Outer Wilds

Outer Wilds

Développeur
Mobius Digital
Éditeur
Réalisateur
Alex Beachum
Loan Verneau
Compositeur
Andrew Prahlow

Date de sortie
PC
INT : 29 mai 2019
Xbox One
INT : 30 mai 2019
PlayStation 4
INT : 15 octobre 2019
Nintendo Switch
INT : 7 décembre 2023
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI 7 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Outer Wilds est un jeu vidéo de simulation d'exploration spatiale, sorti en mai 2019 sur Microsoft Windows, Nintendo Switch, Xbox One et PlayStation 4. Édité par Annapurna Interactive, il est d'abord développé par la Team Outer Wilds, puis par Mobius Digital.

Le joueur y incarne un jeune extraterrestre lors de sa première journée de travail en tant qu'astronaute. Chargé par l'observatoire spatial de son corps céleste de naissance de baliser le système planétaire de son univers, il découvre de planète en planète les traces d'une civilisation inconnue et à la technologie avancée. Outer Wilds a la particularité de se pratiquer en parties d'une vingtaine de minutes, puisque le protagoniste est bloqué dans une boucle temporelle qui se renouvelle immanquablement et voit le soleil se transformer en supernova puis exploser fatalement.

Outer Wilds reçoit un accueil critique unanimement positif et plusieurs distinctions de jeu vidéo de l'année ; il devient notamment lauréat de nombreux prix professionnels, dont le Grand Prix Seumas McNally (soit le prix du meilleur jeu vidéo indépendant) à l'Independent Games Festival, récompense majeure des jeux sortis l'année précédente, et le BAFTA du meilleur jeu de l'année 2019.

Une extension nommée Echoes of the Eye lui est ajoutée en septembre 2021, proposant un astre supplémentaire dont le joueur est chargé d'explorer l'histoire et les spécificités physiques.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Le joueur est invité à partir sur les traces d'une civilisation disparue appelée Nomaï. Pour cela, il doit explorer les différentes planètes d'un système planétaire à l'aide d'un vaisseau spatial et d'une combinaison équipée de propulseurs et d'un système respiratoire à oxygène.

Toutes les découvertes du joueur sont consignées dans un journal de bord accessible depuis l'habitacle de son vaisseau.

Après une phase de tutoriel, le joueur est invité à réaliser son tout premier décollage depuis sa planète natale d'Âtrebois. Il découvre rapidement qu'il est bloqué dans une boucle temporelle puisque après chaque mort il se réveille systématiquement à son point de départ, juste avant son embarquement. Il semble être le seul à s'en rendre compte. Hormis ses notes consignées dans son journal de bord, tout est revenu comme à la nuit de son départ.

S'il ne meurt pas avant, le joueur pourra se rendre compte que le soleil est en train de se transformer en géante rouge. Ce dernier finira par se contracter puis exploser en une supernova, engloutissant tout sur son passage et précipitant la mort du joueur et son retour au début du jeu. La supernova arrive irrémédiablement après vingt-deux minutes de jeu.

Le joueur ne peut alors explorer le système que pendant ces vingt-deux minutes, utilisant des informations qu'il aura pu trouver lors de ses précédentes expéditions. En visitant les astres de ce système à différents moments, il pourra en apprendre plus sur l'origine et la disparition des Nomaï.

En dehors de son vaisseau, le joueur peut revêtir une combinaison spatiale équipée d'une réserve d'oxygène et de carburant utilisé pour alimenter ses propulseurs. Le joueur dispose d'une quantité limitée d'oxygène et de carburant qu'il peut réapprovisionner à l'intérieur de sa fusée ou en trouvant d'autres sources au cours d'une exploration. Si le carburant vient à manquer, la combinaison utilisera l'oxygène pour se propulser. Si l'oxygène vient à manquer et que l'atmosphère n'est pas respirable, le joueur meurt et réapparait au camp de départ.

