Pernille Blume

Pernille Blume
Image illustrative de l’article Pernille Blume
Pernille Blume au départ des demi-finales du 100 m nage libre des championnats de monde 2015 de Kazan.
Informations
Nages Nage libre
Nationalité Danoise
Naissance (30 ans)
Herlev
Taille 1,71 m (5 7)[1]
Poids 58 kg (128 lb)
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 2
Ch. du monde grand bassin 0 0 1
Ch. du monde petit bassin 3 0 2
Ch. d'Europe grand bassin 1 1 1
Ch. d'Europe petit bassin 4 2 0

Pernille Blume, née le à Herlev, est une nageuse danoise. Championne olympique du 50 mètres nage libre aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, elle compte également trois titres mondiaux en relais en petit bassin.

Née à Herlev au Danemark[2], Pernille Blume participe à ses premiers Jeux olympiques en 2012 sur les distances de 50 m et 100 m nage libre lors desquelles elle est éliminée dès les séries[3]. Après les Jeux de Londres, elle décide de partir dans le groupe d'entraînement de Nice, dans le sud de la France, avec sa compatriote Lotte Friis, une décision qui contribue au titre danois sur le relais 4 × 100 mètres quatre nages lors des championnats du monde de natation en petit bassin 2012[4].

Un matin d', à quelques mois des Jeux, Blume se réveille lors d'un stage aux États-Unis avec les pieds inflammés et décide d'arrêter la natation[5]. Elle confirme sa décision lors du jour de l'an 2016, par manque de motivation et de résultats, lassée par la routine des entraînements[3]. Blume reprend ses études et trouve un travail dans un magasin de vêtements, étiquetant les produits dans l'arrière-boutique[5]. Au début du printemps, après trois mois loin des bassins, elle se remet à l'entraînement et réalise les minima olympiques le [3].

Lors des Jeux olympiques de Rio de 2016, Pernille Blume signe le meilleur temps des séries et des demies du 50 mètres nage libre avant de s'imposer en finale et de remporter le titre olympique avec un temps de 24 s 07, nouveau record national sur la distance[6]. Elle devient la troisième championne olympique danoise en natation, la première depuis 1948[7]. Quelques heures après son titre, elle gagne une médaille de bronze avec le relais danois sur le relais 4 × 100 mètres[3].

La médaille d'or olympique apporte une grande notoriété à la nageuse dans son pays et de nombreuses sollicitations médiatiques[5]. Après son sacre olympique, une vidéo satirique de DR P3 créé la polémique en indiquant que la sportive a eu une couverture médiatique disproportionnée grâce à son physique avantageux en mettant en scène des nageurs chantant des propos sexistes[8]. Le mois suivant, le groupe de hackers Fancy Bear diffuse en ligne les informations confidentielles de son dossier médical de l'Agence mondiale antidopage[9].

En 2019, la nageuse danoise est opérée du cœur à Copenhague pour une cardiopathie congénitale[10].

La notoriété de la triple médaillée olympique lui permet de participer à la dix-huitième saison de la version danoise de Dancing with the Stars, Vild med dans, compétition qu'elle termine en troisième position après s'être hissée jusqu’en finale avec son partenaire Morten Kjeldgaard[11].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Après avoir rencontré Florent Manaudou à l'Energy Standard en 2020, un groupe entraîné par James Gibson à Antalya en Turquie, Pernille Blume le suit et s'installe avec le nageur français à Marseille lorsque celui-ci décide de retourner en France[12]. Elle passe les confinements dans le sud du pays et ne cache pas son mal-être à l'hiver 2020, car elle est éloignée de ses proches restés au Danemark[12]. Lors des Jeux olympiques d'été de 2020, Blume remporte sa troisième médaille olympique en terminant à la troisième place du 50 mètres nage libre, dix minutes après la médaille d'argent de son compagnon Florent Manaudou[12],[13]. Les images du couple de médaillés font le tour du monde[14],[15]. Un mois après les Jeux, Blume et Manaudou annoncent leur intention de se marier[16],[17].

Jeux olympiques

[modifier | modifier le code]

 Championnats du monde

[modifier | modifier le code]

Grand bassin 

[modifier | modifier le code]

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]

Petit bassin

[modifier | modifier le code]
  • Championnats du monde 2014 à Doha (Drapeau du Qatar Qatar) :
    • Médaille d'or, monde Médaille d'or au titre du relais 4 × 50 mètres quatre nages
    • Médaille d'or, monde Médaille d'or au titre du relais 4 × 100 mètres quatre nages
    • Médaille de bronze, monde Médaille de bronze au titre du relais 4 × 50 mètres nage libre

Championnats d'Europe

[modifier | modifier le code]

Grand bassin

[modifier | modifier le code]

Petit bassin

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Denmark gets first gold as Blume wins 50m freestyle », The Local DK, (consulté le ).
  2. (en) « Pernille Blume », sur swimswam.com
  3. a b c et d (da) Ronni Burkal Nielsen, « Blumes vilde historie: Fra karrierestop og misset OL-krav til tårer og guld », TV 2 Spot, (consulté le ).
  4. (en) Af Ritzau, « Pernille er verdensmester », SN, (consulté le ).
  5. a b et c (da) Charlotte Thøming, « For to år siden tog Blume beslutningen, der endte med at ændre hendes liv for altid », TV 2, (consulté le ).
  6. « Jeux Olympiques : Pernille Blume détrône Ranomi Kromowidjojo sur 50m nage libre », L'Équipe, (consulté le ).
  7. (da) Christoffer Løvstrup Bagge, « Se guldfinalen: Her vinder Pernille Blume OL-guld », TV2, (consulté le ).
  8. (da) Mads Aagaard et Katja Sønder Tuxen, « Pernille Blume til P3: Trist at gøre min sejr til noget sexistisk », DR, (consulté le ).
  9. (es) « Froome y Wiggins, entre las nuevas filtraciones de datos de la AMA », El País, (consulté le ).
  10. « Pernille Blume opérée du coeur », L'Équipe, (consulté le ).
  11. (da) Helle Skram de Fries, « Pernille Blume og Morten Kjeldgaard: Vi havde håbet at vinde », Billed Bladet, (consulté le ).
  12. a b et c Myriam Alizon, « Son cœur fait Blume : Florent Manaudou et sa compagne danoise Pernille Blume ont été médaillés olympiques sur 50m (argent et bronze) à dix minutes d'intervalle, hier, à Tokyo », L'Équipe, no 24461,‎ , p. 12 (lire en ligne Accès payant).
  13. « Natation JO. Le couple Florent Manaudou - Pernille Blume sur un petit nuage avec deux médailles », sur ouest-france.fr, 1ier août 2021 (consulté le )
  14. (en) Martin Petty, « Swimming-Medals in minutes for sprint couple Blume and Manaudou », Reuters, (consulté le ).
  15. Marion Canu, « JO de Tokyo : l’émotion du couple Manaudou-Blume, tous deux médaillés à quelques minutes d’intervalle », Le Parisien, (consulté le ).
  16. « Florent Manaudou et Pernille Blume vont se marier », sur L'Équipe (consulté le )
  17. Léa Bitton, « "She said yes!" : Florent Manaudou et Pernille Blume se sont fiancés », Paris Match, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]