NCT Dream

NCT Dream
Description de cette image, également commentée ci-après
NCT Dream aux MMA Awards en décembre 2023.
De gauche à droite : Mark, Renjun, Jeno, Jaemin, Jisung, Chenle et Haechan.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, musique électronique, hip-hop sud-coréen, dance
Années actives Depuis 2016
Labels SM Entertainment, Avex Trax, Virgin Music
Site officiel NCT DREAM
Composition du groupe
Membres Mark
Renjun
Jeno
Haechan
Jaemin
Chenle
Jisung
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de NCT Dream.

NCT Dream (hangeul : 엔씨티 Dream) est un boys band sud-coréen formé par SM Entertainment en 2016, il s'agit de la 3e sous-unité de NCT, un boys band de même origine ayant pour concept un nombre illimité de membres[1]. NCT Dream est composé de sept membres: Mark, Renjun, Jeno, Haechan, Jaemin, Chenle et Jisung.

À ses débuts, NCT Dream n'est pas un boys band fixe, il suit le système « admission-graduation ». La sous-unité regroupe tous les adolescents de NCT. À leurs majorité, c'est-à-dire 20 ans (âge coréen), les membres sont diplômés de NCT Dream et quittent la sous-unité afin de rejoindre une autre unité de NCT (graduation), en parallèle, de nouveaux membres sont ajouté (admission). Ce système fut supprimé en 2020 et NCT Dream devint une unité fixe comme son unité ainée, NCT 127.

Le succès de leur EP We Boom, sorti en 2019, les a conduit dans le top 10 des meilleurs vendeurs en Corée du Sud en 2019. NCT Dream sont les premiers et les seul artistes asiatiques à apparaître trois fois de manière consécutive dans la liste de Billboard « 21 under 21 » en se plaçant 20e,13e et 19e de 2018 à 2020[réf. nécessaire] pour leur impact sur les ventes, les médias sociaux. Ils ont aussi été inclus dans la liste des adolescents les plus influents de 2018 par le magazine Time[2]. En 2021, le groupe se range aux côtés des plus grands artistes coréens en engrangés plus de 3 millions de copies vendues.

Débuts (2016)

[modifier | modifier le code]

NCT Dream fait ses débuts le 24 aout 2016 en tant que 3e sous-unité de NCT. L'unité débute avec 7 membres alors âgés entre 15 ans et 18 ans (âge coréen). Comparée à ses unités ainées, NCT Dream suit un concept juvénile et mignon en faisant ses débuts avec leur premier single, Chewing Gum. Le MV amasse un million de vues en moins d'un jour[3].

Premier retour et Coupe du monde de football (2017)

[modifier | modifier le code]

Le boys band fait son premier retour avec son single album intitulé The First, le 9 février 2017[4] avec comme titre principal My First And Last. Avant cela SM Entertainement annonce que Jaemin ne participera pas aux promotions en raison d'un ennui de santé, il entame un hiatus.

Le groupe remporte la première place à l'émission musicale de télévision The Show, faisant de My First And Last la première victoire musicale de NCT[5]. Le projet se place directement à la première place du Top albums coréen[6]. En parallèle, NCT Dream est ambassadeur officiel de la coupe du monde de football des moins de 20 ans de 2017. Le groupe sort la chanson officiel du tournoi, Trigger the Fever, le 15 mars 2017 et le groupe performe à la cérémonie d'ouverture du tournoi[7].

Quelques mois plus tard, le groupe fait son deuxième retour avec son premier EP, We Young, le 17 aout. Le retour est un "summer concept'. We Young atteint la troisième place du Billboard World Albums chart en septembre[8]. Les promotions se déroulent toujours en l'absence de Jaemin.

Enfin, NCT Dream sort un single de Noël le , Joy, faisant partie du projet SM Station.

Premier projet de NCT, retour de Jaemin et départ de Mark (2018)

[modifier | modifier le code]

NCT Dream participe au projet NCT 2018, réunissant tous les membres de NCT ainsi que ses 3 unités sous un seul projet.