Le jeu manipule plusieurs concepts complexes, avec lesquels le joueur doit se familiariser pour parvenir à la solution : les orbites des planètes autour de l'étoile, et des lunes autour des planètes, les effets quantiques de probabilité de présence, l'inertie des objets en apesanteur, etc. Par ailleurs, la musique et les sons jouent un rôle important dans le jeu, même s'ils ne sont pas centraux.

Développement

[modifier | modifier le code]
Affiche du jeu en cours de développement pour la version parue en 2015. À sa sortie, Outer Wilds utilisera notamment un logo différent.

En fin d'année 2012, Alex Beachum commence à travailler sur Outer Wilds en tant que sujet de mémoire de maîtrise dans le cadre de ses études à l'école USC Interactive Media & Games Division (en)[1]. Par la suite, le jeu évolue pour devenir un jeu à part entière et être commercialisé. C'est en déposant sa candidature dans cette école qu'il décide de faire carrière dans le jeu vidéo, il n'en avait pas l'intention avant cela.

Le jeu est conçu en utilisant le moteur de jeu Unity3D. Lors du développement, des prototypes en papier ainsi qu'une version en jeu de société sont d'abord réalisés afin d'éprouver les structures narratives du jeu. Plus tard, une version textuelle est également réalisée en Java pour accélérer ces tests[1].

En ayant pour modèle Apollo 13 et 2001, l'Odyssée de l'espace, Beachum a d'abord pour volonté de recréer un « esprit d'exploration spatiale »[1] dans un monde incontrôlable. Cette idée l'amène à imaginer un système solaire qui changerait radicalement dans une période de temps très courte, mais rejouable. De plus, il souhaite concevoir une expérience dans un monde ouvert où l'exploration sera entièrement motivée par la quête de réponses sur le monde dans lequel le joueur évolue. En particulier, il refuse l'idée de donner des objectifs explicites au joueur, mais il veut cependant que le joueur sache toujours quoi faire.

Pendant que Beachum travaille, difficilement, à réunir ces deux idées, un de ses collègues lui suggère de réaliser un « prototype émotionnel » pour déterminer l'ambiance du jeu. Ce prototype prend la forme d'une simulation où le joueur est invité à griller des guimauves sur un feu de camp en assistant à l'explosion d'un soleil. Beachum s'inspire également de ses expériences personnelles pour d'autres parties du jeu ; l'esthétique « camping dans l'espace » vient de sa passion pour la randonnée. Les boucles temporelles sont imaginées pour rendre la répétition de courtes sessions d'exploration cohérente avec l'univers. Le jeu emprunte également au jeu The Legend of Zelda: The Wind Waker dans lequel des personnages racontent au joueur des histoires sur des lieux lointains, l'incitant à parcourir le monde pour les découvrir par lui-même[1].

L'équipe de développement s'inspire également de The Legend of Zelda: Majora's Mask, notamment pour la musique qui précède de 2 minutes l'explosion du soleil, faisant écho au thème marquant l'imminence de l'impact de la lune dans Majora's Mask. Bien qu'il reconnaisse des similitudes évidentes entre les deux jeux, notamment sur leur utilisation des boucles temporelles, Beachum estime qu'elles sont exploitées de deux manières très différentes. Là où elles permettent de « jouer avec la causalité » dans Majora's Mask, il explique qu'elles servent plutôt à « créer des systèmes dynamiques à grande échelle » dans Outer Wilds.

Concept art des personnages, vers 2012.

Les premiers membres de l'équipe de développement sont étudiants (université de Californie du Sud, Laguna College of Art and Design et l'Atlantic University College)[1]. En , le jeu est encore en phase alpha et disponible en téléchargement gratuit sur le site web des développeurs.

