Maskman(光戦隊マスクマン, Hikari Sentai Masukuman?, littéralement Maskman, l'escadron de la lumière) est une série téléviséejaponaise du genre sentai, en 51 épisodes de 30 minutes, créée en 1987.
En France, elle a été diffusée à partir du sur TF1 dans le Club Dorothée sous le titre de Bioman 2 : Maskman puis rediffusée sur Mangas, bien que les deux séries n'aient aucun lien scénaristique.
Un empire souterrain nommé "Tublar" envoie la princesse Iaru dans le monde extérieur pour espionner le projet Maskman. Mais sa mission échoue et elle tombe amoureuse de Red Mask. À la suite de cette amourette, elle est capturée par l'empire souterrain qui la juge pour trahison et est enfermée dans un cercueil de glace par l'empereur Zehba. Désormais les Maskmen utiliseront tout leur savoir pour vaincre le Tublar et délivrer Iaru.
Au fur et à mesure des combats ils découvriront la relation entre Iaru et Igam qui sont sœurs et aussi le terrible secret de Zeba
Geste de méditation : Retsu (烈, Retsu?) (réunion des deux poings ensemble avec dépassement de l'index gauche), qui signifie la domination sur le temps et l'espace.
Héléna(ハルカ, Haruka?) / Force Jaune(イエローマスク, Ierō Masuku?)
Geste de méditation : Tô (十, Tō?) (réunion des dix doigts en un unique poing avec dépassement des annulaires et des auriculaires), qui signifie l'harmonie avec l'Univers.
Barbara(モモコ, Momoko?) / Force Rose(ピンクマスク, Pinku Masuku?)
L'empire souterrain Tublar (地底帝国チューブ, Chitei Teikoku Chūbu?) était autrefois un paisible royaume souterrain, avant l'usurpation du trône par l'empereur Zehba ; ce dernier entend à présent conquérir la Terre.
Bio-Galaxy Robot(グレートファイブ, Gurēto Faibu?) : formé à partir des cinq véhicules suivants :
Bio-Chasseur(マスキーファイター, Masukī Faitā?) : piloté par Force rouge.
Bio-Foreuse(マスキードリル, Masukī Doriru?) : piloté par Force noire.
Bio-Tank(マスキータンク, Masukī Tanku?) : piloté par Force bleue.
Bio-Jet(マスキージェット, Masukī Jetto?) : piloté par Force jaune.
Bio-Coptère(マスキージャイロ, Masukī Jairo?) : piloté par Force rose.
L'assemblage a lieu à partir de la commande « Fusion ! Bio-Galaxy Robot ! » (「合体!ファイブクロス!」, « Gattai! Faibu Kurosu! »?, Fusion ! Five Cross !). Il est armé de l'épée Bio-photon Électron Laser (光電子ライザー, Kōdenshi Raizā?), du Bio-bouclier (ファイブシールド, Faibu Shīrudo?), du Bio-cutter (ジャイロカッター, Jairo Kattā?) et du Bio-pistolet (グレートガン, Gurēto Gan?). Au moment de porter le coup de grâce, les Maskmen disent : « Aura suprême ! Action finale ! » (「ファイナルオーラバースト!」, « Fainaru Ōra Bāsuto! »?)
Maskman est la première série dont le thème est inspiré par un film ou une série populaire au Japon, comme Zyuranger, Hurricaneger, Dekaranger, Magiranger et Gokaiger. Celui de Maskman s'inspire de Dragon Ball et de Daimos.
Maskman est la deuxième série (la première étant Bioman) à inclure le prototype du sixième héros, bien que celui-ci n'apparaisse que dans l'épisode 39. C'est Ryô : il se transforme en un guerrier vert du nom de « Néoman ». Son costume s'inspire des Maskmen, mais aussi de Battle Fever J.
À la différence de Bioman, où seulement deux véhicules s'assemblent pour former le robot géant, chacun des cinq héros possède pour la première fois un véhicule représentant une partie du robot géant.
Dans l'épisode 38, on peut voir Takeru enfant déguisé en Jiro, le héros de Kikaider, série qui inspira Metalder diffusée la même année au Japon.
L'épisode 42 peut être un clin d’œil aux jeux vidéo de Super Mario Bros sortis à peu près la même année car il y a des champignons qui développent la force. C'est Barbar qui les fait pousser mais se le fera voler par un enfant peureux qui les utilisera pour son propre compte mais avec un effet limité dans le temps.
Bien que Maskman n'ait jamais été adapté aux États-Unis pour Power Rangers, trois rangers de Power Rangers : Super Megaforce se transforment dans quelques épisodes en Red Mask, Blue Mask et Yellow Mask. L'usage des combinaisons de Maskman correspond à un nouveau pouvoir : le Lightning mode (ou Blitz mode).