NCT Dream sort le single Go, le , single faisant partie du premier album de NCT, NCT 2018 Empathy. Ce retour marque un tournant pour le concept de NCT Dream, qui transitionne vers un concept rebelle marquant la prise d'âge des membres[9]. C'est également le retour de Jaemin qui fait son premier retour après un an de hiatus.

En aout, SM Entertainement annonce le prochain retour de NCT Dream avec son deuxième EP We Go Up[10]. Il s'agira du dernier retour de Mark avec NCT Dream, en effet, Mark a 20 ans (âge coréen) en 2018 et doit basculer dans une autre unité de NCT (dans son cas il est déjà membre permanent de NCT 127 avec Haechan). L'EP sort le 3 septembre avec comme titre promotionnel We Go Up[11].

Le 27 décembre, NCT Dream sort le single Candle Light sous le projet SM Station[12]. La chanson comporte des paroles écrites par Mark marquant une fin émouvante pour 7Dream. Candle Light devient la dernière chanson réunissant les 7 membres originels de NCT Dream avant que Mark soit officiellement diplômé de l'unité.

En parallèle, les NCTzens sont inquiets en ce qui concerne le future des membres du groupe et des critiques du système "admission-graduation" commencent à naître.

Ouverture international et première tournée (2019)

[modifier | modifier le code]

En 2019, NCT Dream compte six membres à la suite du départ de Mark.

Le 6 juin, le groupe sort "Don't Need Your Love", un single en collaboration avec HRVY faisant partie du projet SM Station. Le projet marque une prise de maturité pour le groupe. Haechan, cependant, ne participe pas au projet en raison de promotions avec NCT 127.

En juillet, le groupe est nommé ambassadeur de la Fondation Mondial du Scoutisme et sort son premier single en anglais intitulé Fireflies le 23 juillet.

Le 27 juillet, le groupe fait son retour après 10 mois avec l'EP We Boom et son titre promotionnel Boom. L'EP est considéré comme le premier grand succès national et international du groupe en recevant 2 victoires lors de l'émission The Show[13] et en débutant à la 7eme place du Billboard World Albums Chart. Plus tard dans l'année, le groupe reçoit des prestigieuses récompenses nationales aux Golden Disc Awards et aux Seoul Music Awards[14],[15].

En novembre, le groupe figure sur la chanson Up To You du boy band PrettyMuch, en parallèle NCT Dream entame sa première tournée mondiale en Asie jusqu'en décembre.

Le 31 décembre 2019, 4 membres du groupe, Renjun, Jeno, Haechan et Jaemin sont destinés à quitter l'unité (en vue de leur majorité) et le futur de ces 4 membres ainsi que les deux restants, Chenle et Jisung, est incertain.

Reload, NCT 2020 et réorganisation (2020)

[modifier | modifier le code]

En janvier 2020, le groupe continue sa tournée internationale The Dream Show mais l'arrivée de la pandémie COVID-19 écourte la tournée.

Alors que les débats fusent concernant le système de "admission-graduation" et que le départ de 4 membres est imminent, SM Entertainement annonce que le système "admission-graduation" sera supprimé et que Mark fera son retour sous NCT Dream dès la fin des promotions du prochain retour du groupe. NCT Dream devient une unité fixe de NCT.

Avant sa sortie, le 4e EP de NCT Dream a engrangé 500 000 pré-ventes, faisait de Reload le projet le plus pré-commandé du groupe à ce moment. Le 29 avril, l'EP sort avec comme titre promotionnel Ridin', marquant définitivement la transition de concept de NCT Dream, avec un concept encore plus mature et rebelle que Boom ou encore Go. Ridin' atteint la première place sur la plate-forme de streaming coréen Melon, ce qui en fait le premier morceau de NCT (toutes unités confondues) à figurer en tête du classement, de plus la totalité de l'EP a atteint le sommet du top 10 du classement Melon[16]. C'est un deuxième succès pour le groupe.