Lors d'une journée dédiée à la présentation de jeux en développement au USC Interactive Media & Games Division (en) l'acteur Masi Oka, ancien programmeur et fondateur du studio de jeu vidéo Mobius Digital, découvre Outer Wilds à travers une version de démonstration. Enthousiasmé par le jeu, il décide d'embaucher toute l'équipe de développement dans sa société[2]. Outer Wilds est le premier jeu financé via la plateforme de financement participatif centré sur les jeux vidéo, Fig, lancée en [2].

En , Mobius Digital annonce avoir reçu un soutien financier de la part d'Annapurna Interactive, éditeur de jeu vidéo ayant racheté les droits à Fig[3],[4], et qu'une sortie prochaine du jeu est prévue[4]. Plus tard en , le studio confirme une sortie du jeu sur Xbox One en parallèle de celle sur PC[5]. En , l'équipe de développement annonce que la sortie du jeu est repoussée à 2019[6].

En , Mobius Digital annonce que le jeu profitera d'une sortie anticipée exclusive sur la plateforme Epic Games Store en échange d'un soutien financier supplémentaire. Cependant, il était initialement annoncé que les contributeurs du projet sur Fig recevraient des clés d'accès sur la plateforme concurrente Steam. Ces derniers doivent donc racheter une copie du jeu sur Epic Games Store pour profiter de cette sortie anticipée ou attendre une sortie sur Steam. Certains d'entre eux se plaingnent alors de cette annonce. D'autre part, Epic Games Store n'ayant pas de prise en charge pour machines Linux, ce changement laisse les utilisateurs Linux sans aucune option[7].

Outer Wilds sort sur Xbox One le et le lendemain sur Windows[8],[9]. Une version sur PlayStation 4 sort le [10]. Le , Annapurna Interactive annonce que la version Steam sortira le [11]. En février 2021, un portage sur Nintendo Switch est annoncé pour une sortie à l'été 2021[12], mais cette version, qui sera intitulée « Édition Archéologue », est repoussée et sort officiellement le [13].

Commercialisation

[modifier | modifier le code]

En septembre 2020, Annapurna Interactive commercialise le jeu au format physique au sein d'une collection de huit titres qui ont fait le succès de la jeune structure d'édition : Kentucky Route Zero, What Remains of Edith Finch, Gorogoa, Sayonara Wild Hearts, Telling Lies, Donut County et Wattam[14].

En 2022, le jeu est accessible gratuitement aux abonnés du service Game Pass[15].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 9/10[N 1]
Game Informer (US) 7,75/10[N 2]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 9/10[N 3]
Gamekult (FR) 9/10[N 4]
GameSpot (US) 9/10[N 5]
IGN (US) 8,4/10[N 6]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[N 7]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 85/100[16]

Jérémy Satin, journaliste chez Jeuxvideo.com souligne la capacité du jeu à éveiller la curiosité du joueur : « Par un scénario original, qui plus est bourré d’humour, et grâce à un game design ingénieux basé sur la répétition d’une boucle temporelle de destruction, le titre encourage sans cesse le joueur à s’engager sur la voie de sa propre curiosité[N 7]. »

Le critique américain Jason Schreier voit en Outer Wilds « le système d'exploration d'un jeu Metroid et la structure de Majora's Mask imbriqués avec l'émerveillement interstellaire de No Man's Sky et la structure narrative de Return of the Obra Dinn »[a],[17].

Il n'existe pas de chiffre de ventes officiel, mais en , le site Steam Spy estime qu'il y aurait entre un million et deux millions de propriétaires du jeu sur la plateforme d'achat en ligne Steam[b],[18].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Outer Wilds remporte deux prix à l'Independent Games Festival de 2015 : le Grand Prix Seumas McNally et le prix d'excellence en Game design[19],[20]. Il y reçoit également deux mentions honorables dans les catégories du prix Nuovo, qui récompense le jeu renversant le plus les conventions du medium, et d'excellence narrative[21]. Le jeu remporte également trois BAFTA dont celui du meilleur jeu de l'année 2020[22]. La même année, il remporte le Pégase du meilleur jeu indépendant étranger[23].

