Nick Brown (homme politique)

Nick Brown
Illustration.
Portrait officiel de Nick Brown en 2020.
Fonctions
Whip en chef de la Chambre des communes du cabinet fantôme

(4 ans, 7 mois et 3 jours)
Gouvernement Cabinet Corbyn
Cabinet Starmer
Prédécesseur Rosie Winterton
Successeur Alan Campbell

(4 mois et 26 jours)
Gouvernement Cabinet Harman I
Cabinet Miliband
Prédécesseur Patrick McLoughlin
Successeur Rosie Winterton
Whip en chef à la Chambre des communes
Secrétaire parlementaire du Trésor

(1 an, 7 mois et 8 jours)
Premier ministre Gordon Brown
Gouvernement Brown
Prédécesseur Geoff Hoon
Successeur Patrick McLoughlin

(1 an, 2 mois et 25 jours)
Premier ministre Tony Blair
Gouvernement Blair I
Prédécesseur Alastair Goodlad
Successeur Ann Taylor
Ministre d'État du Nord-Est

(2 ans, 10 mois et 13 jours)
Premier ministre Gordon Brown
Gouvernement Brown
Prédécesseur Poste créé
Successeur Poste supprimé
Ministre d'État au Travail

(2 ans et 2 jours)
Premier ministre Tony Blair
Gouvernement Blair II
Prédécesseur Poste créé
Successeur Des Browne
Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation

(2 ans, 10 mois et 15 jours)
Premier ministre Tony Blair
Gouvernement Blair I
Prédécesseur Jack Cunningham
Successeur Margaret Beckett (Alimentation)
Député britannique
En fonction depuis le
(41 ans, 5 mois et 4 jours)
Élection 9 juin 1983
Réélection 11 juin 1987
9 avril 1992
1er mai 1997
7 juin 2001
5 mai 2005
6 mai 2010
7 mai 2015
8 juin 2017
12 décembre 2019
Circonscription Newcastle upon Tyne East and Wallsend (1983-2010)
Newcastle upon Tyne East (depuis 2010)
Législature 49e, 50e, 51e, 52e, 53e, 54e, 55e, 56e, 57e et 58e
Prédécesseur Mike Thomas
Biographie
Nom de naissance Nicholas Hugh Brown
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance Hawkhurst (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti travailliste
Diplômé de Université de Manchester

Nicholas Hugh Brown[1], né le à Hawkhurst, est un homme politique britannique du Parti travailliste.

Il est député pour Newcastle upon Tyne East depuis 1983.

Il a été ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, ministre d'État au Travail et whip en chef adjoint. Il a également rempli trois mandats distincts en tant que whip en chef du Parti travailliste, de 1997 à 1998, de 2008 à 2010 et de 2016 à aujourd'hui[2].

Brown est né à Hawkhurst, Kent, et grandit à Royal Tunbridge Wells à proximité, fréquentant Tunbridge Wells Grammar School for Boys[3] avant d'étudier à l'Université de Manchester. Après avoir obtenu son diplôme, il travaille dans la publicité pour Procter & Gamble, mais en 1978, il devient conseiller juridique de la région nord du GMBATU, basée à Newcastle upon Tyne. En 1980, il est élu au conseil municipal de Newcastle, représentant le quartier Walker.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Lorsque Mike Thomas, le député travailliste de Newcastle upon Tyne East, fait défection au Parti social-démocrate, Brown est choisi comme nouveau candidat du Parti travailliste pour le siège, le conservant facilement lors des élections générales de 1983. Il rejoint le banc avant du Labour en 1985 en tant que porte-parole des affaires juridiques, puis à partir de 1988, il est porte-parole du Trésor et à partir de 1994, il suit la santé.

Élu à l'origine aux Communes la même année que Gordon Brown et Tony Blair, il est initialement proche des deux hommes, mais au fil du temps, il devient l'allié le plus fidèle de son homonyme Brown, bien que les deux ne soient pas spécialement liés. Lors de l'élection à la direction du Parti travailliste en 1994, il est directeur de campagne officieux de Brown et, selon le biographe de Gordon Brown, Paul Routledge, lui déconseille de se retirer du scrutin en faveur de Blair.

