signe avec l'importante organisation Ultimate Fighting Championship.
En , Zuffa, société mère de l'Ultimate Fighting Championship rachète l'organisation World Fighting Alliance. À cette occasion, la WFA cesse ses activités et certains de ses combattants sont intégrés aux effectifs de l'UFC[4], dont Quinton Jackson et Lyoto Machida. Il entame alors son parcours à l'UFC en programme préliminaire de l'UFC 67 face à Sam Hoger, le [5]. Le Brésilien se montre bien plus convaincant que son adversaire lors des trois rounds du match et remporte logiquement la victoire par décision unanime[6].
Machida est ensuite rapidement programmé face au vainqueur de la première saison de l'émission The Ultimate Fighter, Forrest Griffin, pour l'UFC 70 du à Manchester[7]. Cependant, ce dernier ne peut combattre à cause d'une infection staphylocoque au genou et est alors remplacé par David Heath[8]. Les deux combattants offrent un spectacle jugé ennuyeux qui ne s'accélère qu'à la fin du troisième et dernier round après un puissant coup de genou du Brésilien qui étourdit son adversaire. Machida domine ensuite Heath dos au sol jusqu'au terme de la reprise et du match pour remporter la victoire par décision unanime. Il inflige alors la première défaite de sa carrière à l'Américain[9].
Kazuhiro Nakamura, vétéran du Pride FC et nouveau venu dans l'organisation américaine, est ensuite désigné comme le prochain adversaire de Machida pour l'UFC 76 du [10]. Ce dernier l'emporte à nouveau par décision unanime[11].
L'UFC le programme ensuite face à un autre nouveau venu dans la promotion, le judoka Rameau Thierry Sokoudjou, compétiteur très en vue après ses KO sur deux combattants importants du Pride FC, Antônio Rogério Nogueira et Ricardo Arona[12]. Les deux hommes aux styles opposés s'affrontent lors de l'UFC 79, le . Machida est capable de contrôler l'agressivité de son adversaire et domine les phases au sol pour finir par soumettre Sokoudjou avec un étranglement bras-tête à la fin du second round[13],[14].
Après cette nouvelle victoire, il rencontre Tito Ortiz, ancien champion des poids mi-lourds et figure emblématique de l'organisation, dans ce qui devrait être pour ce dernier son dernier match avec l'UFC à la suite d'un conflit avec le président Dana White[15]. Le combat se déroule le , lors de l'UFC 84 et Machida réussit à frustrer l'Américain en frappant avec précision tout en évitant les coups et les amenées au sol. À la fin du troisième round, Machida envoie son adversaire au tapis avec un coup de genou dans les côtes, et le suit immédiatement au sol. Ortiz place alors un étranglement en triangle avec clé de bras mais le Brésilien s'en sort et remporte finalement la victoire par décision unanime[16]. Des années après cet affrontement, Dana White révèle avoir offert à Machida un bonus financier personnel et officieux pour ce succès face à Ortiz[17].
Un combat est alors programmé contre Thiago Silva, combattant lui aussi jusqu'alors invaincu, pour l'UFC 89 du [18]. La rencontre est cependant décalée à l'UFC 94 du après que Silva se soit blessé au dos[19],[20]. Le président de la promotion indique alors qu'une nouvelle victoire de Machida lui offrirait une occasion pour le titre des poids mi-lourds[21]. Lyoto Machida fait tomber l’agressif pratiquant de muay-thaï avec ces coups de poing à plusieurs reprises, avant qu'il ne finisse par le sonner complètement à la toute dernière seconde du premier round[22]. Ce nouveau succès lui permet de décrocher son premier bonus de KO de la soirée[23].
Malgré les précédentes déclarations de Dana White, Lyoto Machida n'est pas immédiatement promu à un prochain combat pour le titre. La priorité est laissé à Quinton Jackson qui avait perdu cette ceinture face à Forrest Griffin en . En cas de victoire sur Keith Jardine lors de l'UFC 96, au début de , c'est Jackson qui devrait hériter de l'occasion[24]. Ce dernier remporte effectivement le match, mais des blessures résultant de l'affrontement l'écarte de la compétition quelque temps. Machida est alors programmé face au champion Rashad Evans en tête d'affiche de l'UFC 98 du [25]. Evans ne réussit pas à toucher le Brésilien qui domine les débats. Le champion se fait sonner dans la seconde reprise et Machida continue à envoyer de nombreux coups de poing pour finir par l'emporter par KO[26]. Lyoto Machida devient le nouveau champion des poids mi-lourds de l'UFC et décroche également un bonus du KO de la soirée[27].
