Le Mercury de Phoenix (en anglais : Phoenix Mercury, « le Mercure de Phoenix ») est une franchise de basket-ball féminin de la ville de Phoenix, membre de la WNBA. Le Phoenix Mercury fait partie des huit équipes originelles de la WNBA, datant de la création de cette NBA féminine en 1997. La franchise est liée à celle des Suns de Phoenix.
Le nouvel entraîneur Paul Westhead apporte à Phoenix un style de jeu plus rapide (run-and-gun). Westhead devient le premier entraîneur champion NBA à remporter également le championnat WNBA, en 2007. Son style de jeu d'offensive à outrance est conservé par son ancien assistant Corey Gaines, qui mène lui aussi le Mercury au titre en 2009.
En 2009, la franchise est la première de la ligue à conclure un partenariat de sponsoring des maillots de l'équipe[3].
En 2014, le Mercury remporte son troisième titre face au Sky de Chicago par trois victoires à zéro[4] mais dans un style très différent des deux précédents. En 2007 et 2009, le Mercury avait la meilleure attaque de la ligue, mais aussi la dernière défense avec un différentiel respectivement de 3,6 et 3,7 points, alors qu'en 2014 si Phoenix a toujours la meilleure attaque, la franchise avait aussi la seconde meilleure défense avec 9,4 points de marge moyenne. L'équipe de 2014 du Mercury est considérée comme une des plus performantes de l'histoire de la ligue avec cinq joueuses à plus de 10 points de moyenne : Diana Taurasi (16,2), Brittney Griner (15,6), Candice Dupree (14,5), Penny Taylor (10,5) et DeWanna Bonner (10,4)[5]. Pour l'année suivante, sans Diana Taurasi, l'équipe signe Monique Currie[6].
En décembre 2021, la franchie se sépare de son entraîneuse Sandy Brondello[7].
En , Mat Ishbia(en), le président de United Wholesale Mortgage(en), devient le nouveau propriétaire majoritaire du Mercury en remplacement de Robert Sarver. Il devient aussi propriétaire des Suns de Phoenix. Au total, Ishbia dépense 4 milliards de dollars. Le changement doit être approuvé par la WNBA[8],[9].
Le Mercury enregistre un bilan de 19 victoires pour 13 défaites et se qualifient les play-offs et pour la première fois depuis 2014 atteignent les Finales, perdues face au Sky de Chicago. Brittney Griner est la meilleure joueuse de l'équipe avec 21,8 points et 9,5 rebonds par rencontre[10].
Le Mercury a le meilleur bilan de la ligue fin juin avec 13 succès pour 5 revers, mais perd alors Sancho Lyttle sur blessure pour le reste de la saison[12]. La franchise conclut la saison régulière avec la cinquième place avec une dernière victoire sur le Liberty grâce notamment à 23 points de DeWanna Bonner[13].
Son contrat rompu par le Liberty alors qu'elle se rend disputer le Tournoi préolympique[18], Lindsey Harding signe une fois la qualification pour Rio acquise, avec le Mercury, qui rompt le contrat de la rookie Nirra Fields[19]. Le , le Mercury acquiert l'ancienne All-Star du Sun Kelsey Bone contre l'arrière rookie Courtney Williams, les droits Jillian Alleyne sélectionnée au second tour de la draft WNBA 2016, et le second tour de la draft WNBA 2017 précédemment acquis par Connecticut auprès des Stars de San Antonio[20]. Alors qu'en 2015 ses statiques atteignaient 15,4 points à 50,8 % d'adresse et 6,3 rebonds, elles n'étaient plus en 2016 que de 10,4 points à 43,3% et 5,4 rebonds[21]. Le manager général de Phoenix Jim Pitman se déclare néanmoins enthousiaste : « Les échanges en cours de saison impliquent rarement des All-Star comme Kelsey Bone. Bien qu'elle ne soit qu'à sa quatrième saison, Kelsey est un talent reconnu de notre ligue et nous croyons que ce transfert fait de nous une meilleure équipe aujourd'hui et pour demain. Elle est une compétitrice, elle prend des rebonds, elle est de grande taille, elle joue fort et dur. Nous sommes très excités de son potentiel[20]. » Le même jour, les droits WNBA d'Angelica Robinson récupérés du Storm de Seattle contre l'arrière Noelle Quinn (1,6 point en 13 rencontres en 2016)[22].
Qualifié de justesse pour les play-offs (16 victoires - 18 défaites) , le Mercury bat le Fever de l'Indiana puis le Liberty de New York sur les matches couperet en une manche et accède aux demi-finales face au champion en titre le Lynx du Minnesota.
Le Lynx l'emporte trois manches à zéro pour les dernières rencontres de Penny Taylor avant sa retraite. Diana Taurasi analyse cet échec sans s'épargner mais juge l'équipe trop faible à l'intérieur : « Je crois que nous avons eu cette faiblesse toute la saison et cela s'est trop ressenti. Nous avons besoin de nous renforcer »[23]. Les performances de Brittney Griner cette saison sont jugées « inégales »[24].
Le , le Mercury débute face au Lynx la seconde plus longue série de victoires de la ligue avec 16 succès consécutifs, le record restant détenu par les Sparks de Los Angeles en 2001 avec 18 victoires de suite, cette série étant stoppée par le Lynx du Minnesota le [26]. Six journées avant la fin de la saison régulière, le Mercury enregistre sa 24e victoire, une de plus que les précédents records (23-11) de la franchise en 2007 et 2009[27].
Avec un 29e succès le face aux Storm, le Mercury surpasse le record de victoires détenu conjointement avec 28 succès par les Sparks en 2000 et 2001 et le Storm en 2010 et établit un nouveau record de 15 victoires à domicile pour Phoenix[28],[29]. Toutefois au pourcentage, le Mercury reste devancé par les Comets de Houston (27 victoires-3 défaites en 1998) et les Sparks de Los Angeles (28 victoires-4 défaites en 2000 et 2001) à une époque où les saisons régulières étaient plus courtes[30].
Corey Gaines est remercié de ses fonctions de coach et de manager général (remplacé par Russ Pennel et Amber Cox) les en raison des résultats insuffisants de l'équipe (10 victoires - 11 défaites) malgré le retour de Diana Taurasi et l'arrivée de la rookie Brittney Griner[32].