En octobre 2020, le groupe s'unit avec le reste de NCT sous le projet NCT 2020 avec l'album en deux parties NCT 2020 Resonance. Mark rejoint NCT Dream, pour la première fois depuis Candle Light en 2018, sous le morceau Déjà Vu. Il prend officiellement la position de leader.

Jaemin participe au titre promotionnel Make A Wish sous NCT U (première unité de NCT) qui est aujourd'hui le MV le plus visionné de NCT[17](toutes unités confondues). Jaemin est dès lors salué pour sa performance et Make A Wish restera une ère en or pour Jaemin et le fandom.

En parallèle, Jisung ne participe pas aux promotions du projet en raison d'ennuis de santé.

Premier album et titres multiples (2021)

[modifier | modifier le code]

Le 10 mai 2021, NCT Dream sort son premier album studio après presque cinq ans d'activité. L'album intitulé Hot Sauce, avec un titre promotionnel du même nom, figure les sept membres originels de NCT Dream à la suite du retour de Mark. 7Dream est de retour.

Les pré-ventes de l'album dépassent le million, et deux semaines après la sortie de l'album, NCT Dream acquiert le titre de « double million sellers »[18], en effet Hot Sauce engrange plus de 2 millions de copies vendus en 16 jours. Hot Sauce devient le premier morceau du groupe à figurer en tête du classement Gaon Digital et de l'album acquiert la première place du Gaon Album Chart[19].

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance   Nationalité   Position                
Romanisé Coréen Romanisé Cor./Chi.
Mark 마크 Mark Lee 이민형 (25 ans) Drapeau du Canada Canadienne Leader, rappeur principal, danseur et chanteur
Renjun 런쥔 Huáng Rénjùn 黄仁俊 (24 ans) Drapeau de la République populaire de Chine Chinoise Chanteur principal et danseur
Jeno 제노 Lee Je-no 이제노 (24 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Danseur, rappeur et chanteur
Haechan 해찬 Lee Dong-hyuck 이동혁 (24 ans) Chanteur et danseur
Jaemin 재민 Na Jae-min 나 재민 (24 ans) Centre, danseur, rappeur, chanteur et visuel
Chenle 천러 Zhōng Chénlè 鍾辰樂 (23 ans) Drapeau de la République populaire de Chine Chinoise Chanteur principal et danseur
Jisung 지성 Park Ji-sung 박지성 (22 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Danseur principal, chanteur et rappeur

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
Année Titre Détails Classements Ventes
Drapeau de la Corée du Sud
COR
[20]
Drapeau du Japon
JAP
[21]
Drapeau de l'Allemagne
ALL
[22]
Drapeau de la France
FRA
[23]
Drapeau des États-Unis
USA
[24]
Hot Sauce 1 1
Glitch Mode
  • Date de sortie :
  • Label : SM Entertainment
1 2 50
ISTJ
  • Date de sortie :
  • Labels : SM Entertainment, Virgin Music
1 2 46 16 28
Dreamscape
  • Date de sortie :
  • Labels : SM Entertainment, Virgin Music
2 5 142 À venir[31]
"—" indique que l'album ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans ce pays.

Rééditions

[modifier | modifier le code]
Année Titre Détails Classement Ventes
Drapeau de la Corée du Sud
COR[20]
Hello Future
  • Date de sortie :
  • Réédition de Hot Sauce
1
Beatbox
  • Date de sortie :
  • Réédition de Glitch Mode
1

Mini-albums (EP)

[modifier | modifier le code]
Année Titre Détails Classements Ventes
Drapeau de la Corée du Sud
COR
[34]
Drapeau du Japon
JAP
[35]
The First 1
We Young
  • Date de sortie :
  • Label : SM Entertainment
2 23
We Go Up
  • Date de sortie :
  • Label : SM Entertainment
1 11
We Boom
  • Date de sortie :
  • Label : SM Entertainment
2 16
Reload
  • Date de sortie :
  • Label : SM Entertainment
1 3
Candy
  • Date de sortie :
  • Label : SM Entertainment
1 2
Dream( )Scape
  • Date de sortie :
  • Labels : SM Entertainment, Virgin Music
1 2

