Sortie |
20 juillet 1998 réedition : 28 juin 2019 |
---|---|
Enregistré |
Décembre 1997 |
Durée |
4:29 6:59 (version longue) |
Genre | French touch, house, disco house |
Format | CD Single, 12", radio, téléchargement digital |
Auteur-compositeur | Thomas Bangalter, Benjamin Cohen, Alain Quême |
Producteur | Thomas Bangalter |
Label | Because Music (réédition) |
Music Sounds Better with You est une chanson du groupe de french touch Stardust, parue en 1998.
Interprétée par le chanteur du groupe Benjamin Diamond, la chanson utilise un sample de Fate par Chaka Khan[1], extrait de l'album What Cha' Gonna Do for Me sorti en 1981.
Music Sounds Better with You est un des singles les plus vendus de l'année 1998 au Royaume-Uni et entre le [2] à la 2e place. Le single se maintient à cette place durant deux semaines. Le même mois, le single est numéro un durant sept semaines dans le Billboard Hot Dance Music/Club Play aux États-Unis. Il s'agit en fait du seul single de Stardust.
La chanson est reprise plus tard par les Daft Punk lors de la tournée Alive 2007, avec des éléments des titres One More Time, Aerodynamic, The Prime Time of Your Life (remixée par Para One), Human After All, Revolution 909 et Together, chanson du projet éponyme auquel participe Thomas Bangalter (avec DJ Falcon). Concluant les concerts, la piste apparaît en tant que bonus sur Alive 2007.
Music Sounds Better with You apparaît également dans le jeu vidéo Grand Theft Auto V sur la radio Non Stop Pop FM.
En , Alan Braxe et Benjamin Diamond annoncent la sortie d'une version remasterisée pour célébrer les 20 ans de la sortie du titre original[3]. Cette version voit le jour le sur le label Because Music, avec notamment une réédition sur support vinyle. La face B de celui ci est gravée d'une roulette de casino rappelant le logo du label Roulé qui avait signé la sortie originale du morceau en 1998[4].
À la fin des années 1980, la house et la techno, deux courants musicaux populaires auprès des communautés latino et afro-américaines dans les discothèques gays de Chicago et de Détroit, arrivent en France dans le milieu de la nuit parisienne. Le disc jockey Alan Braxe et le chanteur Benjamin Diamond se sont rencontrés durant leur adolescence, au collège, et se lient d'amitié autour de la musique. Alors qu'ils ont dix-sept ans et que la house devient populaire dans les clubs gays de Paris et de sa banlieue, ils achètent tous les disques de house qu'ils peuvent trouver, se rendent en boîte de nuit et participent à des raves organisées parfois illégalement[5],[6].
Au début des années 1990, Alan Braxe abandonne ses études d'histoire à l'université et effectue une année de service militaire . Sans perspectives d'emploi, il abandonne le violoncelle et décide de se consacrer, à l'âge de 25 ans, à la musique électronique en achetant du matériel : une petite table de mixage Mackie 12 canaux, un compresseur Alesis 3630 et un échantillonneur Casio FZ-1[5],[7]. Après avoir obtenu un prêt de la part d'un ami, Braxe se laisse un an pour produire un maxi, puis en présente la démo — il s'agit de Vertigo — à Thomas Bangalter, membre du duo de musique électronique Daft Punk, qu'il a rencontré dans une discothèque en 1993[8]. Bangalter le publie sur son label, Roulé, en 1997[6].
Après la sortie de Vertigo, Alan Braxe joue au Rex Club à Paris, avec Thomas Bangalter aux claviers et Benjamin Diamond au chant. Pendant les répétitions, le groupe a besoin d'un morceau supplémentaire pour compléter le set[7]. Braxe dit qu'ils voulaient écrire une chanson plutôt qu'un « pur morceau de club »[9]. Ils trient plusieurs vinyles, puis composent la première version de Music Sounds Better with You en utilisant en boucle les trois premières secondes d'un riff de guitare de Fate de Chaka Khan en 1981, ancré par une ligne de basse de quatre mesures, et échantillonné à l'aide d'un E-mu SP-1200[6]. À l'époque, Benjamin Diamond était le chanteur d'un groupe punk. Il quitte le groupe lorsqu'ils expriment du mépris pour sa collaboration avec des musiciens électroniques, lui disant de « retourner voir tes amis de Daft Punk et de nous oublier »[5].
Après la performance au Rex Club, les membres de Stardust, Thomas Bangalter, Alan Braxe et Benjamin Diamond, travaillent sur Music Sounds Better With You pendant six jours au Daft House, le studio personnel de Bangalter[10]. Ils arrangent le morceau en utilisant un piano électrique Rhodes, une boîte à rythmes Roland TR-909, une ligne de basse enregistrée sur un synthétiseur Korg Trident et un clavier d'échantillonnage Ensoniq ASR-10, en déclenchant différentes sections en les attribuant à différentes touches. La voix de Diamond et la piste finale sont compressées avec un Alesis 3630[6]. Au début, Diamond n'aime pas sa voix sur l'enregistrement et souhaite recommencer son chant, mais Bangalter et Braxe trouvent qu'elle est parfaite[7].
Les paroles sont écrites par les trois membres du groupe. Ils ont écrit plus de paroles que ce qu'il y a dans la version finale de la chanson, mais n'ont pas réussi à trouver un moyen de les arranger. Diamond a estimé que les paroles finales sonnent « comme un mantra, quelque chose que tout le monde pouvait comprendre ». Le morceau est achevé un lundi matin. En évoquant le moment où le groupe écoute le résultat de sa création, Braxe déclare qu'ils étaient satisfaits de la chanson finale, estimant qu'ils avaient créé quelque chose d'original et de nouveau[10]. Il a décrit sa répétition et sa simplicité comme quelque chose qui ressemble à de la « musique techno ou au hip-hop instrumental » et qu'il s'agit « juste d'un équilibre entre s'ennuyer et ne pas s'ennuyer »[9].
Vidéo externe | |
Vidéoclip de Music Sounds Better with You. |
Réalisé par Michel Gondry et tourné à Los Angeles, le clip vidéo de Music Sounds Better with You met en scène un garçon qui monte un planeur en modèle réduit (Vanderer de Marks Models) chez lui sur plusieurs jours. Au début du clip on voit ses parents lui acheter le planeur. Le clip met en scène les membres du groupe Stardust sous les traits de personnages fictifs, vêtus de costumes blancs, de masques argentés pour Bangalter et Braxe, tandis que le visage de Diamond est peint en couleur argentée[7],[10]. Stardust est en train de monter au sommet du hit-parade dans l'émission de télévision Top 5 Hits, le groupe montant d'une place chaque jour. Les quatre autres artistes et chansons du classement sont des parodies de tubes des années 1980. Quand le garçon finit de monter son planeur, il sort et le lance dans les airs mais son avion se pose sur un nuage. C'est le même nuage sur lequel Stardust a interprété sa chanson à la télévision. Le groupe récupère le planeur puis le renvoie avec bienveillance au garçon, s'éloigne sur leur nuage en lui faisant signe. L'unique preuve de leur passage est une trace de main sur l'aile du planeur, en poussière argentée, faisant écho au nom du groupe qui se traduit par « poussière d'étoile »[11].