Sa première défense de titre est assez naturellement d'abord envisagé face à Quinton Jackson, éventuellement à la fin d'une nouvelle saison de la série The Ultimate Fighter[28]. Mais c'est en fait Jackson et Rashad Evans qui deviennent entraîneurs de l'émission[29], tandis que Machida se voit opposé à Maurício Rua en vedette de l'UFC 104[30]. Les deux hommes se rencontrent alors le et au bout de cinq reprises serrées se déroulant debout, les juges donnent Lyoto Machida vainqueur de trois rounds contre deux pour Rua[31]. Cela devient alors une décision controversée et un match revanche est alors envisagé dès la conférence de presse suivant la soirée[32].
En , le combat est confirmé pour l'UFC 113 du , à Montréal[33]. Cette fois-ci, Maurício Rua s'impose nettement en faisant chanceler Machida d'un crochet du droit qui l'écroule au sol. Rua s'installe alors en position montée pour assener plusieurs coups de poing à son adversaire et remporter la victoire par KO dans la quatrième minute du match[34]. Lyoto Machida perd ainsi sa ceinture de champion de l'UFC, mais aussi le premier match de sa carrière en MMA.
Pressenti depuis [35], c'est au début de septembre que la rencontre entre Machida et Quinton Jackson est annoncée en tant que combat principal de l'UFC 123[36]. Après un premier round léger en actions, Jackson semble se montrer supérieur dans la deuxième reprise. Machida reprend les rênes du match dans le troisième et dernier round réussissant à faire vaciller son adversaire et passer en position montée. Mais à la suite de ce combat serré, les juges donnent la victoire par décision partagée à l'Américain. Deux cartes de scores décide que Jackson l'a emporté sur deux rounds, tandis que la dernière donne cet avantage à Machida (29-28, 29-28, 28-29). La décision est critiquée par certains médias et Jackson propose immédiatement après le match, de programmer un nouveau combat[37],[38]. Pourtant, cette revanche n'entre pas dans les plans du président de l'UFC et n'est alors tout simplement pas envisagée[39].
C'est face au déjà membre du Temple de la renommée de l'UFC, Randy Couture, que Machida continue son parcours. Ce dernier avait d'ailleurs déjà fait part de son intérêt pour un tel combat avant un possible retrait de la compétition[40]. Alors sur deux défaites consécutives, le Brésilien risque de perdre sa place dans l'organisation s'il ne renoue pas avec la victoire[41]. Les deux combattants se rencontrent donc le , lors de l'UFC 129 à Toronto et Machida l'emporte par KO en un peu plus d'une minute seulement avec un coup de pied direct sauté au visage. Cette technique rappelle le coup de pied analogue envoyé par Anderson Silva, son partenaire d'entrainement et champion des poids moyens de l'UFC, sur Vitor Belfort en février[42]. Lyoto Machida décroche assez naturellement le bonus du KO de la soirée pour cette technique spectaculaire[43].
Il est ensuite brièvement annoncé comme remplaçant tardif de Phil Davis, prévu face à Rashad Evans pour l'UFC 133 du . Mais c'est finalement Tito Ortiz qui est choisi pour cette occasion après un désaccord financier entre le camp de Machida et l'UFC[44],[45]. Le Brésilien est encore rapidement envisagé contre Phil Davis pour l'UFC 140 en décembre. Cependant, cela sembre être un retour de blessure prématuré pour Davis et l'option est alors annulée[46].
Lyoto Machida profite alors d'une blessure de Rashad Evans, promis comme prochain prétendant à la ceinture des poids mi-lourds, pour affronter le champion Jon Jones et tenter de reconquérir le titre lors de l'UFC 140 du [47]. Malgré quelques bonnes touches et un bon départ dans la première reprise, Machida ne parvient pas à s'imposer. Dans le deuxième round, il se retrouve à terre et subit quelques coups de coude qui lui ouvrent une coupure sur le front. Revenu debout, le médecin doit examiner la blessure pour autoriser le combat à continuer. Après la reprise, Jones assomme le Brésilien avec un coup de poing du gauche et le prend alors dans un étranglement en guillotine debout que Machida ne peut défendre. Il tombe inconscient et perd le match par soumission technique[48]. Les deux combattants sont gratifiés du bonus de combat de la soirée[49].
