Pierre Berthelot (mathématicien)

Pierre Berthelot
Pierre Berthelot en 1981.
(photo de George Bergman)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
RennesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Pierre René Louis BerthelotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Pierre Berthelot, né le dans le 12e arrondissement de Paris et mort le à Rennes[1],[2], est un mathématicien français de l'université de Rennes. Il est le père de la chercheuse Katell Berthelot.

Son père, André Berthelot, est un physicien de renom : « À Saclay, au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), André Berthelot a créé en 1958 le Laboratoire de physique des hautes énergies (LPHE). »[3] Sa mère, Paule Berthelot née Bouriette, est institutrice puis directrice d'École maternelle. Son frère Francis Berthelot est chercheur en biologie moléculaire et narratologie et écrivain.

Il participe à l'écriture du sixième volume du Séminaire de géométrie algébrique du Bois Marie, intitulé Théorie des Intersections et Théorème de Riemann-Roch (1966)[4].

Il soutient sous la direction d'Alexandre Grothendieck une thèse de doctorat en mathématiques à l'université Paris-Diderot en 1972.

Il obtient un poste à l'UER de mathématiques de l'université Rennes-I, en 1974. Il y fonde le laboratoire de mathématiques (IRMAR) en 1979[1]. Il en était professeur émérite[5].

Il a développé la cohomologie cristalline[6] et la cohomologie rigide (en).

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Pierre Berthelot, « Théorie de Dieudonné sur un anneau de valuation parfait », Annales Scient. E.N.S., vol. 13,‎ , p. 225-268 (lire en ligne, consulté le ).
  • (en) Pierre Berthelot et Arthur Ogus, « F-isocrystals and de Rham cohomology . I », Inventiones Mathematicae, vol. 72,‎ , p. 159-199.
  • (en) Pierre Berthelot, « Cohomologie rigide et théorie des D-modules », dans Francesco Baldassarri, Siegfried Bosch, Bernard Dwork, p-adic analysis, vol. 1454, Springer-Verlag, coll. « Lecture Notes in Mathematics », , p. 80-124.
  • Pierre Berthelot, « D-modules arithmétiques I : Opérateurs différentiels de niveau fini », Annales Scient. E.N.S., vol. 29,‎ , p. 185-272 (lire en ligne, consulté le ).
  • Pierre Berthelot, « Finitude et pureté cohomologique en cohomologie rigide », Inventiones Mathematicae, no 128,‎ , p. 329-377.
  • Pierre Berthelot, « Introduction à la théorie arithmétique des D-modules », Astérisque : Cohomologies p-adiques et applications arithmétiques II, vol. 279,‎ , p. 1-80 (lire en ligne, consulté le ).
  • (en) Pierre Berthelot, Spencer Bloch et Hélène Esnault, « On Witt vector cohomology for singular varieties », Compositio Mathematica, vol. 143, no 2,‎ , p. 363-39.

Direction d'ouvrages

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Décès de Pierre Berthelot », sur Société mathématique de France, (consulté le ).
  2. « Pierre Rene Louis Berthelot », sur MatchID (consulté le )
  3. Jeanne Laberrigue-Frolow et Christian de la Vaissière, « Les débuts de la physique des particules élémentaires à l’Institut de physique nucléaire d’Orsay », La Revue pour l’histoire du CNRS, no 26,‎ , p. 42–48 (ISSN 1298-9800 et 1955-2408, DOI 10.4000/histoire-cnrs.9275, lire en ligne, consulté le )
  4. « Théorie des Intersections et Théorème de Riemann-Roch », sur Springer (consulté le ).
  5. « Pierre Berthelot », sur Université Rennes-I (consulté le ).
  6. « La sphère est dans l’œuf ! », sur Espace des sciences, (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Séminaire de géométrie algébrique du Bois Marie

Liens externes

[modifier | modifier le code]