Singles coréens

[modifier | modifier le code]
Année Titre Meilleures positions Album
Drapeau de la Corée du Sud
COR

[43]
Drapeau du Japon
JAP

[44]
Drapeau des États-Unis
USA World
[45]
Monde
MON

[46]
Chewing Gum 2 NC* The First
My First and Last (마지막 첫사랑) 89 11
We Young 11 We Young
We Go Up 73 11 We Go Up
Boom 90 6 We Boom
Ridin’ 17 18 Reload
Hot Sauce 1 44 8 96 Hot Sauce
Hello Future 6 89 17 Hello Future
Glitch Mode (버퍼링) 2 35 Glitch Mode
Beatbox 1 55 9 Beatbox
Candy 3 63 198 Candy
Broken Melodies 28 83 8 179 ISTJ
ISTJ 2 51 125
Smoothie 3 57 Dream( )Scape
When I'm With You 8 Dreamscape
"—" signifie que le titre ne s'est pas classé dans cette région.
* Note : le Billboard Global 200 n'a été introduit qu'en septembre 2020

Singles japonais

[modifier | modifier le code]
Année Titre Meilleures positions Album
Drapeau du Japon
JAP Phy.
[47]
Drapeau du Japon
JAP

[48]
Best Friend Ever 1 3 Hors album
Moonlight 2 2
"—" indique que le single ne s'est pas classé ou n'est pas sorti dans ce format.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « SM Entertainment’s next boy band to have ‘unlimited’ members », sur kpopherald.koreaherald.com (consulté le )
  2. (en) « TIME's 25 Most Influential Teens of 2018 », Time, (consulté le )
  3. (en) « NCT Dream releases new music video », The Korea Herald, (consulté le )
  4. (en) Tamar Herman, « "NCT Dream Charm With Funk and Pop in 'My First & Last' Video: Watch" », Billboard, (consulté le )
  5. (en) « NCT Dream get first ever win with 'My First and Last' », sur SBS PopAsia, (consulté le )
  6. (en) « Circle chart - 써클차트 », sur gaonchart.co.kr (consulté le ).
  7. « NCT DREAM appointed FIFA U-20 World Cup Korea Republic 2017 LOC ambassadors - FIFA.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  8. (en-US) Tamar Herman et Tamar Herman, « NCT Dream Releases Christmas-Themed ‘Joy’: Watch », sur Billboard, (consulté le )
  9. (en-US) Tamar Herman et Tamar Herman, « NCT Dream Show Their Rebellious Side With ‘Go’ Music Video: Watch », sur Billboard, (consulté le )
  10. (en) « NCT Dream will drop their next EP on Sept. 3 », sur koreajoongangdaily.joins.com, (consulté le )
  11. (en-US) Tamar Herman et Tamar Herman, « NCT Dream Release Video For Bazzi-Penned ‘We Go Up’: Watch », sur Billboard, (consulté le )
  12. (en-US) Tamar Herman et Tamar Herman, « NCT Dream Take Off the Winter Chill With Release of ‘Candle Light’ », sur Billboard, (consulté le )
  13. (ko) 전아람 기자, « '더쇼' NCT DREAM, 컴백 첫 1위…파나틱스 데뷔·TRCNG 컴백 [종합] », sur entertain.naver.com (consulté le )
  14. (ko) 정유나, « [2020 골든디스크]방탄소년단, 음원+음반 대상 동시 석권…"공정한 2020년 기대"(종합) », sur entertain.naver.com (consulté le )
  15. (ko) 뉴스엔, « ‘서울가요대상’ 달라진 대상 시스템…방탄소년단 앨범대상→태연 음원대상 », sur entertain.naver.com (consulté le )
  16. (ko) 석재현, « '9개월만 컴백' NCT DREAM, 차트 정상+줄세우기 성공 [오늘의 1위②] », sur n.news.naver.com (consulté le )