Huit mois plus tard, il affronte Ryan Bader, le , en second combat principal de l'UFC on Fox 4[50]. Après plusieurs hésitations, l'UFC annonce que le prochain prétendant au titre sera déterminé en fonction des résultats de ce combat et de la tête d'affiche de l'événement opposant Maurício Rua à Brandon Vera[51],[52],[53]. Machida domine son combat face à Bader en utilisant son style en contre-attaque et ses coups de poing envoie l'Américain KO dans le second round, tandis que Rua, moins dominant, gagne le sien par TKO dans la quatrième reprise. Avec cette victoire, Lyoto Machida est alors promis à une prochaine occasion pour la ceinture des poids mi-lourds[54].
Un mois plus tard, Dan Henderson annonce être blessé une semaine seulement avant son combat contre le champion Jon Jones. La soirée entière est alors annulée et l'organisation propose à Machida d'affronter le champion le mois d'après, lors de l'UFC 152 du [55]. Seulement, le Brésilien estime alors ne pas avoir assez de temps pour se préparer à une telle échéance et décline la proposition, acceptée plus tard par Vitor Belfort[56]. Après ce refus, l'UFC décide donc de ne pas lui offrir une chance immédiate pour le titre.
Lors de l'UFC 157 du , il affronte Dan Henderson[57]. Les deux compétiteurs se sont alors récemment désisté d'une occasion de combattre pour le titre, mais le vainqueur de la soirée pourrait bien retrouver cette chance selon le président de l'UFC[58]. Aux termes de trois reprises serrés mais pauvres en actions, Lyoto Machida l'emporte par décision partagée (29-28, 29-28, 28-29)[59].
En dépit des précédentes déclarations du président, c'est face à Phil Davis en second combat principal de l'UFC 163, le , que le Brésilien continue son parcours[60]. Alexander Gustafsson lui est préféré pour être le prochain adversaire du champion. Machida perd par décision unanime ce combat contre Davis au Brésil. Les juges donnent Davis vainqueur de deux rounds contre un seul pour le Brésilien[61]. La décision est cependant contestée par le président de l'UFC et de nombreux médias spécialisés[62],[63],[64]. À la suite de ce jugement controversée, Lyoto Machida demande rapidement un match revanche souhaitant prouver qu'il est capable de battre son adversaire[65].
Un nouveau match face à Phil Davis n'étant manifestement pas envisagé, Lyoto Machida décide de descendre d'une catégorie de poids. Mi-, le président de l'UFC, Dana White, souhaite alors organiser un combat face à Nick Diaz, lui aussi tenté par un retour chez les poids moyens[66]. Mais c'est finalement une rencontre face à Tim Kennedy qui est programmée pour l'événement UFC Fight for the Troops 3 se déroulant le sur la base militaire de Fort Campbell dans le Kentucky[67],[68]. Cependant, cet affrontement est annulé quand Michael Bisping, prévu face à Mark Muñoz en vedette de l'UFC Fight Night 30, se blesse à l'entrainement à un mois de l'échéance. Machida est alors choisi pour le remplacer[69]. Il affronte donc Muñoz le et réussit son entrée dans cette nouvelle catégorie en plaçant un coup de pied à la tête qui met KO son adversaire, au milieu du premier round[70]. Cette victoire lui vaut le bonus du KO de la soirée[71].
Si Machida avait manifesté son envie de combattre Vitor Belfort[72], l'UFC annonce le 1er novembre que son prochain adversaire sera Gegard Mousasi[73]. Le combat a lieu le au Brésil en tête d'affiche de l'UFC Fight Night 36. Machida remporte ce combat par décision unanime après avoir dominé le combat. Comme à son habitude, il se sert de sa capacité à contrer son adversaire grâce à sa vitesse et son timing, bien que le Hollandais lui propose une sérieuse opposition[74]. Les deux hommes obtiennent le bonus du combat de la soirée[75].
Une dizaine de jours plus tard, la commission athlétique du Nevada annonce le bannissement des thérapies de remplacement de testostérone (TRT)[76]. Vitor Belfort, prochain aspirant désigné au titre des poids moyens et compétiteur adepte de cette thérapie, se retire du projet de combat. Il déclare avoir besoin de plus de temps pour se préparer à cet affrontement au vu des nouvelles conditions requises. Machida devient alors le nouvel adversaire du champion Chris Weidman en vedette de l'UFC 173 du [77]. Fin mars, une blessure au genou du champion vient cependant repousser la date de ce match, désormais programmé pour l'UFC 175 du [78]. Après avoir subi durant les trois premiers round, il domine les deux derniers mais s'incline logiquement par décision unanime. Les deux combattants remportent le bonus pour le combat de la soirée.