Il est également cité dans diverses cérémonies prestigieuses sans remporter de prix. Aux Game Awards 2019, il est ainsi nommé dans les catégories du meilleur jeu indépendant, de la meilleure réalisation, et du meilleur studio indépendant (« Fresh Indie Game »)[24].

Le jeu apparaît à de multiples reprises dans les « listes de fin d'année » des meilleurs jeux 2019 établies par les plus prestigieux critiques, comme pour Jason Schreier de Kotaku[25], PC Gamer qui le nomme plus précisément « meilleur jeu d'aventure de l'année »[26], GameSpot[27], ou Le Monde qui le classe 4e[28].

Extension Echoes of the Eye

[modifier | modifier le code]

Echoes of the Eye est un DLC sorti le [29] et se rapproche par aspects plus de l'horreur que le jeu de base[30]. Les mécaniques de jeu de Outer Wilds sont conservées, en particulier son système de boucle temporelle et de découverte d'informations permettant de comprendre comment avancer dans le DLC[30],[31]. Le DLC raconte sa propre histoire, mais celle-ci est intégrée à l'univers du jeu[32] et permet de développer certains éléments de celui-ci, comme le jeu entre lumière et obscurité[33].

Mods Outer Wilds

[modifier | modifier le code]

La publication du "Outer Wilds Mod Manager" sur Internet a permis la création de nombreux mods sur Outer Wilds, que ce soient des mods techniques, ou des mods narratifs[34].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Citation originale : « It’s got the exploration of a Metroid game and the structure of Majora’s Mask crossed with the interstellar wonder of No Man’s Sky and the narrative framework of Return of the Obra Dinn. »
  2. Tous les « propriétaires » d'un jeu sur Steam ne l'ont pas nécessairement acquis sur cette plateforme ; il peut s'agir d'achats passés sur d'autres sites ou en boutique et dont le code d'activation est valable sur Steam, de jeux reçus dans des une offre groupée ou en cadeau, voire de copies temporairement attribuées le temps d'un « week-end gratuit ».
  1. Emmanuel Denise (Noël Malware), « Outer Wilds - Une étoile est morte », sur Canard PC, (consulté le ).
  2. (en) Javy Gwaltney, « Outer Wilds Review - Wonder And Frustration Intertwined », sur Game Informer, (consulté le ).
  3. Thomas Pillon, « TEST d'Outer Wilds : Dans l'espace, tout le monde vous entendra jubiler », sur Gameblog, (consulté le ).
  4. Pierre-Alexandre Rouillon (Pipomantis), « Outer Wilds décroche la lune et nos mâchoires », sur Gamekult, (consulté le ).
  5. (en-US) Alessandro Barbosa, « Outer Wilds Review - Extraterrestrial Investigation », sur GameSpot, (consulté le ).
  6. (en) Mike Epstein, « Outer Wilds Review », sur IGN, (consulté le ).
  7. a et b Jérémy Satin (mrderiv), « Test : Outer Wilds redéfinit l'exploration grâce à un voyage captivant », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).

