Naissance |
Guildford (Surrey) |
---|---|
Nationalité | américaine |
Décès |
(à 94 ans) New York (États-Unis) |
Profession | Critique de cinéma, journaliste |
Mordaunt Hall, né le à Guildford, dans le Surrey (Angleterre), et mort le , est un critique de cinéma américain[1].
Il est le premier critique de cinéma régulièrement affecté au New York Times, travaillant d' à [2].
Son style d'écriture est décrit dans sa nécrologie du Times comme « bavard, irrévérencieux et pas particulièrement analytique. [...] L'intérêt des autres critiques pour l'analyse des techniques cinématographiques ne lui plaisait pas. »[2].
Né Frederick William Mordaunt Hall à Guildford, dans le Surrey, en Angleterre[3], Mordaunt Hall est connu de ses amis sous le nom de « Freddie »[2]. Il affirme plus tard que son nom complet est Frederick Wentworth Mordaunt Hall[4]. Son père est directeur d'école à Tottenham[5].
Mordaunt Hall immigre aux États-Unis en 1902 et réside à New York[6] et travaille comme agent de préparation pour le Wild West Shows de Buffalo Bill à partir de 1907, époque à laquelle il était déjà considéré comme « un vieux journaliste »[7]. En 1909, l'impresario de théâtre Oscar Hammerstein I l'accuse, ainsi qu'un autre journaliste, de l'avoir agressé à l'extérieur de l'hôtel The Knickerbocker de New York[8]. L'affaire est suspendue lorsqu'Oscar Hammerstein part pour l'Europe[9]. Il travaille au New York Press de 1909 à 1914, date à laquelle il rejoint le New York Herald[2].
Il épouse en 1909 Helen Rowe, une Américaine[10], qui mourra en 1972[11].
Mordaunt Hall est nommé lieutenant dans la Royal Naval Volunteer Reserve pendant la Première Guerre mondiale et effectue des travaux de renseignement[2]. Il écrit sur les expériences de guerre d'autres personnes dans le livre Some Naval Yarns (1917). Il revient du service en 1919[12].
En 1919, Mordaunt Hall retourne en Angleterre[13] où, au début des années 1920, il écrit des intertitres de films, avec le jeune Alfred Hitchcock qui les conçoit et les écrit, au studio Famous Players-Lasky dans le quartier londonien d'Islington[14]. Les Hall retournent en Amérique en 1922[15] et sa signat apparait pour la première fois dans le New York Times cette année-là. Après avoir pris sa retraite du Times en 1934, il anime une émission de radio à New York sur les films et les acteurs de cinéma en 1934-1935, et est critique dramatique pour le Boston Transcript de 1936 à 1938[16]. Le , deux jours après l'entrée des États-Unis dans la guerre, Mordaunt Hall devient citoyen américain[17]. Il travaille pour le Columbia Broadcasting System (CBS) à New York en 1942[18]. Il rejoint ensuite le Bell Syndicate en tant que rédacteur en chef[2] et écrit occasionnellement des articles[19]. Il meurt à New York à l'âge de 94 ans.
Son successeur au poste de critique de cinéma en chef du New York Times est Andre Sennwald.