En 1995, il est nommé whip en chef adjoint et joue un rôle central au Parlement pour tenter de vaincre les conservateurs. Après la victoire de 1997 du Labour, il est nommé whip en chef, mais n'y reste qu'un an et est muté au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation en 1998. Ce changement, qui suit la publication de la biographie de Routledge au début de l'année, est largement considéré comme une rétrogradation, et attribuée à son lien étroit avec Brown.

Son mandat au MAFF voit plusieurs crises de santé animale se terminer avec la crise de la fièvre aphteuse de 2001. La gestion par Brown de l'épidémie est critiquée, bien qu'il ait toujours été soutenu par les industries agricoles et alimentaires et la profession vétérinaire. Il est nommé comme ministre du Travail, avec rang de membre du Cabinet sans droit de vote, au Département du travail et des pensions après les élections générales de 2001. En , il est renvoyé du gouvernement, recevant des nouvelles de son limogeage par Tony Blair au cours d'une fête organisée pour marquer ses 20 ans en tant que député.

Il reste étroitement allié à Gordon Brown. En 2004, il est l'un des organisateurs d'une rébellion contre les propositions du gouvernement concernant le financement des bourses des étudiants, mais quelques heures avant le vote, il annonce qu'il a reçu des concessions du gouvernement et qu'il va désormais le soutenir. On soupçonne le chancelier de l'échiquier de lui avoir ordonné de reculer, mais l'affaire lui coûte une certaine crédibilité. Le , il est nommé nouveau whip en chef adjoint de Brown et ministre du Nord-Est. À la suite d'un remaniement ministériel, il retrouve son poste gouvernemental initial de whip en chef du gouvernement, conservant son poste de ministre du Nord-Est.

En 2009, il est chargé d'enquêter sur les demandes de remboursement douteuses des députés travaillistes. Selon The Daily Telegraph, entre 2004 et 2008, il a lui-même réclamé un total de 87 708 £ pour son domicile de circonscription, dont 18 800 £ pour la nourriture. Les indemnités demandées, sans présentation de reçus, comprenaient 200 £ par mois pour les réparations, 200 £ par mois pour le service et l'entretien et 250 £ par mois pour le personnel de ménage [4].

Le , le chef du Parti travailliste nouvellement élu, Ed Miliband demande à Brown de ne pas se présenter aux élections en tant que whip en chef de l'opposition en raison de la nécessité d'une "rupture avec le passé"[5].

Le , Brown est renommé whip en chef du parti travailliste, sous la direction de Jeremy Corbyn, avec qui il a une amitié personnelle[6] et il continue à jouer un rôle important dans les débats parlementaires et les votes sur le Brexit en 2018 et 2019. Ce renouvellement signifie que Brown est la seule personne à avoir occupé le poste à trois reprises, sous trois dirigeants différents et en trois décennies différentes.

Il est président du Groupe parlementaire multipartite sur les courses de Speedway. Il est membre des Labour Friends of Israel [7].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Nick Brown est ouvertement gay et le rend public en 1998 alors qu'il est au cabinet, ce qui provoque des controverses en raison de la couverture par les tabloïds de l'orientation sexuelle de Brown. En 2001, il obtient la citoyenneté de la ville de Newcastle upon Tyne, le même jour que Alan Shearer[1]. Brown est un partisan de la British Humanist Association[8]. Il est membre honoraire de la National Secular Society[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Honorary Freemen » [archive du ], Newcastle.gov.uk, (consulté le )
  2. « Number 10 Press release » [archive du ], Number10.gov.uk (consulté le )
  3. « Nicholas Brown - Parliamentary candidates » [archive du ], Ukpolitics.telegraph.co.uk (consulté le )
  4. Gordon Rayner, « MPs' expenses: Nick Brown claims £18,800 for food without receipts », The Telegraph, London,‎ 19 mai 2009. (lire en ligne, consulté le )
  5. « Ed Miliband asks chief whip Nick Brown to step aside », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. ">« Watch out Corbynsceptics, Nick Brown is Coming to Get You », Newstatesman,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « LFI Supporters in Parliament » [archive du ], Labour Friends of Israel (consulté le )
  8. « Rt Hon Nick Brown MP » [archive du ], humanism.org.uk, (consulté le )
  9. « National Secular Society Honorary Associates », National Secular Society (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]