Pour son 19e combat à l'UFC, Lyoto Machida affronte C.B. Dollaway en combat principal de l'UFC Fight Night 58 au Brésil. Il remporte le combat en un peu plus d'une minute grâce à un coup de pied au corps qui envoie son adversaire au sol en position fœtale. Quelques coups de poing suffisent alors à l'arbitre pour arrêter le match et déclarer Machida vainqueur par TKO[79]. Il remporte un bonus de performance de la soirée[80].
Lyoto Machida affronte ensuite Luke Rockhold, dernier champion des poids moyens de la défunte organisation Strikeforce, le en vedette de l'UFC on Fox 15[81]. Dominé, le Brésilien perd le match par soumission en étranglement arrière au milieu de la seconde reprise[82].
Après cette défaite, Machida fait à nouveau la tête d'affiche d'une soirée UFC, face au lutteur émérite Yoel Romero, le [83]. Il perd à nouveau ce combat lors de l'UFC Fight Night 70, amené au sol puis mis KO par quelques puissants coups de coude de Romero dans le troisième round[84].
35 combats | 26 victoires | 9 défaites |
---|---|---|
Par KO | 11 | 3 |
Par soumission | 2 | 2 |
Sur décision | 13 | 4 |
Résultat | Record | Adversaire | Méthode | Événement | Date | Round | Temps | Lieu | Notes |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Défaite | 26-9 | ![]() |
Décision partagée | Bellator 228 | 3 | 5:00 | Inglewood, Californie, États-Unis | Combat en poids lourds-légers. | |
Victoire | 26-8 | ![]() |
TKO (flying knee et coups de poing) | Bellator 222 | 2 | 0:22 | New York, New York, États-Unis | Combat en poids lourds-légers. Sonnen prend sa retraite de la compétition à la suite de ce combat. | |
Victoire | 25-8 | ![]() |
Décision partagée | Bellator 213 | 3 | 5:00 | Honolulu, Hawaï, États-Unis | Combat de rattrapage de poids, Carvalho a manqué de poids (186,5 lbs; soit à peu près 84,6 kg). | |
Victoire | 24-8 | ![]() |
KO (Front Kick) | UFC 224 | 2 | 1:00 | Rio de Janeiro, Brésil | Performance de la soirée. | |
Victoire | 23-8 | ![]() |
Décision partagée | UFC Fight Night : Machida vs. Anders | 5 | 5:00 | Bélem, Brésil | ||
Défaite | 22-8 | ![]() |
KO (coup de poing) | UFC Fight Night: Brunson vs. Machida | 1 | 2:30 | São Paulo, Brésil | ||
Défaite | 22-7 | ![]() |
KO (coups de coude) | UFC Fight Night: Machida vs. Romero | 3 | 1:38 | Hollywood, Floride, États-Unis | ||
Défaite | 22-6 | ![]() |
Soumission (étranglement arrière) | UFC on Fox: Machida vs. Rockhold | 2 | 2:31 | Newark, New Jersey, États-Unis | ||
Victoire | 22-5 | ![]() |
TKO (coup de pied au corps et coups de poing) | UFC Fight Night: Machida vs. Dollaway | 1 | 1:02 | Barueri, Brésil | Performance de la soirée. | |
Défaite | 21-5 | ![]() |
Décision unanime | UFC 175: Weidman vs. Machida | 5 | 5:00 | Las Vegas, Nevada, États-Unis | Pour le titre des poids moyens de l'UFC. Combat de la soirée. | |
Victoire | 21-4 | ![]() |
Décision unanime | UFC Fight Night: Machida vs. Mousasi | 5 | 5:00 | Jaraguá do Sul, Brésil | Combat de la soirée. | |
Victoire | 20-4 | ![]() |
KO (coup de pied à la tête) | UFC Fight Night: Machida vs. Muñoz | 1 | 3:10 | Manchester, Angleterre | Début en poids moyen. KO de la soirée. | |
Défaite | 19-4 | ![]() |