  17. (en) « NCT U’s “Make A Wish (Birthday Song)” Becomes NCT’s First Music Video To Reach 200 Million Views », sur Soompi, (consulté le )
  18. (ko) 이덕행|기자|, « NCT DREAM '맛', 16일만 음반 판매량 200만장 돌파 [공식] », sur entertain.naver.com (consulté le )
  19. (en) Hugh McIntyre, « NCT Dream Scores Their First No. 1 Hit In Korea With ‘Hot Sauce’ », sur Forbes (consulté le )
  20. a et b Circle Album Chart (hebdomadaire) :
  21. (ja) « NCT Dream : ランキング情報 - 合算アルバム » [« NCT Dream : Informations de classement - Albums (Total) »], sur Oricon
  22. (de) « Discographie Von NCT Dream », sur Offizielle Deutsche Charts
  23. SNEP Top Albums :
  24. (en) « Chart History : NCT Dream - Billboard 200 », sur Billboard
  25. Cumul des ventes physiques de Hot Sauce : 2,097,185 (2021) + 71,251 (2022)
  26. Cumul des ventes de Hot Sauce au Japon : 56,468 + 18,067
  27. (ko) « 2022 Yearly Album Chart (voir #5) », sur Circle Chart
  28. Cumul des ventes de Glitch Mode au Japon : 40,789 + 25,903
  29. Cumul des ventes physiques de ISJT : 3,369,118 (standard ver.) + 647,928 (NEMO ver.) + 262,157 (SMC ver.)
  30. Cumul des ventes de ISTJ au Japon : 10,260 + 98,769 + 10,305
  31. (en) « NCT Dream to release fourth full-length album on Nov. 11 », sur Korea JoongAng Daily,
  32. Cumul des ventes physiques de Hello Future : 1,025,005 (2021) + 269,641 (KiT) + 69,041 (2022)
  33. (ko) « 2022 Yearly Album Chart (voir #11) », sur Circle Chart
  34. Circle Album Chart (hebdomadaire) :
  35. (ja) « NCT Dream : ランキング情報 - CDランキング » [« NCT Dream : Informations de classement - Albums »], sur Oricon
  36. Cumul des ventes physiques de The First : 82,654 (2017) + 12,718 (2018) + 13,979 (2019) + 109,573 (2021) + 59,913 (2022)
  37. Cumul des ventes physiques de We Young : 80,905 (2017) + 11,998 (2018) + 14,031 (2019) + 7,298 (2020) + 35,000 (2021) + 61,613 (2022)
  38. Cumul des ventes physiques de We Go Up : 202,626 (2018) + 19,968 (2019) + 9,976 (2020) + 99,248 (2021) + 49,791 (2022)
  39. Cumul des ventes physiques de We Boom : 327,805 (2019) + 16,441 (KiT 2019) + 5,028 (2020) + 129,693 (2021) + 42,945 (KiT 2021) + 89,947 (2022) + 28,643 (KiT 2022)
  40. Cumul des ventes physiques de Reload : 633,593 (2020) + 44,845 (KiT 2020) + 47,876 (2021) + 23,351 (KiT 2021) + 30,517 (2022) + 18,763 (KiT 2022)
  41. Cumul des ventes physiques de Candy : 1,395,187 (2022) + 169,270 (SMC 2022) + 227,472 (2023) + 217,190 (SMC 2023)
  42. Cumul des ventes physiques de Dream( )Scape : 2,217,517 (standard) + 202,259 (SMC) + 114,228 (NEMO)
  43. Circle Digital Chart (hebdomadaire) :
  44. (en) « Chart History : NCT Dream - Billboard Japan Hot 100 », sur Billboard
  45. (en) « Chart History : NCT Dream - Billboard World Digital Song Sales », sur Billboard
  46. (en) « Chart History : NCT Dream - Billboard Global 200 », sur Billboard
  47. (ja) « Discographie japonaise de NCT Dream (Singles physiques) », sur Oricon
  48. Billboard Japan Hot 100 :

Liens externes

[modifier | modifier le code]