Mowgli : La Légende de la jungle

Mowgli :
La Légende de la jungle
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Titre québécois Mowgli
Titre original Mowgli: Legend of the Jungle
Réalisation Andy Serkis
Scénario Callie Kloves
Acteurs principaux
Sociétés de production The Imaginarium Studios (en)
Warner Bros Pictures
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure
Durée 104 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mowgli : La Légende de la jungle (Mowgli: Legend of the Jungle) ou Mowgli[1] au Québec, est un film d'aventure britannico-américain réalisé par Andy Serkis, sorti en 2018. Il s'agit d'une nouvelle adaptation cinématographique du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. Ce film mêle prise de vues réelle et capture de mouvement. Il se démarque des autres adaptations, notamment celles de Disney, de par la fidélité plus proche de l’œuvre originale de Kipling[2].

Enfant, Mowgli est élevé par une meute de loups au cœur de la jungle indienne. Tandis qu'il apprend les lois souvent âpres de la jungle, sous la responsabilité de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera, Mowgli est accepté par les animaux de la jungle comme l'un des leurs – sauf par le terrible tigre Shere Khan. Mais des dangers bien plus redoutables guettent notre héros, au moment où il doit affronter ses origines humaines.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Voix et capture de mouvement

[modifier | modifier le code]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Un grand nombre d'auteurs, de réalisateurs et de producteurs ont été connectés au film pendant son développement. En , Warner Bros. collabore avec Steve Kloves pour l'écriture, la réalisation et la production[3]. En , Kloves est annoncé pour produire le film, avec Alejandro González Iñárritu à la réalisation[4]. Cependant, Iñárritu abandonne le projet car, après avoir terminé son film Birdman, il est engagé dans la production de The Revenant[5]. En , il est dit que Ron Howard est en négociation pour la réalisation, et qu'il coproduirait avec Brian Grazer via leur société Imagine Entertainment[6]. Le mois suivant, il est finalement annoncé qu'Andy Serkis réaliserait et produirait le film en collaboration avec Jonathan Cavendish (en) des studios The Imaginarium Studios, ainsi qu'auprès de Steve Kloves[7].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

En , Benedict Cumberbatch rejoint le film pour faire la voix de l’antagoniste Shere Khan[8]. Christian Bale, Cate Blanchett, Naomie Harris, Tom Hollander, Eddie Marsan, Peter Mullan et Rohan Chand sont annoncés le jour suivant. Jack Reynor rejoint la distribution en pour interpréter le frère-loup de Mowgli. En , Matthew Rhys est en discussion pour jouer le rôle de John Lockwood. En , il est confirmé que Freida Pinto joue un personnage « réel » en compagnie de Rhys et Chand, quelque temps après avoir été annoncée comme étant la mère adoptive de Mowgli.

Le tournage débute le [9].

Sortie et accueil

[modifier | modifier le code]

Le film devait sortir en . En , Warner Bros décale la date à , afin d'accorder plus de temps à l'équipe chargée des effets spéciaux. En , juste avant la sortie du film Le Livre de la jungle des studios Disney, la date est reportée cette fois au .

Finalement, la Warner vend le film à Netflix[10] qui le propose sur sa plate-forme à partir du [11]. En salles, le film bénéficie seulement d'une avant-première à Mumbai et d'une sortie limitée dans les deux pays coproducteurs : le Royaume-Uni et les États-Unis.

Sur le site Rotten Tomatoes, le film est approuvé avec un taux d'approbation de 72 % basé sur 93 commentaires, avec une note moyenne de 7,510. Les critiques du site Web se lisent comme suit: "Mowgli : La légende de la jungle apporte des effets spéciaux impressionnants sur le côté sombre de ses sources classiques, et intensifie en cours de route la trace de l'histoire". Sur Metacritic, le film obtient un score moyen de 51100 fondé sur 22 critiques, indiquant "des critiques mitigées ou moyennes".

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mowgli », sur cinoche.com,
  2. « Sur Netflix, un “Mowgli” joliment sombre, mais pour quel public ? », sur Télérama, (consulté le )
  3. (en) « Steve Kloves To Write-Direct 'The Jungle Book' For Warner Bros », sur deadline.com
  4. (en) « Alejandro Gonzalez Inarritu to Direct ‘Jungle Book’ Movie for Warner Bros. »
  5. (en) « No ‘Jungle Book’ For Alejandro Gonzalez Inarritu At Warner Bros »
  6. (en) « Ron Howard in Talks to Direct Warner Bros.' 'The Jungle Book' »
  7. (en) « Andy Serkis to Direct ‘Jungle Book’ for Warner Bros. »
  8. « Benedict Cumberbatch sera le tigre du Livre de la Jungle d'Andy Serkis », sur Allociné.fr,
  9. (en) Silas Lesnick, « Production Officially Begins on Warner Bros.' The Jungle Book », sur ComingSoon.net, (consulté le ).
  10. (en-US) Mike Fleming Jr, « Netflix Acquires Andy Serkis-Directed ‘Mowgli’ From Warner Bros & Plans 2019 Global Streaming Release », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Mowgli : l'adaptation d'Andy Serkis s'illustre sur Netflix », sur Rolling Stone magazine, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]