Décision unanime | UFC 163: Aldo vs. Korean Zombie | 3 | 5:00 | Rio de Janeiro, Brésil | ||
Victoire | 19-3 | ![]() |
Décision partagée | UFC 157: Rousey vs. Carmouche | 3 | 5:00 | Anaheim, Californie, États-Unis | ||
Victoire | 18-3 | ![]() |
KO (coups de poing) | UFC on Fox: Shogun vs. Vera | 2 | 1:32 | Los Angeles, Californie, États-Unis | ||
Défaite | 17-3 | ![]() |
Soumission technique (étranglement en guillotine) | UFC 140: Jones vs. Machida | 2 | 4:26 | Toronto, Ontario, Canada | Pour le titre des poids mi-lourds de l'UFC. Combat de la soirée. | |
Victoire | 17-2 | ![]() |
KO (coup de pied direct) | UFC 129: St-Pierre vs. Shields | 2 | 1:05 | Toronto, Ontario, Canada | KO de la soirée. | |
Défaite | 16-2 | ![]() |
Décision partagée | UFC 123: Rampage vs. Machida | 3 | 5:00 | Détroit, Michigan, États-Unis | ||
Défaite | 16-1 | ![]() |
KO (coups de poing) | UFC 113: Machida vs. Shogun 2 | 1 | 3:35 | Québec, Québec, Canada | Perd le titre des poids mi-lourds de l'UFC. | |
Victoire | 16-0 | ![]() |
Décision unanime | UFC 104: Machida vs. Shogun | 5 | 5:00 | Los Angeles, Californie, États-Unis | Défend le titre des poids mi-lourds de l'UFC. | |
Victoire | 15-0 | ![]() |
KO (coups de poing) | UFC 98: Evans vs. Machida | 2 | 3:57 | Las Vegas, Nevada, États-Unis | Remporte le titre des poids mi-lourds de l'UFC. KO de la soirée. | |
Victoire | 14-0 | ![]() |
KO (coups de poing) | UFC 94: St-Pierre vs. Penn 2 | 1 | 4:59 | Las Vegas, Nevada, États-Unis | KO de la soirée | |
Victoire | 13-0 | ![]() |
Décision unanime | UFC 84: Ill Will | 3 | 5:00 | Las Vegas, Nevada, États-Unis | ||
Victoire | 12-0 | ![]() |
Soumission (étranglement bras-tête) | UFC 79: Nemesis | 2 | 4:20 | Las Vegas, Nevada, États-Unis | ||
Victoire | 11-0 | ![]() |
Décision unanime | UFC 76: Knockout | 3 | 5:00 | Anaheim, Californie, États-Unis | ||
Victoire | 10-0 | ![]() |
Décision unanime | UFC 70: Nations Collide | 3 | 5:00 | Manchester, Angleterre | ||
Victoire | 9-0 | ![]() |
Décision unanime | UFC 67: All or Nothing | 3 | 5:00 | Las Vegas, Nevada, États-Unis | ||
Victoire | 8-0 | ![]() |
Décision unanime | WFA 4: King of the Streets | 3 | 5:00 | Los Angeles, Californie, États-Unis | ||
Victoire | 7-0 | ![]() |
TKO (épuisement) | Jungle Fight 6 | 3 | 3:24 | Rio de Janeiro, Brésil | ||
Victoire | 6-0 | ![]() |
Décision unanime | K-1 Hero's 1 | 3 | 5:00 | Saitama, Japan | Machida pesé à 220 lb (100 kg), Penn à 191 lb (87 kg). | |
Victoire | 5-0 | ![]() |
Décision partagée | K-1 MMA: Romanex | 3 | 5:00 | Saitama, Japan | ||
Victoire | 4-0 | ![]() |
Soumission (étranglement avec l'avant bras) | K-1: Beast 2004 | 1 | 2:30 | Saitama, Japan | ||
Victoire | 3-0 | ![]() |
TKO (coup de pied à la tête et coups de poing) | Inoki Bom-Ba-Ye 2003: Inoki Festival | 2 | 1:03 | Kōbe, Japan | ||
Victoire | 2-0 | ![]() |
TKO (arrêt du médecin) | Jungle Fight 1 | 1 | 4:21 | Rio de Janeiro, Brésil | ||
Victoire | 1-0 | ![]() |
Décision unanime | NJPW: Ultimate Crush | 3 | 5:00 | Tokyo, Japan |
Lyoto Machida fait un passage éclair dans le film Never Back Down 2, ou il s'entraîne avec Michael Jai White.
Il tient son propre rôle dans Tapped Out sorti en 2014, aux côtés d'Anderson Silva.