Autres références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en) Phill Cameron, « Road to the IGF: Alex Beachum's Outer Wilds », sur www.gamasutra.com (consulté le ).
  2. a et b (en) Charlie Hall, « What if Kickstarter let you profit from a game's success? Fig found a way, launches today », sur Polygon, (consulté le ).
  3. (en) Brendan Sinclair, « Fig turns a profit for some investors », sur GamesIndustry.biz (consulté le ).
  4. a et b (en-US) Dean Takahashi, « Outer Wilds is about backpacking in outer space », sur VentureBeat, (consulté le ).
  5. (en) Charles Singletary Jr, « FPS Space Mystery Outer Wilds Coming To Xbox One At Launch », sur Shacknews (consulté le ).
  6. (en-US) Andy Chalk, « Outer Wilds, the game of cosmic exploration and campfires, is delayed into 2019 », sur PC Gamer, (consulté le ).
  7. (en) Eric Van Allen, « Outer Wilds Will Launch As Timed Epic Exclusive, And Backers Don't Seem Happy », sur USgamer, (consulté le ).
  8. (en-US) Larry Hryb (en) (Major Nelson), « Outer Wilds Is Now Available For Xbox One (And Included In Xbox Game Pass) », sur Xbox Live's Major Nelson, (consulté le ).
  9. (en) Kris Holt, « Space exploration indie ‘Outer Wilds’ hits Xbox One and PC May 30th », sur Engadget (consulté le ).
  10. (en-US) Sal Romano, « Outer Wilds coming to PS4 on October 15 », sur Gematsu, (consulté le ).
  11. (en-US) Alice O'Connor, « Outer Wilds blasts off on Steam in June », sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  12. Jarod (Steeve Mambrucchi), « Outer Wilds sortira cet été sur Switch », sur gamekult.com, (consulté le ).
  13. (en-US) Sal Romano, « Outer Wilds: Archaeologist Edition for Switch launches December 7 », sur Gematsu, (consulté le ).
  14. (en) Mike Fahey, « Annapurna’s Eight-Game PS4 Box Sets Are So Good », sur Kotaku, .
  15. (en) Ishraq Subhan, « Outer Wilds and eight other games leave Xbox Game Pass this December », sur Eurogamer, .
  16. (en) « Outer Wilds (PC) », sur Metacritic (consulté le ).
  17. (en) Jason Schreier, « Outer Wilds Is One Of The Best Games I've Ever Played », sur Kotaku, .
  18. (en) « App Data - Outer Wilds », sur Steam Spy, depuis le 22 octobre 2023 (consulté le ).
  19. Benjamin Benoit, « Exploration spatiale, guerre, identité : les lauréats du jeu vidéo indépendant », sur Le Monde, (consulté le ).
  20. (en) Phil Savage, « Outer Wilds wins IGF grand prize », sur PC Gamer, (consulté le ).
  21. (en) « 2015 Independent Games Festival announces Main Competition finalists », sur Gamasutra, (consulté le ).
  22. (en) « 2020 BAFTA Games Awards: The Winners », sur www.bafta.org, (consulté le ).
  23. Corentin Lamy, « Jeu vidéo : « A Plague Tale : Innocence » triomphe aux Pégases », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. (en) Jeremy Winslow, « The Game Awards 2019: All Nominees », sur GameSpot, .
  25. (en) Jason Schreier, « Jason Schreier's Top 10 Games Of 2019 », sur Kotaku.
  26. (en) « Game of the Year Awards 2019 », sur PC Gamer, .
  27. (en) Peter Brown, « GameSpot Game Of The Year: 2019's 10 Best Games », sur GameSpot, .
  28. William Audureau et Corentin Lamy, « « Jeu de l’oie royale » : qui remportera le titre du meilleur jeu vidéo de 2019 ? », sur Le Monde, .
  29. Saer, « Echoes Of The Eye, Le DLC D'Outer Wilds, Est Sorti », sur NoFrag, (consulté le ).
  30. a et b Tom Marks, « Outer Wilds DLC review - IGN ».
  31. (en) Edwin Evans-Thirlwell, « Outer Wilds Echoes of the Eye review - a wondrous, spooky addition to the solar system », Eurogamer.net,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. (en-US) Chris Plante, « Outer Wilds’ DLC is secretly a sequel that’s as big and great as the original », sur Polygon, (consulté le ).
  33. (en) Jereld Pan, « Outer Wilds: Echoes of the Eye Review: Stranger Mysteries (PC) », sur keenreview.com (consulté le ).
  34. Veltar, « Les meilleurs mods d'Outer Wilds », sur The pixel Post, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Conférence

[modifier | modifier le code]

Documentaire vidéo

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]